WSBK à Monza : pole provisoire pour Cal Crutchlow
Jonathan Rea et Michel Fabrizio sur les 3 premières places
1er des 3 rendez-vous italiens du championnat du monde Superbike
Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) s'empare de la pole position provisoire au terme de la première séance d'essais du WSBK de Monza. Une séance épargnée par la pluie mais qui s'est toutefois déroulée en partie sur une piste humide. Des conditions dont les pilotes se sont contentés pour découvrir la nouvelle chicane en bout de ligne droite des stands, redessinée pour améliorer la sécurité. Derrière Crutchlow qui a déjà signé deux pole position cette saison à Portimao et à Valence, on retrouve le double vainqueur de l'épreuve d'Assen Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda). Le pilote officiel Honda d'origine irlandaise devance Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) qui redonne des couleurs au team officiel Ducati 1098. Il était temps !
On attendait les Aprilia sur ce circuit de Monza extrêmement rapide, se sont finalement les BMW qui pointent leurs nez aux avant-postes. Malgré l'extraordinaire vitesse de pointe de Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) de 326,9 km/h, record absolu en catégorie Superbike, les BMW S 1000 RR officielles de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) quatrième et Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) sixième devancent les deux Aprilia RSV4. Tout comme l'actuel leader du championnat Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) qui se classe en tête de la seconde ligne provisoire avec le cinquième chrono pour la Suzuki GSX-R 1000. L'empereur Romain se contente finalement de la septième place sur la grille, tandis que son coéquipier Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing), si rapide à Assen il y a quinze jours, est pour le moment douzième. Le champion Anglais en titre est devancé par Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing), deuxième Ducati qualifiée, James Toseland sur Yamaha R1 (Yamaha Sterilgarda Team), Luca Scassa (Supersonic Racing Team) que l'on n'attendait pas à pareille fête et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) qui parvient à maîtriser de mieux en mieux la Kawasaki ZX-10R.
Au rang des déçus, on compte évidemment Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team). Le chouchou du public de Monza ne parvient toujours pas à briller cette saison au guidon de la Ducati officielle et se classe à une bien modeste quinzième place. Il devance le Français Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) 16e et Carlos Checa (Althea Racing) déçu de sa seizième place provisoire.
Un classement qui pourrait être entièrement revu demain si la météo reste sur une tendance pluvieuse. On pourrait alors assister à une séance de Superpole sur une piste humide et cela pourrait profondément redistribuer les cartes. A noter que le team Yoshimura a fait ses grands débuts en piste en mondial Superbike aujourd'hui à Monza. Daisaku Sakai (Yoshimura Suzuki Racing Team) qui a remplacé Yukio Kagayama blessé la semaine passée en championnat Anglais, découvrait donc aujourd'hui la piste de Monza et les pneus Pirelli. Un baptême du feu qui s'est soldé par deux chutes spectaculaires et une dix-neuvième position provisoire sur la grille.
Championnat du monde Supersport
C'est sur une piste quasiment entièrement sèche que les pilotes Supersport ont effectué leur première séance d'essai officielle. Eugene Laverty (Parkalgar Honda), auteur du meilleur temps, s'installe en pole position provisoire. Il est suivi comme son ombre par David Salom (ParkinGO BE1 Triumph) qui place pour la première fois de la saison la 675 Daytona aussi haut sur la grille. L'Espagnol n'est pas loin de la pole position et sera sans aucun doute l'un des grands animateurs de la course dimanche. Son compatriote Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) troisième devance Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) qui hisse sa Kawasaki privée en première ligne. Une première ligne où n'apparaissent aucune des deux Honda officielles, puisque Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) et Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) se classent respectivement cinquième et sixième. Les deux pilotes Ten Kate devance le Japonais Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) et le Français Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1). Deuxième pilote le plus rapide au guidon d'une Triumph, Matthieu semble confiant pour la course de Monza, d'autant plus que si le temps se maintient à la pluie, le Français a de réelles chances de succès.
Coupe FIM Superstock 1000
S'il y en a bien un que la pluie n'a pas dérangé lors de la première séance qualificative du week-end en catégorie Superstock 1000, c'est bien Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team). Le solide leader du championnat se hisse une nouvelle fois tout en haut de la feuille des temps et devance de plus d'une demi-seconde l'autrichien René Mähr (MTM Racing Team) et l'italien Andrea Antonelli (Team Lorini). Quatrième à l'issu de cette première séance officielle, Matthieu Lussiana (Team ASPI) crée le premier événement du week-end en se classant en première ligne provisoire et premier Français. Les conditions humides de ce début de week-end n'ont en revanche pas souri à tout le monde côté tricolore, puisque Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) et Loris Baz (MRS Racing) se classent respectivement neuvième et dixième sur la grille, tandis que Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) victime de difficultés aux essais occupe pour le moment une vingtième place provisoire bien décevante.
Championnat d'Europe Superstock 600
Difficile de rivaliser avec les pilotes italiens à domicile. Pour la première fois cette saison, ce n'est pas un pilote Français qui s'est porté en tête de la grille provisoire. Federico D'Annunzio (Martini Corse) s'installe ainsi en pole position provisoire sur un circuit qu'il connaît parfaitement… à la différence de ses concurrents. Malgré ce léger handicape, Florian Marino (Ten Kate Race Junior) réussi une très belle séance avec le second meilleur temps. Son plus sérieux rival, le toulousain Jeremy Guarnoni (MRS Racing) n'est que septième. Juste derrière, on retrouve en un formidable tir groupé, Nelson Major (Team Trasimeno), Romain Lanusse (MRS Racing), et Cyril Carillo (Team ASPI) respectivement neuvième, dixième et onzième. Malheureusement pour Steven Le Coquen (Team ASPI), le jeune pilote Français chute dans le premier tour de la séance. Il ne reprendra pas la piste et pour l'heure, Steve n'est pas qualifié.
Commentaires