Max Biaggi sur Aprilia Alitalia Racing champion du monde Superbike
Double et fantastiques victoires de Carlos Checa
Forfait de Rea
Max Biaggi est devenu ce week-end à Imola le premier pilote italien à inscrire son nom au sommet de la hiérarchie mondiale en Superbike.
Si le titre de Biaggi est bien l’événement du jour, il ne doit pas totalement occulter la double et fantastiques victoires de Carlos Checa (Althea Racing).
Biaggi Champion du Monde
Sur ses terres et sur celles de son écurie Aprilia, Max, le quadruple champion du monde 250 inscrit une nouvelle étoile à son extraordinaire palmarès. Quatre ans après son engagement en Superbike et à l’âge de 39 ans, le Romain boucle une saison gérée de main de maître. Pas une seule fois depuis le début de la saison il n’aura enregistré un résultat blanc. Pas une chute, pas une panne mécanique, le travail d’Aprilia est autant louable que la performance du pilote. Ironie du sors, c’est d’ailleurs grâce à une casse moteur de la Suzuki GSX-R officielle de Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) que Biaggi réussi à coiffer la couronne mondiale une semaine avant la fin du championnat.
Double victoire de Checa
Si le titre de Biaggi est bien l’événement du jour, il ne doit pas totalement occulter la double et fantastiques victoires de Carlos Checa (Althea Racing). L’Espagnol, mal qualifié et partant depuis la troisième ligne a été irrésistible sur la piste bosselée d’Imola. En première course, il devance un surprenant Lorenzo Lanzi (DFX Corse) et Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) pour un triplé Ducati. En seconde course, Le Japonais termine sur la seconde marche du podium, devant Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team). Avec ce podium, Crutchlow sauve le week-end Yamaha.
Bien sûr, la désillusion est grande du côté de Suzuki. Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) n’a pourtant rien à se reprocher, bien au contraire. Le pilote Anglais se sera battu jusqu’au bout, à l’image de sa saison exemplaire. Encore diminué physiquement, Haslam n’a jamais économisé ses efforts pour tenter de conserver ses chances face à Biaggi jusqu’à l’ultime épreuve de Magny-Cours le week-end prochain. En tentant de remporter la victoire en fin de première course face à Checa, l’officiel Suzuki part dans le bac à gravier dans le dernier tour. Il termine toutefois cinquième tandis que Biaggi est onzième. En seconde course, il commet une légère faute qui le relègue en sixième position. Alors qu’il entame sa remontée, le moteur de sa Suzuki GSX-R. Tous ses espoirs sont ruinés. Biaggi peut même abandonner, il est titré.
Imola restera donc dans les mémoires pour le sacre de Biaggi, mais aussi pour avoir offert une intensité hors norme dans l’attribution du titre entre le Romain et Haslam. Il faudra évidemment retenir l’exceptionnelle combativité de Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) qui s’est par deux fois illustré en tête de la course après avoir remporté la pole position la veille. Sykes termine sixième et quatrième en course.
Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) forfait pour cause de fracture à la clavicule et au poignet achève prématurément sa saison 2010. Les BMW de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) et de Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) n’ont guère brillées et Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) effectue deux courses discrètes en arrière plan, terminant neuvième puis huitième en seconde course.
Championnat du monde Supersport
Extraordinaire course une fois de plus entre les deux leaders du championnat, Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) et Eugene Laverty (Parkalgar Honda). Dans une impressionnante passe d’arme, les deux pilotes ont offert aux spectateurs d’Imola un pas de deux magnifique d’une générosité incomparable. Malheureusement, ce ballet magnifique a terminé un genou à terre dans la toute dernière chicane, lorsque Laverty a tenté une attaque osée sur Sofuoglu. Les deux pilotes à terre ont réussi à relever leurs motos et à repartir. Finalement, Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) s’impose de justesse, devant le Turc et l’Irlandais qui terminent respectivement deuxième et troisième de la course malgré leur chute. C’est dire l’avance qu’ils avaient sur le groupe de chasse. Les deux Kawasaki officielles de Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) et Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) finissent au pied du podium. Finalement, la plus grosse déception revient au clan Triumph. A un tour de la fin de la course, Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1) pointait en troisième position. Sans un problème mécanique dans l’ultime révolution, il aurait offert à Triumph son premier succès devant Sofuoglu et Laverty. Très mal parti depuis la onzième place, Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) a dû lutter pour finalement terminer onzième. Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) impliqué dans une chute collective doit abandonner avant même la fin du premier tour.
Coupe FIM Superstock 1000
Neuf sur dix. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) a remporté à Imola sa neuvième victoire d’affilée. Il n’est plus qu’à une seule course d’un grand schlem extraordinaire synonyme d’exploit pour le pilote et BMW. Malgré un tout droit à la mi-course après avoir échappé de justesse à l’accrochage avec Lorenzo Zanetti (SS Lazio Motorsport), Badovini se ressaisi et termine la course en trombe sans laisser la moindre chance à ses concurrents. Toujours placé, Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) monte sur la troisième marche du podium. Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) suit son compatriote à une longueur avec la cinquième place, après avoir éviter de justesse l’accrochage en toute fin de course avec Eddy La Marra (Team Lorini).Vel versabatur omne defensione provincias discessit e reieci discessit a inpositorum per celate iudiciis conpositorum et obductio carnifex discernente discessit.
Commentaires