english

WSBK SuperBike : Troy Bayliss sur Ducati prend la tête du championnat 2008

La seconde course remportée par Nieto sur Suzuki

En remportant la première course du Qatar sur le circuit de Losail devant Max Biaggi, Troy Bayliss s'est imposé en patron chez Ducati. L'Australien repart d'ailleurs de Doha en tête du championnat du monde, avec deux petits points d'avance sur Biaggi.

Entre ces deux hommes, le combat sera acharné toute la saison. Face à l'armada Ducati qui confirme le potentiel de la 1198R, on attendait l'opposition des Yamaha de Corser et Haga. Comme l'an passé au Qatar, les deux pilotes Yamaha ont chaque fois été dans le coup en début de course. Mais ils n'ont jamais pu tenir la distance.

La surprise est venue des pilotes Suzuki de la GSXR 1000 Francis Batta. Le jeune Allemand Max Neukirchner a mené une grande partie de la première course, offrant une opposition incroyable à l'expérimenté Corser. Mieux encore, Fonsi Nieto devance les Ducati dans la seconde course de la journée pour offrir la plus haute marche à Suzuki. Nieto remporte ainsi sa première victoire en Superbike et offre une couronne pleine d'émotion à Francis Batta qui n'était pas sûr, il y a encore trois semaines, de pouvoir participer au championnat faute de sponsor principal.

Une belle revanche et un début de saison en fanfare… excepté pour Honda et Kawasaki. Honda Ten Kate n'est pas à la fête. Le team champion du monde ne s'en sort pas du développement de la nouvelle Honda CBR 1000 RR et il faut tout le savoir-faire d'un Carlos Checa pour sauver une sixième place lors de la première course de la journée. Checa ne pourra faire mieux que onzième derrière son coéquipier Sofuoglu lors de la seconde course.

Chez Kawasaki, Régis Laconi et Makoto Tamada traversent un véritable enfer. Soumis à d'énormes problèmes de réglage de leurs châssis, ils ont même du mal à rentrer dans les points. Tamada inscrit quatre points et Laconi n'en marque qu'un seul. Un bien maigre butin pour les pilotes PSG-1 et une véritable désillusion pour le pilote Français qui avait placé d'importants espoirs dans l'évolution du modèle 2008 de la ZX-10R.

La déception est aussi dans le clan Yamaha du team GMT 94. Le team manager Christophe Guyot ne cache pas sa déception de n'avoir aucun de ses deux pilotes dans les points. Il préfère retenir les très belles séances d'essais de Sébastien Gimbert qui a démontré le potentiel de la Yamaha R1. Une R1 encore a mi-chemin entre moto d'endurance et moto de Superbike, handicapée par des kilos en trop mais qui devrait évoluer en cours de saison.

Course 1

  1. Troy Bayliss (Ducati)
  2. Max Biaggi (Ducati) +0.396
  3. Troy Corser (Yamaha) +1.878
  4. Ruben Xaus (Ducati) +4.487
  5. Max Neukirchner (Suzuki) +7.505
  6. Carlos Checa (Honda) +9.639
  7. Fonsi Nieto (Suzuki) +9.725
  8. Yukio Kagayama (Suzuki) +19.537
  9. Michel Fabrizio (Ducati) +23.156
  10. Jakub Smrz (Ducati) +24.429

Course 2

  1. Fonsi Nieto (Suzuki)
  2. Ruben Xaus (Ducati) +0.301
  3. Max Biaggi (Ducati) +1.321
  4. Troy Bayliss (Ducati) +6.452
  5. Michel Fabrizio (Ducati) +7.627
  6. Lorenzo Lanzi (Ducati) +9.117
  7. Troy Corser (Yamaha) +10.806
  8. Max Neukirchner (Suzuki) +11.661
  9. Jakub Smrz (Ducati) +13.269
  10. Kenan Sofuoglu (Honda) +14.563

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike