Monténégro : Infos pratiques
Barrière de la langue et prudence en montagne
Le Monténégro est assez proche de nous et même voisin de pays prisés des touristes français, mais il ne fait pas partie de l'Union européenne. Alors avant d'enfourcher sa moto pour partir en roadtrip sur les bords de l'Adriatique, mieux vaut être bien préparé.
Papiers
Bien que le pays ne soit pas membre de l'Union européenne, les formalités administratives sont relativement aisées pour les ressortissants des États membres puisqu'une simple carte nationale d'identité permet un séjour de 30 jours et un passeport jusqu'à 90 jours sans visa. Même chose pour la conduite puisque le permis de conduire français y est reconnu tout comme l'assurance au tiers. Il convient toutefois de vérifier avec son assureur la portée de celle-ci sur toutes les garanties complémentaires et pour les formules "tous risques".
Monnaie
Le Monténégro ne fait ni partie de l'Union européenne ni de l'Union économique et monétaire et n'est donc pas dans la zone Euro. Pourtant, c'est bien la devise qui a été adoptée unilatéralement par le pays et qui a aujourd'hui cours. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir du change d'autant que les cartes de crédit françaises y fonctionnent pour le retrait comme pour les paiements.
Langue
La langue officielle du pays est le monténégrin, comme le stipule la constitution de 2007. Toutefois le serbe, le croate, le bosnien et l'albanais peuvent également être utilisés de manière officielle. Si vous ne maîtrisez pas ces langues méridionales, il est également possible de communiquer en allemand, une langue très présente dans le secteur du tourisme et chez les jeunes, l'anglais qui est de plus en plus présent chez les jeunes et dans les affaires ou encore l'italien parlé par 10 à 15% de la population. Si vous ne parlez que le français, il faudra penser à emmener votre traducteur.
Horaires
Le Monténégro est situé sur le fuseau horaire GMT+2 et pratique le changement d'heure aux mêmes dates qu'en France. Peu importe la période de l'année, l'horloge pointe toujours sur la même heure entre Paris et Podgorica.
Santé
Il n'y a pas de recommandations particulières en matière sanitaire pour visiter le Monténégro, si ce n'est d'être couvert pour ses éventuelles dépenses médicales et pour un rapatriement sanitaire. Il est conseillé d'être à jour dans ses vaccinations et aussi de prendre garde aux tiques dans les zones rurales et forestières. Si un séjour prolongé dans ces secteurs est prévu, une vaccination préventive peut être souhaitable.
Sécurité
Le Monténégro est un pays globalement sûr en matière de délinquance, ce qui ne dispense pas de faire preuve des précautions d'usages. Les principaux risques pour les touristes sont ainsi liés au relief du pays, que ce soit sur les routes escarpées ou lors de randonnées dans la karstique. Il est recommandé de ne pas s'aventurer seul et d'être en possession d'un téléphone satellite pour contacter les secours en cas de besoin, le réseau mobile étant indisponible en montagne.
Le pays est également situé sur une zone sismique, mais connait surtout de légères secousses, le dernier gros séisme remontant à 1979. L'été, la sécheresse entraîne souvent des départs de feux, attention donc à bien choisir votre emplacement si vous souhaitez camper.
Commentaires