Remplacer un radiateur
Acheter une pièce d'origine, d'occasion ou import
Saga restauration de la sportive Kawasaki ZX6R 636 modèle 2002 : 16ème épisode
- Difficulté :
- Durée :
- Budget :
Mais c'est quoi un radiateur ? C'est ce qui fait chauffer la moto pour la mettre en température ? En fait, c'est justement l'inverse ! Le radiateur sert à dissiper la chaleur du liquide de refroidissement, liquide de refroidissement qui sert à réguler la température du moteur, moteur qui si il chauffe de trop peut casser.
Grosso modo, çà ressemble à une "planche" constituée d'ailettes qui favorisent l'échange thermique entre l'air ambiant et le liquide de refroidissement. Il est constitué d'un réservoir avec des canalisations d'entrée et de sortie de liquide. C'est un peu comme l'arrière d'un frigo mais là, c'est devant le moteur et derrière la fourche.
Bref, revenons à mon histoire.
Alors que j'étais en train de terminer le remplacement de mes joints spis dans l'épisode précédent, on m'avertit d'un tournage vidéo le lendemain au garage participatif. Il faut donc que je libère rapidement la place alors que la moto n'est pas encore remontée. Le responsable en charge ce soir là, me propose de mettre la moto sur un chariot roulant et de la pousser jusqu'à son emplacement à quelques mètres de là.
Je vous disais que je ne le sentais pas mais alors pas du tout. La preuve ! Il est pressé, décontracté et il arrive avec ledit équipement, pose la moto dessus et commence à tirer tandis que je « l'assure » en tenant la boucle arrière. Je le sens encore moins. Je tente d'assurer la moto et de la retenir. Elle n'est pas assez stable (vite, une sangle, un truc, bref, de quoi la stabiliser) et le sol n'est pas...
Il tire. Une roulette bloque dans une tomette en bois. Au ralenti, la moto commence à glisser de sur le « diable », tandis qu'il continue, lui, à avancer. Ce n'est pas compatible, comme mouvement, ça... Pour rappel, la Kawasaki 636 n'a plus de fourche. Pour rappel, j'ai fait il y a peu un décrassage du radiateur lors du démontage de la moto, que j'ai remonté sur la moto pour qu'il ne prenne pas trop de place sur mon emplacement.
A votre avis, que s'est-il passé ? La moto ripe, le gars ripe et je ne peux qu'assister impuissant à la scène. Entre fureur et stupéfaction, je vois la ZX se poser sur son « pas de roue », radiateur le premier... Je retiens ce que je peux pour ne pas qu'elle parte sur le flanc. Le mal est fait.

Dégoûté et boosté à l'adrénaline, je la ramène à la force des bras sur ce foutu truc à roulettes et la pousse jusqu'à sa place, où je la pose telle un animal blessé en attendant que l'on m'apporte des sangles. Je la regarde. Enfin plutôt, je regarde le radiateur, seul impacté (merci le sol en bois). S'il n'était pas très en forme précédemment malgré le fait que je l'ai nettoyé et restauré, le voici à présent déformé au sens propre, tordu par l'impact, bref explosé, mais intègre. Je fulmine : il me faut une solution rapide et économique : il ne va pas tarder à mourir. Je suis tellement énervé que j'oublie de prendre des photos.
Recherche d'un radiateur neuf
Le diagnostic se confirme rapidement : les pattes en aluminium n'ont pas tenu le choc et il y a trop de dégâts. Il devrait être réparable par un pro, mais ai-je le temps, les ressources et le choix ? Je passe en revue mes recherches sur le web consécutives à mon échec post nettoyage du radiateur. Chez Bihr ? Dans les 240 ¤ un adaptable si mes souvenirs sont bons. En occasion ? Il n'y en avait pas. En neuf ? 650 ¤... Je me souviens en avoir vu un à près de 129 ¤ chez Motovision, qui plus est.

