WSBK : pole provisoire pour Jonathan Rea
Ben Spies réalise le troisième chrono
Haga en 3e ligne
C'est sur le circuit de Portimao qui l'a vu débuter l'an passé en catégorie Superbike que Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) accroche d'entrée de jeu la pole position provisoire de l'épreuve du championnat WSBK de Portimao. Le jeune britannique devance de huit centièmes de seconde le Tchèque Jakub Smrz (Guandalini Racing) au guidon de sa Ducati privée. L'Américain Ben Spies (Yamaha World Superbike) est évidemment dans le peloton de tête avec le troisième chrono. On sait que Spies est très rapide sur ce circuit où il a pris pour la première fois en main la R1 officielle fin 2008, il y a tout juste un an. C'est une deuxième Honda CBR 1000 RR officielle, celle de l'Espagnol Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) qui complète la première ligne provisoire. L'Espagnol disputera ce week-end sa dernière course sur la Honda Ten Kate et il mettra un point d'honneur à se hisser parmi les meilleurs pilotes avant de se tourner vers une Ducati privée en 2010.
Shane Byrne (Ducati Sterilgarda) sur une seconde Ducati privée ouvre la seconde ligne de la grille provisoire avec le cinquième temps. L'Anglais devance une autre Ducati privée, celle de l'Espagnol Fonsi Nieto (DFX Corse) particulièrement véloce au Portugal. Il faut attendre la septième place sur la grille pour trouver la première Ducati officielle, celle de Michel Fabrizio (Ducati Xerox) qui devance de quelques centièmes la star Italienne, Max Biaggi (Aprilia Racing) huitième chrono avec l'Aprilia RSV4.
Finalement, le leader du championnat, le Japonais Noriyuki Haga (Ducati Xerox) crédité du neuvième chrono se trouve seulement en troisième ligne. Rien d'alarmant toutefois pour le moment, même si la guerre psychologique entre Spies et Haga va avoir une importance considérable ce week-end dans cette ultime ligne droite dans la course au titre.
Pour son retour en catégorie Superbike, après son intermède Supersport à Magny-Cours, Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) se classe 17e. Quant à Sylvain Guintoli (Suzuki Alstare) qui effectue ce week-end ses grands débuts en championnat du monde Superbike avec la double tache de découvrir à la fois la Suzuki GSXR 1000 et le circuit, il est pour le moment en 22e position.
Championnat du monde Supersport
Alors que le titre va se jouer ce week-end entre Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) et Eugene Laverty (Honda Parkalgar), respectivement deuxième et troisième temps de la première séance libre de ce vendredi, c'est le Turc Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) qui s'adjuge le meilleur chrono de la séance. L'Australien Mark Aitchison (Honda Althea Racing) complète la première ligne provisoire avec le quatrième meilleur temps. On retrouve évidemment très près de ce quatuor de tête, l'Espagnol Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) vainqueur à Magny-Cours, en cinquième position, suivi par la Triumph Daytona 675 de Garry McCoy (ParkinGO Triumph BE 1) et le Français Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team). Seul véritable absent du groupe de tête parmi les pilotes leader, l'Australien Andrew Pitt et sa CBR 600RR (Honda Ten Kate Racing) seulement dixième au terme de la première séance libre. On notera pour finir la 22e place provisoire d'Olivier Four (Intermoto Czech).
Coupe FIM Superstock 1000
Nouvelle entame de week-end en fanfare pour le tout récent champion, Xavier Siméon (Ducati Xerox Junior Team). Le Belge s'impose dès la première séance libre en pole position provisoire. Derrière, les tricolores sonnent la charge puisque l'on retrouve Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) en seconde position devant Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) troisième sur la grille provisoire. En douzième position, le troisième Français classé est Loïc Napoleone (MRS Racing) suivi par son coéquipier Loris Baz (MRS Racing) quinzième en quatrième ligne. Matthieu Lussiana (Team ASPI – CSM Bucharest ) est classé en vingtième position et devance son coéquipier Nicolas Pouhair (MRS Racing) de deux places (22e).
Championnat d'Europe Superstock 600
Marco Bussolotti (Yamaha Italia Trasimeno Jr) , quatrième à dix points du leader du championnat, s'empare à Portimao de la tête de la première séance d'essais. Il devance Eddy La Marra (team Lorrini) et son coéquipier Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno) toujours en piste pour le titre. Autre prétendant au titre 600 Superstock ce week-end, le Belge Vincent Lonbois (MTM Racing Team) complète cette première ligne de haute volée devant le Français Jeremy Guarnoni (MRS Racing) qui ouvre la seconde ligne provisoire. Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) actuel leader du championnat est pour le moment en sixième position sur la grille. A noter que Florian Marino (Race Junior) en huitième position devance le troisième Français de la catégorie 600 Superstock, Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team), neuvième. Randy Pagaud (Intermoto Czech) est 25e temps.
Commentaires