Biker's Classics
Les légendes du side-car Steve Webster, Derek Jones et Brian Ayresse aux Biker's Classics
Les 11, 12 et 13 juin Spa-Francorchamps
Plus de 600 pilotes sont attendus pour les Biker's Classics les 11, 12 et 13 juin à Spa-Francorchamps. Avec de nombreuses démonstrations et parades de champions motos et side-car tels que les légendaires Steve Webster champion du monde à 10 reprises, Derek Jones et Brian Ayresse, le week-end sera classic.
Les side-cars seront à l'honneur lors de cette huitième édition sur le circuit de Spa-Francorchamps. Entre autres, on y reverra en action des pilotes comme Steve Webster, Rolf Steinhausen, Alain Michel ou le vétéran Ewald Dahms qui se retrouveront aux cotés des pilotes moto Mario Lega et Gianfranco Bonera
Plus de 600 pilotes attendus
Le Bikers' Classics c'est le plus grand rassemblement de motos anciennes d' Europe. Il accueillera plus de six cents pilotes, mais aussi de nombreux champions du monde dont Giacomo Agostini (15 titres) et Phil Read (8). Hugh Anderson, couronné à quatre reprises, quittera exceptionnellement sa Nouvelle-Zélande natale pour participer et se joindre aux Redman, Braun, de Vries, van Kessel, Bryans, Gould, Lega, Mertens, Baker, Hubin et consort.
Dans l'ambiance familiale et conviviale que l'on connaît, les Bikers' Classics seront également l'occasion de mettre à l'honneur l'usine Moto Guzzi, la prestigieuse marque italienne.
Outre le concert Classic 21 et les nombreuses démonstrations et parades de champions, on pourra y suivre le samedi à partir de 16h00 les 4 Hours of Spa Classic, une compétition d'endurance réservée aux machines d'avant 1980.
Les sides-cars à l'honneur avec Steve Webster, Derek Jones et Brian Ayres
Steve Webster champion du monde à dix reprises
Il est le pilote de side-car le plus titré que le monde n'a jamais connu. Il était normal que son nom s'ajoute à la plantureuse liste des participants du Side-cars GP Revival des Bikers' Classics, les 11, 12 et 13 juin prochains.
Au cours de sa longue carrière, Webster a remporté dix championnats du monde, 62 Grands Prix et la Coupe du monde. Ainsi, en 1987, il succédait au triple champion hollandais Egbert Streuer. Les deux hommes se rencontreront d'ailleurs à Francorchamps en cette mi-juin, mais Egbert n'y roulera pas au contraire de son fils Benny que l'on voit souvent aux Pays-bas piloter d'anciens attelages.
C'est en 2004 que Steve Webster obtenait son dernier titre mondial. Il le fit avec Paul Woodhead qui le seconda lors de ses trois dernières saisons. Il avait pourtant entamé son impressionnant palmarès en compagnie de Tony Hewitt, signant un triplé au Mondial. Entre les deux, Gavin Simmons et David James Webster s'étaient relayés dans le panier du Britannique.
En 2005, Steve, fort de ses dix titres, mettait tranquillement un terme à sa carrière.
Au guidon de son légendaire Krauser, animé par un moteur Yamaha deux temps, l'Anglais s'est toujours montré super rapide. Mais quand les motorisations quatre temps s'imposèrent, il prouva, en exploitant un groupe Suzuki, qu'il pouvait également l'emporter avec ce type de moteur.
Durant l'ensemble de sa carrière, Steve exploita les châssis helvétiques construits par Louis Christen. Une association particulièrement bénéfique et qui fit fortement évoluer la technique particulière à cette discipline.Pourtant aux Bikers' Classics, cette légende à part entière du monde des trois roues pilotera un Windle/Yamaha, ex-machine de Jock Taylor, appartenant aujourd'hui à l'impressionnante collection Ralf Bohnhorst's. C'est avec plaisir que Steve, secondé pour la circonstance par Paul Woodhead, retrouvera un circuit ardennais ayant peu de secrets pour lui. En 1986, avec Tony Hewitt, il était monté sur la plus haute marche du podium tandis qu'en 1988 et 1989 le duo s'y était classé second.
Derek "le Cheval Fou" Jones et Brian Ayres
Ils n'ont jamais remporté un titre mondial, mais dans les années quatre vingt Derek Jones et Brian Ayres formaient l'un des duos de sidecaristes des plus populaires. Aux Bikers' Classics, ils seront à nouveau réunis. Jones et Ayres ne se sont pas seulement rendu célèbres par les places d'honneur et les podiums obtenus, mais aussi, surtout, grâce à un humour typiquement britannique qui plaisait au public.Jones n'a-t-il pas sérieusement déclaré un jour aux journalistes que les autocollants placardés sur sa camionnette n'étaient pas tous de véritables sponsors, mais qu'ils empêchaient simplement la rouille de faire crouler l'engin en morceaux !
Jones était un pilote spectaculaire, mais il a principalement hérité de son surnom « le cheval fou » en raison de sa remarquable dentition. Avec sa grosse barbe et ses lunettes, Brian Ayres n'était pas en reste…
Ce tandem a remporté le championnat britannique en 1978 et, par la suite, a tenté sa chance en Grand Prix. Deux ans plus tard, chez eux, devant une foule en délire, ils enlevaient le G.P. de Silverstone. Par la suite, bien que Jones et Ayres obtinrent encore quelques places d'honneur, ils ne signaient plus jamais une victoire significative.Leur dernier podium remonte à Francorchamps, lorsqu'ils suivirent les légendes que sont Rolf Biland et Steve Webster.
Pour Jones et Ayres, il n'existe donc pas de meilleur endroit que le circuit de Spa pour participer au Sidecar GP Revival des 11, 12 et 13 juin. Après leur carrière en vitesse, Ils n'ont jamais quitté la scène de la compétition. A 66 ans, on les retrouve régulièrement au départ de courses anglaises de sand track.
Tarifs
- week-end : 30 € - dimanche 13 juin : 20 €
- Gratuit pour les moins de 16 ans.
- Accès paddock, tribunes, concert et programme gratuits.
Activités principales
- Parades des champions
- Parades des side-cars
- Séries GP1 années 70/80
- Séries GP2 années 50/60
- expo et village Moto Guzzi avec essai de la gamme actuelle
- Brocante
- Pit Walk
- Sessions d'autographes
- Shops
- Concert
- Service photos, etc.
Commentaires