Nouvelle-Zélande : Santé et pharmacie
Gare au soleil, même quand il se cache
Elle est littéralement à l'autre bout du monde et forcément synonyme de dépaysement, mais la Nouvelle-Zélande n'est pas qu'une terre de rugby et a d'ailleurs pu compter sur le cinéma pour mettre en avant ses fabuleux paysages sur grand écran et attirer de nombreux touristes. Forcément, un voyage aux antipodes implique de bien se préparer avant de partir, notamment sur les questions sanitaires.
Le pays est très bien équipé en infrastructures médicales publiques, que ce soit sur l'Ile du Nord ou sur l'Ile du Sud. Il n'y a pas de risque particulier pour pouvoir recevoir des soins. En revanche, mieux vaut être couvert avant d'être pris en charge. Pour ça, il faut souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance qui assurera les dépenses de santé et le rapatriement sanitaire en cas de besoin. Ce n'est pas du luxe lorsque l'on part aux antipodes.
Vaccinations
La Nouvelle-Zélande n'impose pas de vaccinations aux touristes de passage, seuls les rappels des vaccins habituels sont conseillés. C'est particulièrement vrai pour la vaccination ROR (rubéole-oreillons-rougeole) chez les enfants, car la région d'Auckland est fréquemment sujette à des rebonds de cas de rougeole.
Autres précautions sanitaires
Comme l'Australie voisine, la Nouvelle-Zélande a développé une faune qui lui était propre de par son caractère insulaire. Si cette dernière a été nettement altérée par les vagues successives d'immigration, elle reste aujourd'hui très majoritairement inoffensive. Pas de serpents tueurs, de crapauds toxiques, d'araignées mortelles ou de crocodiles dans les fourrées.
Le principal risque pour la santé provient en fait du soleil. Même si le temps reste gris et les températures moyennes, le rayonnement UV est ici plus fort, en particulier dans le sud du pays du fait de la proximité avec l'antarctique où se forme chaque année le trou de la couche d'ozone. On n’oublie donc ni la crème solaire ni le chapeau.
Numéros d'urgence
- Urgences générales : 111
Commentaires