english

WSBK : Haga et Spies au coude à coude avant la dernière épreuve

Noriyuki Haga ou Ben Spies pour le titre du Championnat du Monde Superbike 2009 ?

Haga arrive avec 10 points d'avance à Portimao au Portugal

Haga avec 10 points d'avance sur Speis à Portimao au PortugalL'ultime épreuve du championnat du monde Superbike 2009 aura lieu ce week-end au Portugal sur l'impressionnant circuit de Portimao. Cette épreuve décidera du nom du champion du monde. Noriyuki Haga (Ducati Xerox) ou Ben Spies (Yamaha World Superbike) ? Le duel entre les deux hommes, s'annoncent passionnant.

Dans l'état actuel des choses, le pilote Japonais possède dix points d'avance sur l'Américain. Un maigre avantage pour le pilote officiel Ducati et aucun des deux pilotes n'a maintenant le loisir de se prêter au moindre calcul. Leur seul mission est d'attaquer et de remporter les deux courses de dimanche. Pour Ben Spies et sa Yamaha R1 (Yamaha World Superbike), le challenge est simple. S'il s'impose dans les deux courses, il s'assure le titre. Dans ce cas, même si le Japonais termine deux fois à la deuxième place, l'Américain sera a égalité de points avec Haga, mais au nombre de victoires, c'est Spies qui possède l'avantage. Quant à Nitro Nori, son objectif sera de terminer devant Spies à chaque course pour préserver son avantage de points et être enfin le premier pilote Japonais a devenir champion du monde Superbike.

Du côté des machines, le challenge n'est pas moins intéressant. La Yamaha R1 s'est montrée très à l'aise sur le tracé de Portimao et Spies a son guidon s'est révélé être le plus rapide. Mais la Ducati a remporté l'an passé les deux courses entre les mains de Troy Bayliss. Bien malin qui pourrait donner un pronostique fiable sur l'issu de ce championnat avant dimanche soir.

Derrière le duel au sommet, de nombreux pilotes peuvent prétendre à la victoire à Portimao et venir troubler ce combat des chefs. A commencer par Max Biaggi (Aprilia Racing) en très grande forme en ce moment au guidon de l'Aprilia RSV4, avec pas moins de trois podiums lors des quatre dernières courses. Il est aussi évident que le fougueux Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) sera de la fête en tête du peloton avec la Honda CBR 1000 RR, tout comme Michel Fabrizio (Ducati Xerox). Ce dernier pourrait être un allié de choix dans la course au titre auprès de son coéquipier Haga. Nul doute que Ducati le chargera de marquer Ben Spies à la culotte pour tenter de finir devant lui et l'empêcher de marquer le plus de points possibles. L'Américain ne pourra en revanche compter sur l'aide de son compagnon d'écurie Tom Sykes (Yamaha World Superbike) qui ne semble pas avoir pris la mesure de sa R1 officielle de toute la saison. Son meilleur résultat restant une quatrième place à Assen. Il lui sera donc difficile de se mêler à la bagarre en tête de la course. On surveillera bien évidemment Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) qui voudra briller une dernière fois au guidon de la Honda officielle. L'Espagnol est annoncé chez Ducati Althéa en 2010.

Pour cette dernière épreuve du championnat du monde, le clan Français sera gâté puisque pour la première fois cette saison, il y aura deux représentants tricolores sur la grille de départ portugaise. On retrouvera Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) au guidon de la CBR 1000 de son team, mais aussi le très attendu Sylvain Guintoli (Suzuki Alstare). Sylvain a signé son contrat 2010 avec Francis Batta et fera à Portimao, ses grands débuts au guidon de la Suzuki GSX-R 1000 officielle. Il remplace Karl Muggeridge (Suzuki Alstare) pour l'occasion.

Championnat du monde Supersport

Comme en championnat du monde Superbike, le titre de la catégorie Supersport sera attribué à Portimao. Et là encore, la course sera particulièrement intéressante et placée sous le signe d'une vive tension. Cal Crutchlow sur Yamaha R6 (Yamaha World Supersport Team) en tête du championnat avec une avance de 19 points sur Eugene Laverty (Honda Parkalgar) part favoris. Mais gare à l'Irlandais qui évoluera en quelque sorte à domicile puisque son team soutenu par le circuit a établi ses quartiers à Portimao. Laverty et Parkalgar seront dans leur jardin et ils risquent d'y être très performants. Et il en va de l'honneur de Honda qui défendra sur cette course les six couronnes mondiales obtenues d'affilées depuis 2003. Toujours sans guidon l'an prochain, Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) mettra un point d'honneur à traquer sa deuxième victoire de la saison après celle obtenue à Brno. Mais pour cela, il devra se battre avec des garçons particulièrement motivés, à l'image de Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) qui a remporté la victoire sur le circuit de Magny-Cours début octobre, ou encore de Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) troisième du championnat avec trois victoires au compteur de la Honda CBR 600.

Coupe FIM Superstock 1000

C'est la seule catégorie sans enjeu à Portimao puisque le titre Superstock 1000 a été attribué au Belge Xavier Siméon (Ducati Xerox Junior Team) à Magny-Cours au terme d'une impressionnante saison où il n'aura jamais fini au-delà de la seconde place sur le podium et n'aura jamais connu le moindre incident ni la moindre chute en course. Une performance que le Belge entend bien poursuivre jusqu'au terme de la saison même si pour cela, il devra se battre à nouveau avec Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) l'un de ses plus sérieux rivaux. Plus irrégulier, le pilote tricolore occupe pour le moment la troisième place du championnat derrière Claudio Corti (Suzuki Alstare BRUX). Comme pour Siméon, l'Italien disputera à Portimao sa dernière course en catégorie Superstock au guidon de la GSX-R, puisque Ducati et Suzuki se retirent de cette compétition en 2010. Le clan Français sera une nouvelle fois à l'honneur, notamment avec Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) qui signe une saison exemplaire au guidon de sa Yamaha et de Loris Baz (MRS Racing), tout aussi méritant pour sa première saison en Superstock 1000 à l'âge de 16 ans.

Championnat d'Europe Superstock 600

Trois petits points séparent Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) en tête du championnat 600 Superstock après sa deuxième place à Magny-Cours, de Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno) qui a terminé au-delà de la quinzième place en France après être parti à la faute. Mieux, le Belge Vincent Lonbois (MTM Racing Team) est quant à lui à seulement sept points du leader, et Marco Bussolotti (Yamaha Italia Trasimeno Jr) à dix. Les quatre pilotes peuvent tous être titrés au Portugal, et la lutte en tête risque d'être à couteaux tirés. D'autant que dans le clan Français, on nourrit des rêves de revanche du côté de Jeremy Guarnoni (MRS Racing) en tête jusqu'au dernier virage devant son public à Magny-Cours et qui loupe de quelques mètres sa première victoire en course. Une victoire qui est revenue à son compatriote Florian Marino (Race Junior) qui tentera de rééditer son exploit au Portugal.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike