english

NCR Millona 16 : 200 cv pour 145 kg

Une moto sur base de Ducati Desmosedici fabriquée à la main, exclusivement sur commande

Un constructeur issu du domaine de la compétition

NCR MILLONA 16L'équipementier de compétition italien NCR dévoile la Millona 16. Construite sur une base de Ducati Desmosedici elle est fabriquée entièrement à la main et est disponible uniquement sur commande. Son cadre ainsi que les jantes sont réalisés en carbone, elle est dotée d'un échappement "dual" deux en un en titane développé spécifiquement par NCR.

Le moteur Ducati Desmo 16RR délivre 200 chevaux pour un poids de 145 kg à jeun. Livrée avec des suspensions de compétition Ohlins FGR000 et TTX, des pneus Metzeler Racetech et des disques de freins céramique Braketech AXIS/CMC. Elle dispose pour finir d'un embrayage anti-dribble NCR Corse et est équipée d'une boîte racing allégée à 6 vitesses.

A propos de NCR

NCR a été créé en 1967 par 3 hommes Rino Caracchi, Giorgio Nepoti, et Rizzi. Basé à proximité de Bologne les 3 fondateurs ont ouvert le sanctuaire de la mécanique à l'époque où ils construisaient des machines de course à partir de moto de série Ducati. C'est comme cela que la première Ducati de course a vu le jour et le NCR Team, la première équipe officielle de l'histoire.

NCR MILLONA 16Avec le départ des fondateurs et le rachat de la marque par le groupe Poggipolini en 2001, la nouvelle direction a souhaité donner une nouvelle orientation à NCR. Véritable spécialiste du titane et des aciers spéciaux, Poggipolini avec NCR s'est lancé dans la fabrication de motos d'exception en devenant un constructeur à part entière avec une certification du ministère des transports italien.

NCR s'efforce d'offrir des pièces et des motos à forte technologie avec toujours des standards de qualité élevés. Chaque moto est fabriquée à la main avec un soin et une attention particulière dans des ateliers semblables a ceux des écuries de Formule1, pour lesquelles Poggipolini est fournisseur

La société italienne est unique au monde, nulle part ailleurs, on ne retrouve un tel concentré de technicité et de compétences au service de la compétition moto.  NCR se dote systématiquement des machines les plus récentes pour obtenir des pièces développées et fabriquées par les ingénieurs le maximum de performances.

NCR MILLONA 16Caractéristiques techniques NCR Millona 16

Moteur

  • Moteur : Ducati Desmo 16RR préparé par NCR plus de 200ch à la roue arrière
  • Poids : 145 kilos à sec avec faisceau route
  • Cadre NCR en fibre de carbone
  • Bras oscillant : NCR en fibre de carbone
  • Empattement : 1430mm
  • Embrayage : anti-dribble NCR Corse
  • Boîte : Racing allégée 6 vitesses
  • Échappement : nouveau système dual 2 en 1 développé par NCR entièrement en titane

Partie Cycle

  • Frein avant : double disque Braketech AXIS/CMC en céramique composite 320x5mm, étriers radiaux Brembo Racing mono bloc 4 pistons titane
  • Frein arrière : disque Braketech 220x5mm, pince Racing Brembo monobloc radial
  • Suspension avant : Ohlins FGR000 avec chasse réglable diamètre 43mm, hydraulique modifiée par NCR Corse
  • Suspension arrière : à basculeur progressif mono amortisseur Ohlins TTX entièrement réglable recalibré par NCR Corse
  • Pièces carbone : réservoir, support de selle, boîte à air, Garde-boues AV et AR, cadre carénage, support de plaque, araignée, support d'éclairage AV et AR
  • Roues : NCR en fibre de carbone 3,50x17 et 6x17
  • Pneus : Metzeler Racetec

Electronique

  • Tableau de bord : AIM MXL « piste », avec connexion directe à la centrale d'injection et interface PC/USB
  • Électronique : Centrale électronique NCR de dernière génération ultra-compacte avec câblage « route » intégré, Contrôle de traction réglable, système d'acquisition de données complet moteur et suspensions

Divers

  • Visserie : complète en titane avec traitement de surface, Poggipolini Titanium
  • Selle : selle en cuir par Schedoni pour NCR
  • Coloris : carbone opaque, ou design personnalisé sur demande
  • Pièces spéciales : commande reculées en titane, bouchon d'essence à ouverture rapide en titane, demi-guidons en titane, tés de fourche et colonne de direction NCR avec embase en aluminium traité au Nipploy/Titanium.

