Championnat du monde Superbike à Silverstone : preview
TOSELAND IMPATIENT
Silverstone, jeudi 24 mai 2007
C'est sur le circuit de Silverstone et devant son public que James Toseland disputera la septième épreuve de la saison WSBK de Superbike ce week-end. Après Donington et avant Brands Hatch au mois d'août, Silverstone représente un nouveau challenge « à domicile » pour le pilote officiel Honda et sa CBR 1000 RR. Avec 35 points d'avance sur son poursuivant direct, Noriyuki Haga, James Toseland est relativement serein mais reste prudent et ne veut surtout pas s'enflammer.
« Silverstone est forcément un rendez vous important. Je sais que mes supporters attendent beaucoup de moi et j'espère que je serai en mesure de leur offrir ce qu'ils veulent. L'an passé j'avais décroché le podium dans les deux manches. Ce sera bien sur l'objectif « minimum » pour moi. Evidemment j'aimerai bien réaliser un doublé mais rien n'est jamais facile. Et puis je ne veux pas trop me prendre la tête car la désillusion de Donington reste encore présente dans mon esprit. »
Obligé d'abandonner sur problème mécanique, le britannique avait quitté la course après seulement quelques tours dans la seconde manche. « Quoiqu'il en soit je suis très impatient de prendre la piste car je sais que nous sommes compétitifs. »
HAGA VEUT CONFIRMER
Si Toseland se sait compétitif, il n'est pas, et de loin, le seul pilote en forme du moment. Le doublé de Noriyuki Haga lors de la dernière épreuve de Monza l'a confirmé. Le pilote Yamaha R1 en a d'ailleurs profité pour gagner une place dans la hiérarchie du classement provisoire. Désormais deuxième à 35 points du britannique, l'objectif d'Haga sera ce week-end de reprendre encore un peu plus de terrain sur le leader du championnat. Il lui faudra cependant garder la tête sur les épaules pour ne pas reproduire le scénario de la première manche de l'an passé. En bagarre avec son compatriote Kagayama, les deux adversaires avaient fini par s'accrocher et chuter. Un scénario qui anéantirait les efforts jusqu'à présent réaliser.
BIAGGI DOIT REAGIR
Juste derrière les deux hommes de tête, les regards se portent naturellement vers Max Biaggi. L'officiel Suzuki GSX-R 1000 après un début de saison en fanfare, a du mal à retrouver un second souffle pour le porter de nouveau vers la victoire. Son compteur bloqué à un seul succès ne satisfait bien sûr pas ni le Romain ni son équipe, d'autant que depuis Monza, Biaggi a reculé d'un cran au classement provisoire. On attend donc une réaction de la part de Max Biaggi dès ce week-end à Silverstone même si le tracé est un circuit sur lequel il n'a jamais roulé du temps de sa présence en Grand Prix.
CA SE COMPLIQUE POUR BAYLISS ET CORSER
Ce ne sera pas le cas de Troy Corser (Yamaha) et Troy Bayliss (Ducati) les deux vainqueurs de l'an passé. Les deux compatriotes ont vécu un début de saison difficile et sont désormais distancés au classement provisoire. Il leur faut donc réagir au plus vite et si possible dès ce week-end. Bayliss pour tenter de rester dans la course à sa propre succession, Corser pour se remettre au niveau de son coéquipier Haga et viser une place sur le podium final. L'australien en a largement les capacités.
QUI BATTRA SOFUOGLU ?
En championnat du monde Supersport, une seule question se pose avant la septième épreuve, qui parviendra a battre Kenan Sofuoglu ? Le Turc, officiel Honda, a en effet pris un départ en fanfare. Depuis le début de la saison, il a remporté cinq des six courses disputées jusqu'à présent et est toujours parvenu à passer au travers des ennuis, à l'inverse de ses adversaires directs. Sur une dynamique positive, le leader du championnat ne se pose pas de question et ne visera rien d'autre que la victoire ce dimanche. Derrière lui la concurrence ne manque pas et en premier lieu chez son coéquipier. Sébastien Charpentier remis de sa blessure de Donington aimerait bien retrouver la voie du succès. Performant aux essais, le double champion du monde en titre, n'espère qu'une chose concrétiser enfin en course. Coté tricolore, on suivra également de près la prestation de Fabien Foret (Kawasaki) deuxième du classement provisoire. L'ancien champion du monde de la catégorie, espère bien récidiver son exploit de Phillip Island puisqu'il est à ce jour le seul à avoir battu Sofuoglu en course.
Commentaires