english

CityTrip : Minneapolis

Voyage entre Grande Plaines et Grands Lacs

Vélo, shopping, visites, il y en a pour tous les goûts

Au coeur du Minnesota, au bord des Grands Lacs, Minneapolis est une ville en plein dans le vingtième siècle, entre ses quartiers d'affaires communs à toutes les grandes métropoles et la préservation des espaces verts en plein centre, où on trouve même un parc national classé ! Et s'il y a bien quelque chose qui caractérise le Minnesota, c'est justement cette nature non seulement omniprésente mais préservée... et pas seulement à cause de ses 10.000 lacs.

Entre le centre-ville et ses boutiques à perte de vue et ses grands espaces verts (150 parcs), il est possible de passer quelques jours à Minneapolis, sans s'ennuyer ! Rien que le plus grand centre commercial permettrait d'y passer trois jours tellement il recèle de points à voir autre que les magasins avec des attractions allant jusqu'à l'aquarium sans oublier le magasin Harley-Davidson (ne pas oublier le coupon offrant 25% de remise).

Parc au coeur de Minneapolis

La Mississippi National River and Recreation : le parc national à côté du centre-ville

Le premier passage obligé pour un voyage à Minneapolis est sans aucun doute le Mississippi National River And Recreation Area, qui regroupe toute une série de parcs et de sites sur une centaine de kilomètres. Pour pouvoir être guidé, des sorties sont proposées, allant de une heure à toute la journée, pour pouvoir découvrir les rives du fleuve au coeur même de la ville ! Il est également possible de faire du canoé ou du kayak sur le fleuve, croisant parfois d'énormes péniches, lors d'une sortie alternant décors urbains et paysages vierges de toute présence humaine.

Mill District

Autour des chutes St Anthony se trouve le quartier des Minoteries. L'histoire de la ville s'est en effet construite autour de la farine sur deux siècles, grâce aux riches terres cultivables. C'était même la première ville des Etats-Unis redistribuant la farine dans tout le pays, via un réseau ferroviaire dense. D'où les renommés silots et minoteries toujours existants qui contribuent à la richesse architecturale. Plus d'une vingtaine de minoteries ont été construites dans cette partie proche du Mississipi et sont toutes faciles d'accès et pour certaines visitables.

Chutes Saint Anthony

Le Guthrie Theater oeuvre de Jean Nouvel s'inspire de ses minoteries pour faire une magnifique création.

Balade en ville

Après une journée au coeur des parcs naturels, direction le centre-ville ! Pour le parcourir rapidement, vous pouvez emprunter les Skyways, un réseau de galeries surélevées reliant les immeubles au niveau du premier étage. Ce système, lancé en 1962, permet de passer d'une rue à l'autre sans avoir à se préoccuper de la circulation. Il n'est pas facile de s'y retrouver pour ceux qui ne sont pas habitués : à Minneapolis, il y a ainsi 8 miles de galeries ! À l'intérieur, une véritable ville souterraine s'est développée, avec des boutiques, des bars et des restaurants, à un tel point que les trottoirs extérieurs en sont parfois désertés ! Et il y'a facilement de quoi passer une journée à l'intérieur ! A plutôt privilégier en hiver quand les températures sont négatives (le Canada n'est pas loin).

Skyway ou passerelle dans le ciel permettant de passer d'un building à l'autre sans sortir dehors

Les amateurs de musique se régalent avec des club de jazz reconnus comme le Dakota jazz Club ou First Avenue (début de Prince). Le théatre n'est pas en reste avec le Music box Theatre, l'Orpheum theatre, le Jungle theater...

Au pays du shopping roi

Après deux jours à marcher, vous avez décidé d'ouvrir le portefeuille. Aujourd'hui, c'est shopping ! Et dans la ville, il y prend des dimensions tout simplement impressionnantes. C’est en effet ici que se trouve l’actuel plus grand centre commercial des États-Unis, le Mall of America. L’achat de vêtements n’étant pas soumis aux taxes, tout le monde y vient pour refaire sa garde-robe. Pour ne pas voir son centre-ville désert des acheteurs, le centre-ville s’est transformé en un immense centre commercial, avec des prix très agressifs, donnant l'impression de soldes permanentes. Minneapolis est historiquement une ville de shopping, puisque le tout premier centre commercial du pays, Southdale, y a été créé en 1956.

Et au hasard d'une rue, vous tomberez surement sur un mur peint.

Mur peint à Minneapolis

Se balader

Le vélo

Minneapolis a énormément développé le vélo, en libre service à la manière de nos vélib ici appelés Nice Ride. On peut les louer pour une demi-heure pour 3$ ou avoir un pass de 24h pour 6$ comprenant des premières demi-heures gratuites. Et vu le nombre de parcs et de pistes cyclables, c'est un excellent moyen de ralentir le temps et de profiter de passages interdits aux véhicules, souvent en bordure du Missisipi. Le Nice Ride, avec ses deux-roues verts vous permettront ainsi de parcourir les quelques 300kms de pistes cyclables qui l'ont fait élire "meilleure ville cyclable d'Amérique".

