Monténégro : Météo et climat
Entre mer et montagne
Privilégier les séjours entre mai et septembre
Installé sur les bords de la mer Adriatique, le Monténégro est aussi un pays montagneux et présente donc deux climats assez marqués. Savoir quelle période est idéale pour y séjourner va donc dépendre essentiellement de ce que l'on souhaite y faire.
Dans le sud-ouest du pays, on retrouve en effet un climat de type méditerranéen le long de la côte Adriatique avec un hiver doux et humide et un été chaud et sec. Les pluies étant abondantes de septembre à mai, c'est surtout l'été qu'on s'y rendra si l'on souhaite profiter des plages, d'autant que la température de l'eau dépasse les 20°C dès juin et au moins jusqu'à la fin septembre.
Les températures extérieures sont toutefois très chaudes avec un mercure qui dépasse régulièrement les 30°C à partir de juin et des températures qui restent chaudes en septembre. En juillet et août, il fait très chaud et les plages sont prises d'assaut par les touristes. Pour la côte, on peut donc se tourner vers les mois de mai, juin et septembre en priorité.
Mais à mesure que l'on remonte vers le nord et que l'on s'enfonce dans les terres monténégrines, le climat méditerranéen cède sa place à un climat continental bien plus rude dans les plaines autour de la capitale Podgorica et même montagnard dans l'extrême nord en se rapprochant de la frontière serbe.
Aller sillonner les routes sinueuses en hiver n'est guère une bonne idée, car les températures sont basses et surtout le pays se recouvre d'un épais manteau neigeux qui ne disparaît qu'au printemps. La mi-saison est également très humide. Encore une fois, c'est donc à la saison estivale que l'on peut profiter au maximum de la région, mais ici davantage sur juillet et août où les précipitations sont plus rares, même si on n'est jamais à l'abri d'un orage.
Commentaires