WSBK à Nevers Magny-Cours
Le Supersport est la seule catégorie où le titre se jouera finalement à Magny-Cours
Ornella Ongaro seule pilote féminine
Après le titre mondial de Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) le week-end dernier à Imola, le circuit de Nevers Magny-Cours s’apprête à accueillir la treizième et dernière épreuve du championnat du monde Superbike 2010. L’ultime occasion de voir évoluer en piste l’ensemble de pilotes du championnat 2010 qui restera comme l’un des plus spectaculaires de l’histoire du Superbike.
C’est donc à un week-end de course extraordinaire auquel les organisateurs du Superbike nous convient. Dès jeudi après-midi vers 17 heures, les pilotes seront réunis au Paddock Show pour une conférence de presse exceptionnelle. On y retrouvera évidemment le champion du monde 2010 Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing), mais aussi les pilotes représentants de chaque marque avec Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) pour Ducati, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) pour BMW, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) pour Yamaha ou encore le Français Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) pour Suzuki. Un clan Français à l’honneur puisque le nouveau et jeune champion Superstock 600 Jeremy Guarnoni (MRS Racing) sera lui aussi présent accompagné de son dauphin dans la catégorie Florian Marino (Ten Kate Race Junior). En Superstock 1000, on retrouvera l’incontournable Maxime Berger (Ten Kate Race Junior). Les organisateurs du Superbike de Magny-Cours nous ont réservé une très bonne surprise, puisque Régis Laconi sera l’invité d’honneur du week-end et nous le retrouverons avec plaisir dès la conférence de presse de jeudi.
Traditionnellement organisée en fin de saison, le Superbike de Magny-Cours offrira cette année une dimension particulière. Nombreux sont les pilotes à vouloir s’y distinguer, à commencer par Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare), seul représentant tricolore dans la catégorie. On peut compter sur sa détermination pour gravir enfin les marches d’un podium qui lui a échappé depuis le début de la saison. Après la mésaventure de son coéquipier Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) à Imola qui a dû se résoudre à abandonner la course au titre face à Biaggi suite à une casse mécanique, Sylvain voudra faire briller les couleurs de son team Alstare en France. Mais il n’est pas le seul et Leon Haslam dont ce sera la dernière course sous les couleurs du team de Francis Batta avant de passer chez BMW, a déjà déclaré qu’il fera tout pour remporter une double victoire en France.
Magny-Cours sera aussi la dernière occasion de voir les Ducati officielles de Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) et Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) évoluer en piste. Ducat et le Superbike ont des histoires intimement liées et cet ultime rendez-vous portera en lui une dimension émotionnelle et affective indéniable pour tout le paddock et tous les fans de course et de Superbike. Impressionnant en Italie avec une double victoire à) son actif, Carlos Checa (Althea Racing) toujours pilote Ducati en 2011 voudra continuer à marquer son territoire.
Magny-Cours sera évidemment l’occasion pour de ombreux pilote de pouvoir s’illustrer en piste. On pense évidemment aux pilotes des BMW officielles Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) et Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport), mais aussi à James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) dont la saison 2010 n’a guère était convaincante. On portera évidemment une attention particulière à Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) qui a offert le meilleur week-end depuis 2007 à Kawasaki et à sa ZX-10R dont ce sera aussi la dernière course avant de céder la place au nouveau bolide vert version 2011 si prometteur.
Deux forfaits sont à déplorer en cette fin de saison et non des moindres : Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) qui s’est fracturé la clavicule et le poignet à Imola, ainsi que Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) qui se remet doucement de sa fracture au poignet sur chute au Nurburgring début septembre.
Championnat du monde Supersport
Le Supersport est la seule catégorie où le titre se jouera finalement à Magny-Cours. Après une lutte sans merci entre les deux leaders Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) et Eugene Laverty (Parkalgar Honda) à Imola qui s’est soldé par une chute des deux pilotes dans la chicane d’arrivée, le pilote Turc possède seize points d’avance sur l’Irlandais. A Magny-Cours, tout peut encore arrive tellement la lutte entre les deux hommes est serrée. Il faudra néanmoins compter sur la concurrence de Michele Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) vainqueur à Imola. Mais aussi sur celle de Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1) qui lancera la charge des Triumph officielles. Nul doute que Gino Rea (Intermoto Czech) se mêlera lui aussi à la bagarre en tête du peloton, tout comme Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) qui aimerait évidemment briller devant le public Français pour clore sur une bonne note une saison qui n’aura pas toujours été facile pour le Charentais.
Coupe FIM Superstock 1000
Il a remporté neuf courses sur neuf cette année et il va tout faire pour gagner la dixième à Magny-Cours, signant l’exploit d’une saison parfaite. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) n’a jamais laissé aucune chance à ses adversaires de pouvoir s’imposer en catégorie 1000 Superstock en 2010. Et pourtant, il a souvent affaire à une sérieuse résistance, notamment avec Maxime Berger (Ten Kate Race Junior). Sur ses terres, non loin de ses origines bourguignonnes, le Français donnera une nouvelle fois tout ce qu’il peut pour battre cette BMW S 1000 RR qui rend fou. Il pourra évidemment compter sur le soutien de Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) qui a amplement les moyens de viser le podium, ainsi que sur celui de Loris Baz (MRS Racing). Loris qui revient d’un week-end en Angleterre au sein du championnat Superbike nationale où il a particulièrement brillé, avec notamment une cinquième place aux essais et une onzième place en course.
Championnat d’Europe Superstock 600
Ce sera la course pour le plaisir. Samedi en fin d’après-midi pas moins de onze jeunes pilotes Français parmi les 24 partants viendront se frotter à la fine fleur de la catégorie 600 Superstock. Une course toujours spectaculaire où l’on retrouvera le nouveau champion 2010, Jeremy Guarnoni (MRS Racing) et son coéquipier Romain Lanusse (MRS Racing). Florian Marino (Ten Kate Race Junior) vainqueur à Imola sera évidemment de la partie. L’an dernier, pilote « wild-card », Florian avait remporté la course de Magny-Cours après une lutte quasiment au corps à corps avec Jeremy Guarnoni (MRS Racing). Depuis, ces deux-là se connaissent parfaitement et on eu souvent l’occasion de se retrouver carénage contre carénage cette saison. N’oublions pas non plus Steven Le Coquen (Team ASPI) et son nouveau coéquipier Stéphane Egéa (Team ASPI) lui aussi très prometteur et quatrième à Imola pour sa première course de la saison dans la catégorie. A noter la présence d’Ornella Ongaro (Magny-C WC STK 600). La Française sera la seule représentante de la gente féminine en piste à Magny-Cours.
Commentaires