Malte : Equipements
Voyager léger et être bien ventilé
Ses eaux turquoise, la douceur de son climat, son architecture si particulière, ses côtes escarpées... Malte présente de nombreux arguments pour attirer les voyageurs sur ses terres. Mais avant d'embarquer pour son roadtrip moto dans l'archipel méditerranéen, mieux vaut savoir ce que l'on va glisser dans son top case.
Qu'y a-t-il d'obligatoire ?
À Malte, l'équipement obligatoire se limite au strict minimum puisque seul le port d'un casque homologué est imposé pour le pilote et son passager. Cela concerne aussi bien les motos et scooters que les sidecars, les cyclomoteurs et les quadricycles. Et c'est tout pour les motards.
En revanche, si vous circulez en voiture il faudra également avoir avec soi un extincteur, un triangle de présignalisation et une trousse de premier secours. Et pour ceux qui évoluent à vélo, le casque est obligatoire pour les moins de 10 ans. Port du gilet réfléchissant, phares avant et arrière et catadioptre arrière sont également obligatoires de nuit.
La tenue à adopter
Présentant un climat typiquement méditerranéen sur ses différentes îles, Malte se montre globalement assez favorable à la pratique de la moto tout au long de l'année puisque les pluies ne sont légèrement présentes qu'en hiver et que la température passe rarement sous les 15° de moyenne au plus froid de l'année.
Au début du printemps et à la fin de l'automne, des équipements de mi-saison font amplement l'affaire avec si possible quelques zips de ventilations et des couches amovibles pour alléger les vêtements lorsque le mercure grimpe. De juin à septembre, mieux vaut penser à favoriser la ventilation en optant pour des vestes, des gants et pantalons qui font la part belle aux larges empiècements en mesh pour assurer un bon flux d'air durant la conduite.
Le matériel à prendre
En dehors de ses très nombreux ronds-points, Malte ne réserve pas trop de surprises sur la route et on peut se contenter des éléments habituels à emporter avec soi, comme quelques outils, une trousse de premiers soins, une carte routière, un en-cas et un peu d'eau. Vu les chaleurs de l'été, ce dernier point n'est vraiment pas un luxe.
Les stations-service sont fréquentes, mais toutes n'acceptent pas les cartes bancaires. Il faut donc prévoir un peu de cash pour ne pas être pris au dépourvu.
A priori, si l'on se rend à Malte c'est aussi pour profiter de la mer Méditerranée, il faut donc bien penser à avoir dans sa valise de quoi se baigner. Enfin, il serait dommage de ne pas emporter un appareil photo digne de ce nom pour immortaliser les splendides paysages qu'offre Malte.
Commentaires