english

WSBK : Tests hivernaux à Portimao (Portugal)

L'anglais Shane Byrne enregistre le meilleur temps des essais sur le circuit de Parkalgar

A l'aube de l'ouverture du championnat du monde Superbike 2009, les essais hivernaux qui se sont tenus sur le circuit portugais de Portimao faisaient figures de répétition général. 27 des 32 pilotes engagés officiellement pour la saison étaient présents sur le circuit Parkalgar. Les sept constructeurs étaient représentés officiellement et tous les gros calibres du Superbike prêts à en découdre. Malgré le temps pluvieux, ces essais ont été riches d'enseignements et ont largement dessiné les contours de ce que sera le profil du Superbike 2009 dès son lancement à Phillip Island en Australie le 1er mars prochain.

Essais hivernaux à Portimao

Domination de Shane Byrne sur Ducati

Première surprise, la domination sans partage de l'Anglais Shane Byrne (Ducati Strilgarda) qui enregistre le meilleur temps de ces essais hivernaux. Remplaçant de Max Biaggi au sein du team satellite Ducati, l'Anglais double champion d'Angleterre de Superbike (2003 et 2008) toujours sur Ducati, devance tous les pilotes officiels avec un magnifique chrono de 1'43.294. Un temps qui lui permet d'accrocher le record de la piste en battant tout simplement celui de Troy Bayliss établi en novembre dernier lors de la dernière manche du championnat 2008. D'emblée, Shane Byrne, qui avait effectué ses premiers essais au guidon de la 1098R, ici même au Portugal, il y a un peu plus d'un mois, s'affiche comme l'un des grands animateurs du championnat 2009.

Ben Spies sur Yamaha réalise le 2e meilleur temps

C'est un autre petit nouveau du championnat qui talonne l'Anglais. L'Américain Ben Spies (Yamaha World Superbike) enregistre le 2e meilleur temps à deux dixièmes de seconde derrière « Shakey ». Triple champion des USA en catégorie Superbike, Spies sera aussi un client très sérieux à la succession de Bayliss en 2009. Lui aussi avait effectué ses premiers tours de roue au guidon de la R1 officielle sur le circuit de Portimao au lendemain de la course en novembre dernier. Cette fois, il a pu évaluer le potentiel de la nouvelle R1 profondément remaniée, notamment en ce qui concerne son quatre-cylindre. Le travail de préparation du nouveau moteur semble immédiatement porter ses fruits, puisque son coéquipier, l'Anglais Tom Sykes (Yamaha World Superbike), qui entame lui aussi sa première saison en mondial Superbike se classe quatrième de ses essais chronos. On peut se réjouir de ses résultats chez Yamaha qu'il faudra impérativement, dès le début des hostilités, concrétiser en course.

Noriyuki Haga fait le 3e meilleur chrono

Alors que le team officiel Ducati avait largement dominé les derniers essais de l'année 2008 en décembre dernier à Kyalami en Afrique du Sud, les hommes en rouge se sont contentés des seconds rôles. Il faut néanmoins saluer la performance de Noriyuki Haga (Ducati Xerox), nouveau fer de lance de l'écurie championne du monde, qui enregistre le troisième meilleur chrono. Le Japonais prend à Portimao l'ascendant sur son jeune coéquipier, l'Italien Michel Fabrizio (Ducati Xerox) dominateur en Afrique du Sud, et seulement huitième temps au Portugal.

Figuration Honda et Suzuki à Portimao

Honda et Suzuki n'ont pas fait que de la figuration à Portimao. Mais les conditions météorologiques souvent pluvieuses durant ces trois jours de tests ont largement perturbé le travail de développement des teams. Ainsi, Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda), cinquième meilleur temps, se console avec un bon « feeling » de sa CBR 1000 RR officielle sur le mouillé. Le team aurait aimé testé de nombreuses pièces, mais une session de rattrapage aura lieu à Phillip Island une semaine avant la course. Un peu dépité par sa neuvième place, Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) avait du mal à cacher sa déception dimanche soir.

Chez Suzuki, Max Neukirchner (Suzuki Alstare) est bien dans le coup avec la toute nouvelle version de la GSX-R 1000. Sixième temps, l'Allemand fait parti des gros calibres du championnat 2009 et marque son territoire. Malheureux dimanche matin, son coéquipier Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) a chuté lors de la première séance de la journée et répandu l'huile de son moteur sur la piste. Le Japonais signe le douzième meilleur temps.

Le privé Jakub Smrz devance l'officiel Ducati

Autre invité surprise de ces essais portugais, le Tchèque Jakub Smrz (Guandalini Racing) sur sa Ducati privée qui s'offre le septième meilleur temps et devance ainsi l'officiel de la marque Michel Fabrizio. Smrz s'était déjà distingué avec quelques très bons résultats en 2008 et semble confirmer une nouvelle fois cet hiver ses très bonnes dispositions pour 2009. Nouveau venu en mondial Superbike, Leon Haslam (Stiggy Motorsport AB) se classe dixième, juste devant la première des deux BMW engagée. Troy Corser (BMW Motorrad team Alpha Racing) signe en effet un remarquable onzième chrono à une seconde tout rond du meilleur temps de Shane Byrne. Un excellent résultat pour la firme à l'hélice qui prouve à nouveau son potentiel de développement sur l'inédite S 1000 RR. Saluons aussi la très bonne performance de Régis Laconi (DFX Corse) qui s'adjuge le treizième chrono pour son retour au guidon d'une Ducati et son premier contact avec la 1098R. On notera en revanche la discrétion du team Aprilia puisque le meilleur représentant au guidon de la nouvelle RSV4, le Japonais Shinya Nakano (Aprilia Racing) est seulement 17e, juste devant son coéquipier Max Biaggi (Aprilia Racing) à quasiment deux secondes du meilleur temps de cette session portugaise.

Supersport

En catégorie Supersport, la surprise est venue de l'Espagnol Joan Lascorz (Provec Motocard Kawasaki) qui signe le meilleur chrono dès la séance du samedi. Avec sa ZX-6R officielle, il surclasse l'un des nouveaux venus de l'année 2009, l'Anglais Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) ainsi que le grand favoris de la saison 2009, le Turc Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) troisième chrono. Pour son grand retour en catégorie Supersport, le champion du monde 2007 fera équipe avec le champion du monde en titre, l'Australien Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing). Pitt qui réalise au Portugal le cinquième temps derrière un très bon Miguel Praia (Honda Parkalgar). Côté Français, Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) se classe dixième et Matthieu Lagrive (Honda Althea) douzième.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike