Biker's Classics les 11, 12 et 13 juin spa-Francorchamps
Mario Lega et Gianfranco Bonera aux Bikers' Classics
La liste des engagés aux Bikers' Classics des 11, 12 et 13 juin prochains grossit de jour en jour, mais surtout se complète de noms prestigieux. Les deux dernières recrues en date sont les Italiens Mario Lega et Franco Bonera. Mario Lega avait créé une belle surprise en remportant le championnat du monde 250cc de 1977 au guidon d'une Mordibelli. Jusqu'à cette époque, l'usine italienne avait plutôt connu ses heures de gloire en 125cc. Une catégorie qu'elle dominait très largement. Au guidon de la quart de litre, Mario Lega réussissait un véritable exploit puisqu'il battait Walter Villa et son jeune coéquipier Franco Uncini et leurs rapides Harley-Davidson.
A 61 ans, Mario retrouve donc le circuit de Spa-Francorchamps où il était monté jadis sur la troisième marche du podium. Pour ce retour, il pilotera une Mordibelli 250 de l'écurie de Luciano Battisti (Luciano sera également de la partie et effectuera quelques tours au guidon d'une merveilleuse Benelli 350cc quatre cylindres).
Bien que Gianfranco Bonera n'ait jamais réussi à obtenir un titre mondial, il fut un pilote de pointe des années 70. Respecté pour sa technique et son pilotage, il était un excellent outsider capable de remporter des Grands Prix. Après des débuts sur Yamaha, il fut associé en 1974 à Phil Read au sein de la grande équipe MV Agusta et terminait vice-champion du monde cette année-là. Deux ans plus tard, il secondait le légendaire Walter Villa sur les 250cc Harley-Davidson. Il clôturait ce championnat à la troisième place non sans avoir remporté le Grand Prix d'Espagne et être monté quatre fois sur les podiums.
En 1977, il revenait à la 500cc dans le Team Gallina/Suzuki et signait une belle fin de saison, sans toutefois renouer avec le succès. Bonera passera ensuite à la F 750 sur une Yamaha. Pour ses retrouvailles avec Francorchamps, Gianfranco pilotera une MV Agusta 500/3 et affrontera son ancien coéquipier puisque Phil Read chevauchera une des Suzuki de collection de Steve Wheatman.
Read et Redman se retrouvent…
Voici exactement 35 ans, les spectateurs de Spa-Francorchamps vivaient une course d'anthologie. Pendant neuf tours, tout au long des 14 km du grand circuit, Phil Read et Jim Redman ne se quittaient pas d'un pneu. Ce n'était pas la première fois que la Yamaha 250cc du Britannique et la Honda du Rhodésien se côtoyaient au plus près. Quasi à chaque G.P., les deux pilotes étaient coutumiers du fait. La saison précédente, Read avait enlevé le titre des quarts de litre avec quatre points d'avance seulement sur son rival. Finalement, c'est au sprint et pour 4 dixièmes de seconde seulement que Read l'emportait dans nos Ardennes. Quoi qu'il en soit, et à raison, les deux antagonistes sont devenu des icônes du monde de la vitesse. Read a remporté sept titres mondiaux dans trois classes différentes, non compris le titre en Formule TT 1 de l' Île de Man. Quant à Redman, il a été couronné six fois tantôt en 250, tantôt en 350cc.
Bien sûr, le remake de leur course d'anthologie ne se reproduira pas aux Bikers' Classics, mais soyons certain qu'en retrouvant Francorchamps nos deux champions ne manqueront pas d'évoquer leur passionnant duel.
A 71 ans, Phil Read est un habitué de la manifestation belge. Ce rendez-vous lui remémore les bons moments de sa carrière comme son succès de 1968 au guidon d'une Yamaha deux temps ou ceux de 1974 et 1975 (à plus de 214 km/h de moyenne !) avec les 500 quatre temps MV Agusta. Au total, Read monta neuf fois sur le podium de Franco avant de se retirer de la compétition à l'issue de la saison 76. En juin, il pilotera une Suzuki remise en état collection par Steve Wheatman.
Jim Redman vit à Durban, mais, à 79 ans – il fêtera cet anniversaire en août prochain - il ne rate jamais l'occasion de quitter sa maison pour participer à une manifestation classique. Surtout pour revenir à Francorchamps où il fut un des habitués du podium. Au cours de sa carrière, il goûta sept fois aux honneurs, y réussissant même le doublé 125 - 250cc !
Cette année, il veut piloter une Honda 250cc question de rappeler que durant deux ans, avec Mike Hailwood, les Honda trustèrent les succès. Et Jim ne fut pas le moins prolifique puisque son palmarès comprend 45 victoires en Grand Prix qui lui valurent six titres mondiaux.
Commentaires