Monténégro : Santé et pharmacie
Se couvrir pour un rapatriement et contre les tiques
Installé sur la rive est de la mer Adriatique à l'ouest des Balkans, le Monténégro a longtemps été une destination prisée des touristes, jusqu'aux conflits de Yougoslavie, mais redevient progressivement une pays à visiter depuis les années 2000. Il faut dire qu'entre ses montagnes, ses forêts, ses plages et son patrimoine, le pays a plus d'un argument en sa faveur, y compris pour s'y rendre à moto.
Malheureusement, le Monténégro n'est pour l'heure pas membre de l'Union européenne et ne bénéficie donc pas des simplifications administratives liées à ce statut, tel que l'utilisation de l'Euro ou la prise en charge des frais de santé par le biais de la carte européenne d'assurance maladie. Mais la situation pourrait évoluer prochainement puisque le pays est officiellement candidat à l'adhésion.
Si les établissements de santé sont présents sur tout le territoire, le Monténégro ne bénéficie pas d'équipement de pointe permettant des interventions lourdes. S'il est possible d'y effectuer les premiers soins, un retour en France sera impératif pour tout le reste. Il est donc plus que vivement conseillé d'être couvert par une assurance qui prendra en charge le rapatriement sanitaire en plus des frais de santé.
Vaccins
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre dans le pays. En dehors des vaccins habituels tels que le DTP et le ROR, il peut être conseillé de se faire vacciner contre les hépatites virales A et B, la fièvre typhoïde, le méningocoque et l'encéphalite à tiques d'Europe centrale selon les conditions du séjour. C'est d'autant plus vrai pour les voyages dans les zones rurales et forestières.
Autres précautions sanitaires
S'il n'y a pas de véritable danger sanitaire dans le pays, le Monténégro fait face comme ses voisins à la présence de tiques dans les forêts et zones rurales. Ces dernières pouvant transmettre l'encéphalite par leurs piqures. Il est vivement conseillé d'user de répulsifs, de porter des vêtements couvrants et de procéder à une inspection après les sorties champêtres.
Des cas de rage dans les zones reculées peuvent également être constatés suite à des morsures de chien, renard ou chauve-souris porteurs. Il n'y a pas de contre-indication à consommer l'eau du robinet, sauf dans certaines régions reculées. Pour le reste, on se contente d'appliquer le b.a.-ba des règles d'hygiène.
Numéros d'urgence
- Samu : 124
- Pompiers : 123
- Police : 122
Commentaires