english

Etats-Unis : Minnesota

L'Etat des 10.000 lacs

Minneapolis, Saint Paul et la nature

Etats-Unis : MinnesotaEtat de l'Upper Midwest installé à la frontière avec le Canada, le Minnesota reste aujourd'hui encore très rural avec une économie reposant en grande partie sur l'agriculture. Pour autant, le "North Star State" suscite de plus en plus l'intérêt des touristes grâce à ses grands espaces naturels, ses réserves, ses forêts et ses 11.842 lacs... qui expliquent son surnom, que l'on retrouve sur les places d'immatriculation, l'Etat des 10.000 lacs.

Tirant son nom du langage des Sioux Dakotas (signifiant l'eau de couleur de ciel), le Minnesota dispose également de profondes racines historiques des Amérindiens, mais propose également de nombreux équipements modernes à l'image de Minneapolis ou du Mall of America.

Les immanquables du Minnesota

Si la capitale de l'Etat est Saint-Paul, c'est bien Minneapolis qui reste la principale ville et attraction, du Minnesota. Les deux villes sont d'ailleurs voisines puisqu'elles ne sont séparées que par le Mississippi et sont appelées les Twins (les jumelles) pour cette raison. Leur proximité n'empêche pas une rivalité depuis deux cent ans, l'une prenant le pas sur l'autre à tour de rôle. Mais chacune offre un visage différent qui justifie leur visite respective.

Les chutes de Saint-Anthony à Minneapolis

Il faut dire que la métropole est à l'image de son Etat, offrant un savoureux mélange de nature, de modernité et de culture avec des lacs au pied des gratte-ciels. Un contraste saisissant qui se retrouve à travers le Grand Rounds Scenic Byway, un itinéraire de 80 km à faire à pied, à vélo ou à moto pour découvrir toutes les richesses alentour : cascades, parcs et sites historiques.

Le Minnesota est également une terre de musique puisqu'elle a enfanté deux des plus célèbres artistes du 20e siècle : Bob Dylan, né à Duluth et Prince à Minneapolis.

Toujours dans cette région de l'Etat, il ne faudra pas oublier de faire un passage au Mall of America, le plus grand centre commercial des Etats-Unis avec ses 500 boutiques, 14 cinémas et son parc d'attractions intégré. Si vous comptez faire du shopping, c'est ici qu'il faut vous rendre, d'autant que les vêtements n'y sont pas taxés et qu'il y a en plus des promotions en permanence.

L'intérieur du Mall of America

Au-delà de cette zone très peuplée, le reste de l'Etat brille surtout par ses grands espaces et ses réserves naturelles. Avec ses milliers de lacs, il n'y a que l'embarras du choix pour les amoureux de la nature entre pêche, croisière, plages et activités comme le paddle ou le canoé.

On pourra aussi découvrir l'histoire des mines de fer à Soudan Mine ou aller à Little Falls pour découvrir la maison de Charles Lingbergh, premier aviateur à avoir relié New York à Paris.

La culture du Minnesota

En hiver, le Carnaval de Saint Paul illumine le paysage recouvert de son manteau blanc par ses parades et concours sur glace. La ville change de visage au mois d'août pour sa traditionnelle foire qui attire un million de visiteurs.

C'est également à cette période que le plus grand rassemblement d'Indiens Ojibwas est organisé près des Mille Lacs.

Enfin, toute l'année il ne faut pas manquer de faire un tour dans un stade pour assister à un match de baseball, de basket ou de foot US. Mais ici, le sport national, c'est le Hockey et on soutient les Minnesota Wild.

Plus d'infos sur les Etats des Etats-Unis