Location de vélo à Minneapolis : Nice Ride

Le Segway

Et pour ceux qui ont envie de tester un moyen plus du de découvrir la ville, avec un guide, il existe un tour guidé en Segway. L'équilibre est vite trouvé et offre une manière un peu plus originale et documentée de vivre la ville. Pour l'avoir testé on vous conseille humanonastick, qui vous permettra aussi d'avoir une entrée au musée de la farine (un must) et quelques réductions aux alentours, ce qui compensera le prix de 90$ pour les trois heures du tour.

CityTour en Segway à Minneapolis

Le PedalBar ou PedalPub

Pour ceux qui veulent boire mais aussi pédaler tout en se déplaçant, il y a les fameux PedalBar ou PedalPub. Ici, on s'installe à un bar sur roues, que l'on fait avancer en pédalant. Il y en a plusieurs qui circulent dans la ville, de jour comme de nuit. Ambiance assurée !

Pedal pub ou pedal bar : le bar où il faut pédaler pour avancer

Le bateau à aube et à vapeur

Vous préférez la navigation à la terre ferme ? Dans ce cas-là, dirigez-vous vers les croisières fluviales au départ de Harriet Island sur le Lac Minnetonka, une dizaine de miles à l'ouest du centre, à bord du steamboat Minnehaha, un bateau authentique à vapeur qui vogue sur les eaux depuis 1906.

Visiter

Les musées

Le Mill City Museum occupe la plus grande minoterie au monde ! On y fabriquait jusqu'à 900 tonnes de farine de blé par jour. Aujourd'hui, c'est devenu un musée qui retrace cette histoire de façon ludique via une animation vécue dans un énorme monte charge qui évolue entre sept étages pour transporter le visiteur via un spectacle en son et lumières. Chez nous, on se déplace dans un musée. Ici, vous embarquez pour un voyage qui vous transporte dans le temps. Sensations garanties. On n'oubliera pas les nombreux ateliers pour les petites et les grands pour découvrir tout autant la chaîne du blé jusqu'aux pâtisseries que l'utilité indispensable du fleuve pour faire tourner les machines. Les petits joueront dans l'eau et les plus grands essaieront de supporter l'énorme pression d'eau sous la main.

On en a également apprécié la vue depuis le dernier étage sur la rivière, les chutes de Saint Anthony, les ponts et la ville.

Le Mill CIty Museum ou musée de la farine

La musique

Minneapolis est la ville de la musique, non seulement à cause de Prince et de Bob Dylan, mais pour tous les studios d'enregistrement, les salles de concerts et les clubs, le plus célèbre étant le Dakota, au 1010. C'est l'occasion d'y terminer la journée, en dînant. Attention ! On dîne à l'américaine ici parce que les concerts y commencent à 19h ! La programmation passe du jazz au country au rock en fonction des groupes et des soirs. Penser à réserver car la célébrité de ce club connu dans tous les US fait qu'il fait très facilement salle comble. Lors de notre passage, c'était Rusted Root et un excellent moment, dans une salle chauffée à blanc. Ambiance garantie.

Le Dakota Club à Minneapolis

Les théâtres

La ville regorge de théâtres et on y joue les dernières pièces et comédies musicales à peine sortie à Broadway. Minneapolis se trouve ainsi l'une des villes les plus dynamiques en termes de sorties. Il suffit de se rendre sur l'avenue Hennepin avec notamment l'Orphéum.

Théâtre à Minneapolis

Vivre

Le climat

Mais au-delà de la face proche de la nature avec cette dose de Musique permanente, Minneapolis est surtout une ville au sein de laquelle il fait bon vivre avec un ciel d'un bleu la plupart de l'année, y compris au leur de l'hiver quand la température descent régulièrement sous les 40c. Une des raisons pour laquelle, ils ont construit autant de ponts entre les buildings permettant de se déplacer dans la ville sans sortir dehors, mais suspendu au-dessus du sol.

L'ambiance

Les voitures anciennes sont souvent à un angle de rue et la découverte n'est pas obligatoirement ici dans les guides.

Thunderbird

Et on oublierait l'essentiel si on ne parlait pas de la gentillesse si particulière des habitants, héritiers d'une descendance nordique et de la proximité du Canada, ce qui les rend si agréables au quotidien. Vive Le Midwest !

A voir

  • Le Mill District avec le Mill City museum
  • Le Guthrie Theater
  • Uptown et la chaîne des lacs
  • Downtown et Loring Park
  • Le skyway system

A faire

  • Utiliser les vélos en libre service
  • Le tour guidé en Segway
  • Passer sa soirée au Dakota club
  • Faire du kayak sur le Mississippi

Où dormir

Le Hyatt Regency Bloomington

Chaîne hôtelière bien connue des personnels de vols, proche de l'aéroport avec une shuttle gratuite, le Hyatt est dans le haut de gamme des quatre étoiles, mais une halte bienvenue après un long vol, dans un cadre raffiné, avec piscine et restaurant de qualité servant des plats typiquement local comme la soupe de riz tout simplement délicieuse. Le petit déjeuner est à la hauteur avec la possibilité de manger diétique et haut de gamme. Les tarifs sont à l'avenant mais reste accessibles.

Site web Hyatt

Country Inns & Suites

Moins cher que le Hyatt, les Country Inns correspondent plus à des trois étoiles avec du confort et de la qualité et des buffets bien servis le matin entre salé et sucré. Ils proposent également des suites mais pour des prix bien plus accessibles.

Site Country Inns

Plus d'infos sur les Etats-Unis