MotoGP Catalunya : 56e victoire de Rossi en Grand Prix
Valentino remonte à la 3e place du classement du championnat
Les 107.000 spectateurs massés sur les collines de Montmelo ont assisté à un spectaculaire Grand Prix de Catalogne. Un terrible accrochage au premier virage a impliqué six pilotes, obligeant la direction de course à interrompre l'épreuve. Repartis pour 24 tours sur le circuit de Catalunya sous un soleil de plomb, les 16 pilotes rescapés se sont alors livrés une belle bagarre.
Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin) a confirmé qu'il était bien de retour dans la course au titre, aujourd'hui en Espagne, à l'occasion d'un Grand Prix marqué par deux départs ainsi que de nombreuses chutes. Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) a signé une fort belle deuxième place et s'empare à nouveau de la tête du classement du championnat du Monde, tandis que Kenny Roberts Junior (Team Roberts KR211V-Michelin) s'est octroyé une 3e place méritée.
Un nouveau départ fût donné à la suite d'une terrible chute collective au premier virage, impliquant cinq pilotes – Sete Gibernau (Ducati Marlboro Team Desmosedici), Loris Capirossi (Ducati Marlboro Team Desmosedici), Marco Melandri (Fortuna Honda RC211V-Michelin), Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) et Randy de Puniet (Kawasaki Racing Team ZX-RR). Pedrosa et de Puniet ont eu la possibilité de prendre place au deuxième départ, mais devaient chuter sans gravité en course. Les trois autres pilotes n'ont pu prendre le deuxième départ, Gibernau souffrant de commotion et d'une clavicule cassée, Capirossi de multiples blessures et hématomes et Melandri de commotion ainsi que d'une clavicule démise.
« Nous souhaitons tout d'abord aux pilotes blessés un rétablissement rapide, ce fut un sale accident, » indiquait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. « La malchance s'est poursuivie après le deuxième départ avec plusieurs nouvelles chutes, mais heureusement sans gravité. « Valentino avait véritablement la situation sous contrôle ici. Il a dominé l'ensemble du week-end, avec un tour très rapide en qualification et un rythme de course très élevé. Nicky a fait une belle course également, avec notamment le record du tour en course et nouveau record de la piste. Enfin, nous aimerions féliciter le team de Kenny Roberts pour son premier podium en MotoGP, c'est vraiment super de voir une équipe aussi dévouée et déterminée récompensée pour son travail acharné. D'un point de vue sportif ce week-end a été très positif pour nous, avec la pole position, la victoire en course, le record du tour et les trois places sur le podium. »
Rossi et Hayden ont dominé après le deuxième départ, tandis que Casey Stoner (Honda LCR RC211VMichelin), un instant en tête, chuta après avoir perdu la tête au profit de Rossi. Nicky Hayden a maintenu la pression sur le champion en titre jusqu'aux ultimes boucles de la course de 24 tours où il a perdu le contact avec le leader. « Il régnait une mauvaise atmosphère après l'accident, mais, juste avant le deuxième départ le Doctuer Costa m'a indiqué que tout le monde allait à peu près bien, » indiquait Rossi, qui franchissait la ligne d'arrivée avec une avance de 4.509 secondes et remontait ainsi de la 5e à la 3e place du classement provisoire du championnat du Monde.
« J'ai eu un peu de mal à rester concentré et lors du deuxième départ j'ai commis quelques erreurs. Par ailleurs il n'était pas facile de doubler avec le réservoir plein mais j'ai finalement trouvé mon rythme. Ma moto a très bien fonctionné ici et mes pneus sont restés performants jusqu ‘à la fin. Je suis content car avec ce nouveau podium j'améliore ma position au championnat . » Le coéquipier de Rossi, Colin Edwards (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin) s'est classé 5e tandis que Makoto Tamada (Konica Minolta Honda RC211V-Michelin) termine 7e.
