Malte : Météo & climat
Chaud l'été, doux l'hiver, peu de pluies
Un séjour idéal au printemps ou à l'automne
Plus petite nation de l'Union Européenne, la République de Malte n'en demeure pas moins un pays où l'on peut découvrir d'importantes richesses architecturales et de somptueux paysages. Mais quelle est la période idéale pour partir séjourner dans cet état insulaire ?
Malte est située en plein coeur de la Mer Méditerranée, à près d'une centaine de kilomètres au sud de la Sicile. Il est donc on ne peut plus logique de retrouver un climat typiquement méditerranéen sur les huit îles de l'archipel. Le pays présente ainsi un été chaud et sec et des hivers assez doux.
Quand on fait de la moto, les conditions météo sont un point auquel il faut prendre garde, notamment la pluie. Mais ce n'est pas à Malte que le problème des précipitations se posera puisque la "saison des pluies", si on peut l'appeler comme cela, ne dure que de novembre à février avec en moyenne à peine 60 jours de précipitations dans l'année. L'hiver se montre très doux avec des températures moyennes qui tournent autour des 15° au plus froid de la saison. Il n'y aura pas de baignade, mais on ne sera pas non plus obligé d'emporter de l'équipement hivernal, des vêtements de mi-saison feront amplement l'affaire.
À partir de la fin mars, le mercure grimpe légèrement et la pluie cesse. C'est surtout à partir de mai que les conditions se font plus chaudes, mais les plus frileux devront attendre juin pour profiter de la mer. Le printemps est une excellente date de séjour, car la pluie a cessé, les températures ne sont pas trop chaudes et les touristes encore peu présents.
La météo connait un profil similaire en juillet et août, mais avec un mercure qui peut grimper très haut notamment à cause du Sirocco qui rapporte la chaleur d'Afrique. La fin de l'été et le début de l'automne sont également très propices au voyage avec des températures restant chaudes et une mer à plus de 20°.
Commentaires