Championnat du monde Superbike à Silverstone : pluie de records
Nouveau record de piste à Silverstone établi par Troy Bayliss en 1'25 !
PLUIE DE RECORDS
Alors que la météo n'a pas été des plus clémente avec les acteurs du championnat du monde, la première journée d'essais de cette 7e épreuve de la saison superbike à Silverstone, restera quand même comme exceptionnelle en terme de performance. En effet, tant en Superbike qu'en Supersport, les records de la piste de chaque catégorie sont tombés. Un exploit, vu que la pluie est venue brouiller les cartes.
BAYLISS EN FORME
Le nouveau record de la piste en Superbike est donc à mettre à l'actif du pilote officiel Ducati, Troy Bayliss. L'Australien a attendu l'ultime tour de la séance pour réaliser un chrono record de 1'25''295. La piste détrempée en début de séance allait sécher relativement rapidement pour permettre en toute fin de séance de dégager une trajectoire entièrement sèche. Dans l'ultime boucle de cette première heure chronométrée, le pilote Ducati faisait parler la poudre. Il devance sur la première ligne de la grille provisoire son coéquipier Lorenzo Lanzi, James Toseland (Honda CBR 1000 RR) et Ruben Xaus (Ducati).
Un chrono qui place le champion du monde en titre en excellente position pour demain car la météo reste très incertaine pour la deuxième journée d'essais.
CORSER DEVANT HAGA
Sur la deuxième ligne provisoire on retrouve ce soir, les deux pilotes Yamaha R1 avec cette fois, un avantage pour Troy Corser sur son équipier et deuxième du classement provisoire Noriyuki Haga. Signalons également la bonne performance de Régis Laconi (Kawasaki) qui se hisse au huitième rang. Une position d'attente idéale pour demain si la pluie devait de nouveau venir brouiller les cartes.
BIAGGI EN RODAGE
Un cas de figure que l'on aimerait éviter de toute évidence chez Suzuki. En effet les deux pilotes Kagayama et Biaggi sont, pour l'instant, relégués respectivement aux onzième et douzième rangs. Pour le japonais, une chute en milieu de séance a ruiné ses espoirs de mieux figurer, alors que pour l'Italien, cette première journée était une journée d'apprentissage. En effet, Biaggi n'a jamais roulé à Silverstone et même s'il reconnaît lui-même que la piste britannique n'est pas la plus dure à assimiler, les conditions de cette première journée ne lui ont pas vraiment été favorables.
SOFUOGLU LE PLUS RAPIDE
Le record de la catégorie Supersport est revenu aujourd'hui à Kenan Sofuoglu. Le Turc, large leader du classement provisoire, a été le plus prompt à se mettre en action et bien lui en a pris. En effet, cette première séance chronométrée de la catégorie a été rapidement perturbée par la pluie. Avant les premières gouttes, le pilote Honda avait déjà malmené le chronomètre pour se positionner au plus haut de la hiérarchie. Il devance ce soir son coéquipier Sébastien Charpentier et Broke Parkes (Yamaha). Coté tricolore, signalons un tir groupé des autres pilotes français avec les onzième, douzième et treizième places de Fabien Foret (Kawasaki), Yohan Tibério (Honda) et Matthieu Lagrive (Honda).
Commentaires