Allemagne : infos pratiques
Des conditions similaires à la France
Attention aux tiques et aux pickpockets
L'Allemagne, membre de l'Union Européenne, nécessite peu de préparation en amont d'un voyage.
Pièce d'identité
Membre de l'espace Schengen, une simple carte d'identité en cours de validité est demandée aux ressortissants français pour voyager en Allemagne. Il est aussi bon de savoir que la durée de validité est passé de 10 à 15 ans en 2014. Les cartes délivrées entre 2004 et 2013 possèdent donc une date de péremption erronée : ajoutez simplement cinq ans à celle-ci.
Sécurité
Les conditions de sécurité sont semblables à la France : le pays est relativement sûr. Il faut cependant être attentif aux pickpockets dans les grandes villes touristiques.
Langue
La langue officielle est bien sûr l'allemand, mais les différentes régions (Länder) possèdent chacune leur propre dialecte. La majorité de la population maîtrise l'anglais. La connaissance du français est aussi assez répandue. Il est donc assez simple de se faire comprendre outre-Rhin.
Santé
N'oubliez pas de demander à votre caisse d'assurance maladie de vous délivrer une carte européenne d'assurance maladie, au maximum 15 jours avant le départ, qui vous permettra de jouir des mêmes droits qu'en France. En été et en automne, il est conseillé de faire attention aux tiques, particulièrement en forêt : vous pouvez vous faire vacciner contre l'encéphalite à tiques avant votre départ par précaution.
Commentaires