Une exclusivité présentée au Ducati Week

NCR continue cette tendance avec sa dernière mise en place d'une véritable exclusivité.

L'édition 2010 de la DUCATI WEEK qui s'est tenu cette semaine à Misano en Italie était pour NCR l'occasion unique de lever le voile sur sa dernière création. La toute nouvelle Millona M16NCR a donc été présentée et a suscité une très vive émotion auprès de la presse et des visiteurs.

Sur la base d'une Ducati Desmosedici, les ingénieurs ont fabriqué la M16 en s'appuyant sur les dernières technologies utilisées en compétition. Elle abonde de pièces-carbone plus belles les unes que les autres. NCR maîtrise parfaitement le travail du titane, le cadre et les pièces déployées sur la nouvelle mouture en témoignent. L'association carbone-titane associée à un design efficace sont la recette d'un cocktail explosif 100% NCR

La M16 au travers de ses lignes s'inspire quelque peu de sa devancière la Millona One Shot, à l'époque dotée du bloc Ducati refroidi par air. Traditionnellement NCR se distingue par des motos pourvues d'un rapport poids-puissance incroyable au regard des autres machines de course. La M16 ne déroge pas à la règle avec 145 kilos et une puissance à la roue arrière de plus de 200 chevaux.

L'excellence est de rigueur et à plus forte raison lorsque l'on prend à la base une moto déjà exclusive comme la Ducati Desmosedici. Les matériaux les plus légers et les plus performants ont été utilisés et chaque composant soigneusement assemblé pour donner le meilleur rendement entre la performance et la résistance. À vide, la NCR M16 ne pèse que 145 kilos, c'est tout simplement inférieur au poids minimum imposé en MotoGP. Pour atteindre ce résultat, NCR a procédé à un important travail de développement autour des fibres de carbone pour la fabrication du cadre tout en améliorant le rendement au moyen d'un système d'admission forcé de part et d'autre la colonne de direction. Le réservoir de carburant, le bras oscillant, le berceau, la coque arrière et les flancs sont également fabriqués en fibre de carbone. Les roues n'échappent pas au régime "carbone", elles sont fournies par le fabricant Sud-africain BST.

La partie mécanique est développée par le service R&D du groupe Poggipolini qui officie pour les écuries de Formule 1. Les matériaux sont : aluminium aviation, titane et magnésium et des aciers spéciaux.

Au final, le moteur de la Millona développe plus de 200 chevaux à la roue arrière, et reçoit des suspensions de dernière génération similaire à celles utilisées en MotoGP. Les freins sont eux aussi dérivés de la compétition, étriers radiaux monoblocs Brembo et disques céramique. La gestion électronique intègre un système de contrôle de traction avec correction de l'alimentation, les données en plus des trois courbes sélectionnables. 

Disponible sur commande

La M16 sera construite sur commande auprès des importateurs. Paradise Motorcycles importateur exclusif pour la France proposera aux clients français NCR un service "course" avec journées de roulage sur piste et assistance technique pour les réglages et les pneumatiques afin d'accompagner les propriétaires dans de bonnes conditions.

A noter qu'un exemplaire de la version précédente Millona One Shot est exposé au show-room Paradise Moto de l'avenue de la Grande Armée.

Plus d'infos sur NCR

  • Paradise Motorcycles importateur NCR.
    10 bis avenue de la Grande armée, 75017 PARIS.
    Tel 01 47 66 19 19
    Ncrfactory@gmail.com