Pour ce prix là, je ne me fais pas trop d'illusions quant à la pièce, mais la qualité est revendiquée par le vendeur et la livraison est rapide : 48 h maximum. Qui plus est, j'ai eu l'enseigne au téléphone lors de mes recherches préalables (je ne connaissais pas) et ils sont très sympas et basés du côté de Strasbourg. Ça rassure. Je commande en ligne une fois rentré (dépité) à la maison et fais livrer directement au garage participatif. Ok, je voulais un beau radiateur, mais pas dans ces circonstances...
Installation du nouveau radiateur
Heureusement que je n'avais pas remis le circuit d'eau en route ! Il faut dire qu'avec la culasse en vrac, ce n'est pas évident. Au moins, je vais avoir le champ libre pour remettre en place le nouveau radiateur. Je le reçois le lendemain de la commande ! Chapeau pour l'efficacité. J'ai fait quelques pronostics. Pour ce tarif, je m'attends à de la chinoiserie d'une certaine qualité. Pas de miracle, si c'est 6 fois moins cher que chez Kawasaki, ce n'est pas seulement par soucis du constructeur de faire de la marge. Lorsque je déballe, je ne peux que constater que dans la vie, on ne peut pas tout avoir non plus.
Ultra léger, le radiateur n'est pas d'un aspect des plus reluisant. Il est bien noir, c'est déjà ça. Par contre, le bouchon de radiateur confirme mes soupçons : c'est bardé de chinois et on a même droit à la petite chaînette que l'on ne mettrait même pas sur une bonde de lavabo. Kitch. Heureusement, le bouchon d'origine est compatible.

Par contre, je me pose immédiatement la question de savoir si le radiateur n'est pas plutôt italien, ni produit du côté de Pise : il est voilé, du moins en biais de chez en biais. Pas un petit voile, non, un gros façon loupé complet. Je tente un montage à blanc. On peut le faire tenir en place au moyen des fixations et en le redressant légèrement « à froid ». Les pattes sont plus solides qu'elles en ont l'air. Deux solutions : je le renvoie et je me fais rembourser, ou je tente le tout pour le tout.

D'une part, je ne parviendrais pas à trouver moins cher. D'autre part, je sais qu'à plus ou moins long terme, j'aurais envie d'en mettre un autre, plus sérieux de fabrication. La qualité perçue n'est aucunement à la mesure de la véritable pièce d'orfèvrerie que constitue le radiateur d'origine.

L'adage « achetez chinois, achetez deux fois », se vérifie. Restera à voir s'il remplit sa fonction de rafraîchissement. Allé, je le monte. Je lui raccorde les durites et ne peux que constater que tout va bien. Un bon point quand même et un super dépannage en tout cas. Adjugé vendu, on verra lors de la remise en route du moteur ce que cela donne à l'usage. A suivre...
A retenir
- Penser au pire avant qu'il ne se produise est parfois utile
- La sangle est l'amie du mécano, en avoir une sous la main est toujours utile
A ne pas faire
- Économiser sur l'achat d'un radiateur de refroidissement liquide. Il vaut mieux opter pour de la qualité OEM : type origine ou supérieure. Ça a un prix, mais ça évite d'y revenir.
- Laisser faire ou faire trop vite, lorsqu'il s'agit de déplacer une moto qui n'a plus de roue(s).
Outils :
- clef à douilles et douilles,
- tournevis
Fournitures :
- un radiateur à 129 ¤
Plus d'infos sur la restauration
- Lire l'épisode 1 avec la présentation du projet et de la Saga Restauration
Commentaires
EUH! Très cher Benoit... Là, je crois que vu ce que tu viens de subir... à tout le moins de la faute de ton hôte, tu DOIS exiger qu'il te double la duré de présence dans son atelier participatif, pour se faire pardonner!
20-05-2020 10:45Ce serait la moindre des choses!
Je te prie de croire qu'il s'en sortira encore à bon compte! Et cela te permettra au moins de pouvoir finir la réparation de ta machine avec davantage de sérénité...
À la seule condition qu'il n'y touche plus... jamais, hein?
T'en foutrais des mains gauches, moi!
Et pour une démarche de publicité, encore!
Sérieusement, ta machine est tombé du fait du propriétaire des lieux, c'est à lui de te fournir, à minima, la pièce pour la réparation et tant pis pour le prix !
20-05-2020 10:56Conseil, tu as aussi intérêt à remettre un bouchon d'origine ZX6R de 2002 ou de tarage équivalent si tu ne veux pas te prendre des giclées d'eau bouillante
20-05-2020 12:34