english

Nigeria : Formalités administratives

Visa, permis international et vaccination contre la fièvre jaune

Nigeria : Formalités administrativesPays le plus peuplé d'Afrique, le Nigeria est une terre riche de diversité, tant dans sa culture que dans ses paysages et les climats que l'on y rencontre, du plus aride au nord aux marécages du sud en passant par la forêt tropicale. Mais avant d'entrer dans le pays, il faudra se plier aux différentes formalités administratives.

S'il est très facile de se rendre dans de nombreux pays africains, ce n'est pas le cas du Nigeria qui se montre plus exigeant que la plupart des Etats. Ainsi, afin de pouvoir entrer sur le territoire Nigérian il est nécessaire d'être en possession d'un passeport dont la date de validité court au moins six mois après la date de retour, mais aussi de demander un visa de tourisme, ou d'affaires, y compris pour les courts séjours.

Par ailleurs, les demandes de visas s'effectuent désormais uniquement depuis le centre Online Integrated Solution dans le 8e arrondissement parisien. Une fois sur place, les autorités peuvent par ailleurs réclamer tous les documents qui ont été fournis pour l'obtention du visa ou encore exiger le carnet de vaccination.

Conduire au Nigeria

Le permis de conduire français n'est pas suffisant pour pouvoir prendre le guidon ou le volant dans le pays et il faut obligatoirement obtenir un permis de conduire international. Si la conduite se fait à droite, prendre la route au Nigeria n'est pas des plus aisé, tant par la mauvaise qualité du réseau routier, dont un tiers environ seulement est asphalté, que par le nombre limité de stations-services ou encore la forte accidentalité du pays.

Santé

En plus de s'assurer d'être couvert par une assistance ou un contrat d'assurance qui prendra en charge les frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de besoin, certain impératifs sont à respecter.

Il est ainsi obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune dans un centre agréé pour pouvoir entrer sur le territoire. Par ailleurs, il convient d'être à jour dans ses vaccination habituelles. Il est également conseillé de mettre à jour sa vaccination DTP et de se faire vacciner contre la tuberculose. Les méningites bactériennes sont également fréquentes à la saison sèche.

Le paludisme reste le principal risque sanitaire lié au Nigeria. Il faudra donc penser à se protéger contre les moustiques par l'utilisation de répulsifs et le port de vêtements couvrants.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

faublas

Bon courage... entre le risque criminel dans le sud, les fous de dieu dans le nord, la corruption endémique, l'absence de soins, le réseau routier catastrophique et le prix de tout ce qui correspond de près ou loin à nos standards d'hôtellerie... plus une cuisine locale à ...fuir absolument sauf à aimer le gout du lisier (grâce à une racine prisée dans leur cuisine)...

J'ai donné presque 3 ans en 3 expéditions, et en milieu "protégé"...

Bon, la majorité des gens sont très sympa, j'ai eu d'excellents contacts, mais, voir §1 de mon commentaire.

01-10-2020 22:19 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous