WSBK : Victoire de Haslam à Kyalami
Fabrizio remporte la première course et Haslam la seconde
15 points d'avance pour Haslam au Championnat
La deuxième course de Kyalami restera dans les mémoires des amateurs de Superbike. D'abord parce que les trois hommes de tête ont offert un spectacle époustouflant. Ensuite parce qu'elle a opposé les deux leaders du championnat du monde.
C'est à l'arrachée, que Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) monte sur la plus haute marche du podium avec sa Suzuki GSX-R 1000. Troisième de la première course, vainqueur de la deuxième, l'officiel Suzuki sort de l'épreuve redoutée de Kyalami en empochant un maximum de points au championnat et compte désormais quinze points d'avance. Mais attention, Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) son dauphin reste à l'affût. Quatrième de la première course, le Romain ne lâche rien dans la seconde et il parvient, au terme d'un duel époustouflant avec Haslam et Jonathan Rea sur Honda CBR 1000RR (HANNspree Ten Kate Honda) second, à se hisser sur la troisième marche du podium. Un résultat presque inespéré pour Max qui pensait son Aprilia RSV4 peu avantagée sur ce circuit.
Finalement, Kyalami aura été très riche d'enseignements. D'abord pour Ducati qui réussit à se rassurer lors de la première course. Pour la première fois de l'année, Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) s'impose en course devant la Ducati privée de Carlos Checa (Althea Racing). L'an dernier, Ducati avait placé deux fois ses pilotes officiels aux deux premières places et le constructeur Italien comptait sur ce rendez-vous sud-africain pour relever la tête. C'est chose faite, même si l'enfer se poursuit pour Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) qui termine les deux courses respectivement 17e et 10e.
Malgré leur doublé aux essais, les officiels Yamaha sur R1 ont quelque peu soufferts en course. Et on le comprend. James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) a dû composer avec la douleur de ses blessures de sa chute du week-end dernier à Monza. Sixième et septième en course, il fait mieux que de la figuration. Son coéquipier Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team), plus en forme, termine derrière à la septième position en première course, mais offre à Yamaha une merveilleuse seconde course. Le champion du monde Supersport termine au pied du podium à la quatrième place. Dans sa roue, on retrouve l'Espagnol Carlos Checa (Althea Racing) cinquième après son podium en première course. Déception en revanche pour Fabrizio qui, après avoir remporté le premier rendez-vous de la journée, se contente de la huitième place en seconde course. Il reste cependant le meilleur représentant Ducati au cumule des points des deux manches et ce n'est pas pour déplaire à son team.
Inexistant par rapport à la course de Monza la semaine dernière, les deux pilotes BMW sont passés au travers de leur week-end sud-africain. Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) réussit à sauver les points de la septième position en seconde course, meilleur résultat du week-end de la BMW S 1000 RR. Idem en ce qui concerne Kawasaki dont le châssis goûte assez peu les bosses du revêtement de Kyalami. 16e en première course et premier pilote Kawasaki, Tom Sykes sur Kawasaki ZX-10R (Kawasaki Racing Team) gagne deux places dans la seconde pour terminer en quatorzième position. Week-end difficile aussi pour Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare). Malgré un tracé qu'il semble apprécier, le Français n'a jamais été en mesure de rivaliser avec les meilleurs pilotes. Il s'accroche en première course pour terminer 10e, mais la seconde course est un enfer. Il termine très loin en quinzième position.
Championnat du monde Supersport
Comme on pouvait l'imaginer au regard du résultat de l'an passé sur le circuit de Kyalami et de sa pole position hier, Eugene Laverty (Parkalgar Honda) remporte une course sans grand suspense. L'Irlandais s'est élancé en tête et n'a jamais été inquiété. Mais cette troisième victoire d'affilée, la quatrième depuis le début de la saison ne lui permet pas encore de prendre la tête du championnat. Pour le moment, c'est Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) second sur le podium de Kyalami qui occupe la tête du classement provisoire avec seulement deux points d'avance sur Laverty. Cinquième sur un circuit qui ne convenait manifestement pas à sa moto, Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) est dorénavant troisième au championnat avec cinq points de retard sur le pilote Turc. Une lutte toujours aussi serrée entre les trois protagonistes. Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1) confirme au guidon de la Triumph en montant sur la troisième marche du podium. Il égal son meilleur résultat obtenu cette année à Valence avec la Triumph 675 Daytona. Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) se classe quatrième. Déception pour Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) qui pouvait prétendre à un meilleur résultat. Cinquième sur la grille, le Français loupe une nouvelle fois son départ et rétrograde pour pointer aux alentours de la dixième place en début de course. C'est d'autant plus dommage qu'il avait tous les atouts dans sa manche pour finir devant son coéquipier Davis et donc sur le podium. Il offre néanmoins à Triumph une formidable fin de course et termine en sixième position juste derrière Lascorz. En proie à de sérieux problèmes de châssis sur l'exigent tracé de Kyalami, Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) jette l'éponge à la mi-course.
Commentaires