Carlos Checa, s'offre la 8e place, soit le meilleur résultat de Dunlop en MotoGP cette saison. Cette huitième place est incontestablement une belle récompense pour Carlos Checa (Team Tech 3 Yamaha Dunlop) : « Avant toute chose, ce fut une course étrange, marquée par cette grosse chute au premier virage. Au second départ, je me suis bien élancé, conservant ma position des essais. Après quelques tours, je me sentais de mieux en mieux sur la moto et j'ai pu augmenter de rythme. Je me suis alors battu avec Tamada (Honda). J'étais plus rapide que lui dans le dernier virage, mais je n'avais pas assez de puissance moteur pour le doubler dans la ligne droite. J'ai tout de même réussi à le passer une fois, mais il m'a redoublé immédiatement. Quoi qu'il en soit, nos pneumatiques se sont bien comportés jusqu'à la fin de la course. Jamais nous n'avions terminé si proches des leaders, c'est la première course où nous constatons de vrais progrès.»
Pour Guy Coulon, chef-mécanicien de Carlos Checa, le pilote Yamaha-Dunlop a réussi une grande performance : « C'est incontestablement notre meilleure course de la saison. Carlos termine à 31 secondes du vainqueur, soit environ la moitié de l'écart habituel. Non seulement il est resté toute la course au contact de Tamada (Honda), mais il était en fin de course le troisième pilote le plus rapide en piste derrière Rossi (Yamaha) et Hayden (Honda). Ce qui démontre la constance des pneumatiques. »
Hervé Poncharal, team-manager de l'équipe Tech 3 Yamaha Dunlop, se félicite également du bon travail effectué par Carlos Checa : « Au lendemain du Grand Prix d'Italie, nous avons effectué une très bonne séance d'essais sur le circuit du Mugello. Nous savions donc en arrivant à Barcelone que nous serions capables de tenir un bon rythme en course. Lors des essais, Carlos a réussi une excellente simulation de course samedi après-midi, puis à nouveau dimanche matin. Cette belle prestation de Carlos montre bien les progrès accomplis alors que, ne l'oublions pas, ce n'est que la septième course de la saison. »
Les trois autres pilotes Dunlop en catégorie MotoGP ont également terminé la course dans les points avec James Ellison (Team Tech 3 Yamaha Dunlop) neuvième, Alex Hofmann (Team Pramac D'Antin MotoGP) dixième et José-Luis Cardoso (Team Pramac D'Antin MotoGP) onzième.
En 250, Andrea Dovizioso a remporté sur Honda son premier Grand Prix dans la catégorie grâce à un splendide freinage à l'entrée du dernier tour, aux dépends de Roberto Locatelli (Aprilia) et Alex de Angelis (Aprilia). Au classement général, il accroît son avance de cinq points sur Jorge Lorenzo (Aprilia), deuxième devant son public.
En 125, l'écurie Master MVA Aspar de l'ancien champion Jorge Martinez a réussi un fabuleux exploit en plaçant ses quatre Aprilia chaussées de Dunlop aux quatre premières places. Alvaro Bautista signe sa troisième victoire de la saison et conforte son avance au classement provisoire du championnat.
Classement
- Valentino ROSSI ITA YAMAHA en 41'31.237
- Nicky HAYDEN USA HONDA à 4.509
- Kenny ROBERTS JR USA KR211V 9.174
- John HOPKINS USA SUZUKI 13.465
- Colin EDWARDS USA YAMAHA 22.548
- Chris VERMEULEN AUS SUZUKI 25.198
- Makoto TAMADA JPN HONDA 30.622
- Carlos CHECA SPA YAMAHA 31.277
- James ELLISON GBR YAMAHA 59.203
- Alex HOFMANN GER DUCATI 1'14.062
Championnat provisoire
- Nicky HAYDEN USA 119 pts
- Loris CAPIROSSI ITA 99
- Valentino ROSSI ITA 90
- Marco MELANDRI ITA 89
- Dani PEDROSA SPA 86
Commentaires