english

Malte : Santé et pharmacie

Petit pays, faibles risques

Il a beau être l'un des plus petits États de l'Europe et compter un peu moins de 500.000 habitants, Malte reste une destination prisée des touristes, le secteur représentant sa principale source de revenus. Outre le choix de son hébergement, la préparation des activités à faire sur place ou encore quels plats qu'il faudra absolument gouter, il ne faut pas négliger les préparatifs sanitaires dans un voyage.

Malte : Santé et pharmacie
Malte : Santé et pharmacie

Malte étant membre de l'Union européenne, il est possible de bénéficier d'une prise en charge des soins par la Sécurité sociale lors de son voyage, mais pour cela il faudra être en possession de sa carte européenne d'assurance maladie. Si vous n'en disposez pas, adressez votre demande à votre caisse locale d'assurance maladie au moins deux à trois semaines avant le départ.

Sans cette carte, les établissements de soins maltais demanderont un règlement immédiat de l'intégralité des frais. En complément, mieux vaut être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance qui prendra en charge l'ensemble des frais, notamment en cas de rapatriement sanitaire. L'État étant insulaire, le rapatriement peut vite coûter très cher.

Vaccinations

Aucun vaccin n'est obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire maltais. Les autorités sanitaires ne recommandent d'ailleurs aucun vaccin particulier pour se rendre sur l'île, si ce n'est d'être à jour dans ses rappels.

Autres précautions sanitaires

Pas de problème avec les moustiques ou les tiques, pas de pic de pollution trop prononcé... Le pays présente des conditions sanitaires de haut niveau. Le principal risque pour la santé provient finalement de la conduite et des possibles accidents. Sinon, l'application des règles de base de l'hygiène suffira pour éviter les tracas médicaux.

Plus d'infos sur les voyages