english

Sénégal : Formalités administratives

Un passeport, mais pas de visa

Sénégal : Formalités administrativesPour beaucoup d'amateurs de rallyes raids, le Sénégal reste et restera la patrie de la plus célèbre des épreuves qui porte toujours le nom de sa capitale. Mais avant de pouvoir poser les roues de sa moto sur les pistes sénégalaises pour rallier le Lac Rose, il convient de respecter quelques formalités.

Formalités d'entrée

Afin de pouvoir se rendre sur le territoire sénégalais, les ressortissants français doivent être en possession d'un passeport dont la validité est supérieure à six mois. Dans le cadre d'un séjour de moins de trois mois, le visa n'est pas nécessaire.

Au delà de trois mois, il faudra adresser une demande de carte de résident aux services de la direction de la Police des étrangers et des titres de voyages.

Il est également possible d'entrer sur le territoire avec son propre véhicule à condition que cette importation ne soit que temporaire et n'excède pas six mois. L'autorisation se fait sous conditions et est soumise aux douanes.

Santé

Comme lors de tout séjour en dehors de l'Union Européenne, il est fortement conseillé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance couvrant les frais médicaux et les dépenses de santés pouvant être élevées dans les établissements privés qui sont parfois mieux équipés.

Si elle a été obligatoire pendant longtemps, la vaccination contre la fièvre jaune n'est plus requise pour entrer au Sénégal, sauf si l'on revient d'une zone endémique. Le virus circulant toujours sur le territoire, il est toutefois recommandé d'être à jour sur ce vaccin. En fonction des zones qui seront visitées plusieurs vaccinations sont également recommandées comme le DTP, le ROR, le vaccin antituberculeux, contre la fièvre typhoïde, contre les hépatites A et B et contre la méningite bactérienne. Une vaccination contre la rage peut aussi être conseillée pour des séjours dans les zones rurales.

Conduire au Sénégal

Dans le cadre d'un court séjour, le permis de conduire français est autorisé pour se déplacer durant la durée du voyage. En revanche, lorsque l'on devient résident, le permis français ne peut être utilisé que durant une année et devra ensuite faire l'objet d'un échange avec un permis sénégalais.

Cet échange a été stoppé par l'UE au 31 mars 2020. Depuis cette date, les titulaires d'un permis sénégalais obtenu par échange peuvent toujours redemander un permis français à leur retour, mais ceux ayant obtenu leur permis au Sénégal devront le repasser en France au delà d'un an.

Plus d'infos sur les voyages