english

Superbike à Nurburgring : des essais dans des conditions hivernales

Le championnat WSBK revient sur le site du Nurburgring pour la première fois depuis 1999

Des conditions hivernales

Pour cette première journée d’essais sur le circuit du Nurburgring, les superstitieux ont dû composer avec cette fameuse date de vendredi 13 et tous les autres avec des conditions climatiques bien rudes pour un mois de juin. Pluie, vent, température maxi de 13°c, les pilotes du mondial Superbike ont démarré le week-end sur des œufs. Dans ces conditions humides et froides, c’est l’Australien Troy Corser (Yamaha Motor Italia) qui signe la meilleure performance de la journée avec un chrono de 1’57.257. Pour rappel, le pilote officiel Yamaha est le seul pilote Superbike encore en activité à avoir remporté une course sur ce très beau tracé du Nurburgring (1999).

Derrière Troy Corser, on retrouve Troy Bayliss (Ducati Xerox) et Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda). Les deux hommes ne se lâchent pas d’une semelle et se surveillent comme le lait sur le feu. Peu importe les conditions de piste ou l’atmosphère glaciale, Bayliss et Checa savent pertinemment qu’ils jouent une partie serrée ce week-end pour la suite du championnat.

Complétant une première ligne toute provisoire, le local de l’étape Max Neukirchner (Suzuki Alstare) se classe quatrième au terme de cette première journée. Décidément rien ne semble toucher le jeune pilote de la Suzuki Alstare qui n’apparaît pas souffrir une seconde de la pression que peuvent lui mettre les medias Allemand venus en nombre observer les évolutions de Max à domicile.

Poursuivant le développement de sa Kawasaki ZX-10R, le Français Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) obtient une très belle sixième place provisoire, devançant Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italie), pour le moment prudent pour ne pas risquer de chuter sur sa clavicule fracturée et les trois Ducati de Michel Fabrizio (Ducati Xerox), Ruben Xaus et Max Biaggi (Sterilgarda Go Eleven).

Belle entame de week-end également pour la R1 de Sébastien Gimbert (Yamaha France Ipone GMT 94). Le pilote de Christophe Guyot se classe pour le moment en quatorzième position. Un résultat qu’il devra absolument conserver s’il veut disputer demain sa première Superpole de la saison.

Mondial Supersport

Broc Parkes (Yamaha World Supersport) a marqué d’entrée de jeu de son empreinte la catégorie Supersport. Avec un splendide chrono de 2’00.743, l’Australien devance de plus de huit dixième Craig Jones (Honda Parkalgar), deuxième sur la grille provisoire. A noter la très belle entame de week-end du jeune Australien Mark Aitchinson (Triumph Daytona 675 BE1 Racing) auteur du troisième temps, qui devance les deux officiels Honda, Andrew Pitt et Jonnhy Rea (Hannspree Ten Kate Honda). Prudent face aux conditions de pistes difficiles de cette première journée d’essais, Fabien Foret (Yamaha World Supersport) obtient le sixième temps, juste devant un Matthieu Lagrive (Intermoto Czech) très motivé et très à l’aise dans ces conditions, grâce notamment à sa longue expérience de pilote d’endurance. Le leader du championnat du monde, l’Espagnol Joan Lascorz (Glaner Motocard.com) est pour le moment seulement onzième sur la grille provisoire.

Superstock 1000

Brendan Roberts (Ducati Xerox Juior Team) s’empare de la pole provisoire avec un superbe chrono de 2’00.377 qui relègue Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda CBR 1000 RR), deuxième à près de six dixième de seconde. Immédiatement dans le coup, le Français doit absolument briller en Allemagne après son résultat blanc obtenu à Monza s’il veut rester dans le coup pour le championnat. En Embuscade derrière le pilote Honda, on retrouve le toujours très rapide Davide Giugliano (Cruciani Moto Suzuki Italia) et Dominic Lammert (Suzuki International Europe sur GEX 1000), pilote wild card qui devance le leader provisoire du championnat, le Belge Xavier Simeon (Team Alstare Suzuki). A noter la belle troisième ligne provisoire de Freddy Foray (Coutelle Junior Team Suzuki) suivi par Sylvain Barrier (YZF Yamaha Junior Team) en quinzième place et son frère Kenny Foray (Zone Rouge) en seizième position. Déception en revanche pour Yoann Tiberio (Kawasaki team Pedercini) seulement vingtième.

Superstock 600

Et encore un début en fanfare pour le tout jeune Loris Baz sur Yamaha R6 (YZF Yamaha Junior Team). A peine a-t-il découvert le circuit du Nurburgring qu’il s’installe immédiatement en tête du classement provisoire au terme de la première séance qualificative avec un excellent chrono de 2’04.684. Un chrono qui lui permettrait de se classer 27e sur la grille de départ du championnat du monde Supersport avec une moto quasiment stock. Une véritable prouesse pour ce surdoué de quinze ans qui oublie une fois de plus la concurrence de ses aînés. A commencer par celle de Daniele Beretta (Cruciani Moto Suzuki Italia) second au championnat derrière Loris Baz et seulement 11e sur la grille provisoire. Matthieu Lussiana (team Aspi) occupe une très bonne 13e place provisoire.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike