english

Etats-Unis : les rodéos

  • Etats-Unis : les rodéos (Photo : DR)

Stetson, chevaux, cow-boys et taureaux indomptables

Bien que l'on ne circule plus guère à dos de cheval, que l'on n'échange plus tellement de coups de revolvers et que le stetson ne soit plus tellement à la mode, le rodéo reste pour sa part une valeur sûre voire un incontournable aux Etats-Unis.
Rescapé de l'ère western, le rodéo est une discipline sportive à part entière et un divertissement qui séduit les américains à travers tout le pays.

Ce grand spectacle organisé un peu partout dans le pays chaque année débute toujours par une cérémonie d'ouverture au cours de laquelle on peut parfois voir quelques bannières étoilées flotter fièrement tandis que résonne l'hymne national.
C’est bien simple, en Amérique du Nord, le rodéo est une institution indémodable qui attire aussi bien touristes qu’américains eux-mêmes.

A l'origine, le rodéo consistait à rassembler le bétail pour marquer les animaux, soigner les bêtes malades ou bien les vendre. Les différents participants profitaient de l'événement pour organiser des compétitions visant à déterminer qui disposait des meilleures qualités de cavalier et de cow-boy.

Cinq épreuves différentes : riding, racing et wrestling

Rodeo (Photo : Arthur Mouratidis)Au fil du temps, cinq épreuves se sont développées. Dans un premier temps, les plus aventureux peuvent s'essayer au Bronc Riding, autrement dit la monte d'un cheval sauvage. Pendant cette épreuve, chaque cavalier doit tenir au minimum huit à dix secondes sur le dos d'un cheval sauvage selon que celui-ci porte ou non une selle. Si l'animal porte une selle on parlera alors de Saddle bronc riding, si ce n'est pas le cas ce sera du Bareback bronc riding.

Les plus téméraires monteront des taureaux et devront tenir sur le dos de ces bêtes impressionnantes pendant au moins huit secondes avec une seule main. Pour ce faire, les cavaliers disposent d'une bullrope, une corde tressée à plat avec une poignée renforcée de cuir.

Trois autres épreuves existent. Il s'agit avant tout d'épreuves de vitesse à l'instar du Barrel Racing qui consiste à courir à cheval autour de tonneaux selon un parcours en forme de trèfle, le steer ropping au cours duquel le cavalier doit attraper un veau au moyen d'un lasso et enfin le steer wrestling où le cavalier doit littéralement se jeter sur un veau depuis son cheval lancé au galop.

Des rodéos à travers tout le pays

rodeo à Cody (Photo : www.CGPGrey.com)Très appréciés, les rodéos ont lieu chaque année à travers l'ensemble du pays. Toutefois, les plus importants rassemblements ont lieu dans les régions où l'esprit de l'ouest est encore bien présent. C'est le cas surtout au Texas, au Wyoming, en Idaho ainsi qu'en Utah et dans le Colorado.

Parmi les événements les plus importants, on citera le Cody Stampede Rodeo qui a lieu au mois de juillet dans la ville de Cody, cité fondée par le très célèbre Buffalo Bill. Cette petite ville du Wyoming accueille également en août le Cody Night Rodeo tandis que le splendide parc national de Bryce Canyon sert de décor au Bryce Canyon Country Rodeo.

Bien d'autres rendez-vous cow-boys sont organisés tout au long de l'année à travers tout le pays. Pour connaître les dates et préparer son prochain spectacle américain, rien de mieux que de consulter le site Rodeoz qui répertorie tous les rodéos du pays.

Plus d'infos sur les rodéos aux Etats-Unis