Nouvelle-Zélande : Infos pratiques
Le pire jet lag possible, maitrise de l'anglais impérative
Partir pour la Nouvelle-Zélande, pays situé aux antipodes de la France, c'est assurément s'offrir une bonne dose d'exotisme. Mais que faut-il savoir avant de faire voile sur Auckland ?
Papiers
Pour un séjour touristique de moins de trois mois, aucun visa n'est nécessaire. Il faudra cependant être en possession d'un passeport valide et faire une demande d'autorisation de voyage électronique, dont la délivrance se fait en 3 jours. En outre, il faudra s'acquitter de la taxe IVL relative au tourisme et à la préservation de la nature. Les étudiants, professeurs, journalistes, sportifs ou personnes se rendant dans le pays pour recevoir des soins devront elles passer par la case visa.
Le permis de conduire français est reconnu aux antipodes jusqu'à un an. Il faudra toutefois l'accompagner d'une traduction certifiée conforme ou, plus simplement, d'un permis de conduire international. Au-delà de 12 mois, il faudra passer le permis local. Notons également que la location de véhicule n'est possible qu'à partir de 21 ans. Enfin, si l'assurance n'est pas obligatoire, elle est fortement conseillée.
Monnaie
La monnaie officielle de la Nouvelle-Zélande est le dollar néo-zélandais, abrégé NZD et reprenant le symbole $. Il fut introduit en 1967 en remplacement de la livre néo-zélandaise. Le découpage de la monnaie est assez similaire à celui de l'euro avec des pièces de 10, 20 et 50 centimes et de 1 et 2 dollars, ainsi que des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars.
La valeur du dollar néo-zélandais est relativement stable. Début 2021, 1 euro valait 1,66 dollar néo-zélandais.
Langue
Il n'y a pas de langue "officielle" à proprement définie, mais dans les faits c'est l'anglais qui est utilisé partout puisque parlé par plus de 95% de la population et notamment dans les institutions, les tribunaux ou à l'école. L'anglais néo-zélandais est d'ailleurs très proche de celui pratiqué en Australie. Le langage maori est également parlé par près de 4 % de la population. En 2013, le recensement du gouvernement annonçait près de 49.000 locuteurs français dans le pays. Mieux vaut donc maitriser la langue de Shakespeare pour se faire comprendre.
Horaires
Tout le monde le sait, la Wellington se trouve aux antipodes de Paris. Cela signifie que l'écart est maximal entre les deux pays. En théorie, cela veut dire qu'il suffit d'ajouter 12 heures à l'heure française. Dans les faits c'est un peu différent, car la Nouvelle-Zélande pratique aussi le changement d'heure été/hiver, mais pas aux mêmes dates que nous.
Ainsi, quand il est 12h00 à Paris, il est 00h00 à Wellington de novembre à mars, 23h00 entre fin mars et début avril puis en octobre et enfin 22h00 d'avril à fin septembre.
Santé
Il est comme toujours recommandé d'être couvert par une assurance ou une assistance pour les frais médicaux et le rapatriement. Si aucune vaccination n'est obligatoire pour entrer sur le territoire, il est conseillé d'être à jour dans les vaccinations DTP et ROR, c'est d'autant plus vrai que la rougeole est de plus présente en Nouvelle-Zélande.
Sécurité
La criminalité reste faible dans le pays, même si l'on retrouve de la délinquance dans toutes les grandes villes. On constate également plus de vols dans les véhicules, il ne faut donc rien y laisser et penser à faire des copies de ses documents.
Les principaux risques proviennent de la nature, le pays étant notamment situé sur deux failles, ceci expliquant qu'il enregistre près de 20.000 secousses sismiques par an. Deux volcans, le mont Tongariro et l'ile de White Island, sont également en activité et nécessitent des vérifications avant de s'y rendre. Enfin, il ne faut pas perdre de vue que les conditions météo changent très rapidement et que les températures peuvent chuter d'un coup, avec du vent, de la pluie et même de la neige, quelle que soit la région ou la saison.
Commentaires
Salut,
12-04-2021 18:41Petite remarque: la Nouvelle-Zélande est l'un des rares pays avec lequel la France a signé un accord de "Permis Vacances Travail" accessibles aux jeunes de 18 à 30 ans.
C'est normalement limité à 12 mois, mais ma fille y est depuis novembre 2019, les prolongations de PVT ayant pour but de palier les interdictions d'entrée de nouveaux arrivants à cause de la crise du covid.
Plus d'infos -> [nz.ambafrance.org]