english

Fiche technique Moto Guzzi V100 Mandello

Sur le papier (données constructeurs)

Moteur

Modèle 2023

S 2023

Type Bicylindre en V à 90°, transversal, 4 temps, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre.
Cylindrée 1.042 cm3 (96 x 72 mm)
Puissance 115 cv (84.6 kW) à 8.700 tours/minute
Couple 105 Nm à 6.750 tours/minute
Allumage Electronique, ECU Marelli 11 MP
Lubrification Carter humide
Alimentation Injection électronique, corps de papillon double de 52 mm, accélérateur Ride by Wire
Modes de conduite Travel, Sport, Rain et Road

Transmission

Embrayage Multi disques en bain d’huile avec système anti-bruit
Boîte de vitesses 6 rapports 6 rapports avec Shifter up/down
Transmission finale Par cardan, rapport 12/38

Partie cycle

Cadre Cadre en acier tubulaire
Longueur 2.125 mm
Largeur 835 mm
Empattement 1.475 mm
Garde au sol - mm
Hauteur de selle 815 mm
Poids 233 kg en ordre de marche
Suspension avant Fourche télescopique hydraulique inversée KYB de 41mm réglable en précontrainte du ressort et détente, débattement 130 mm Fourche télescopique inversée Öhlins Smart EC 2.0 de 43 mm à réglage électronique, débattement 130 mm
Suspension arrière Monobras oscillant en aluminium avec arbre intégré, mono-amortisseur gauche KYB réglable en précontrainte du ressort via une molette et en détente, débattement 130 mm Monobras oscillant en aluminium avec arbre intégré, mono-amortisseur Öhlins Smart EC 2.0 à réglage électronique et réglage de la précontrainte via une molette, débattement 130 mm
Angle de chasse 24°7'
Chasse à la roue 104 mm
Frein avant Double disque flottant de 320 mm, étriers radiaux Brembo à 4 pistons opposés, ABS Continental en virage
Frein arrière Disque en acier de 280 mm, étrier flottant Brembo à deux pistons, ABS Continental en virage
Roues En alliage d'aluminium, avant 3.5x17, arrière 6.0x17
Pneu avant 120/70 ZR17 Pirelli Angel GT II
Pneu arrière 190/55 ZR17 Pirelli Angel GT II

Révisions

Intervalle 12.000 km
Garantie 2 ans

Pratique

Capacité emport -
Ecran TFT 5 pouces
Prise Port USB
Application mobile Android et IOS

Contenances

Réservoir 17 litres, dont 3,5 litres de réserve
Coloris Rouge, blanc Vert
Prix 15.499 euros 17.999 euros
Moto Guzzi V100 Mandello
Moto Guzzi V100 Mandello
Moto Guzzi V100 Mandello S
Moto Guzzi V100 Mandello S

Plus d'infos sur la Moto Guzzi V100 Mandello

Commentaires

lunamilio

C'est une Guzzi, donc le moteur est longitudinal, et non transversal.

13-10-2022 08:34 
Strom's

"Bicylindre en V à 90°, transversal, 4 temps, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre."



Est ce que c'est la fiche du constructeur ? question

13-10-2022 08:45 
Le Rouche

C'est vrai que même sur le site officiel ils parlent de moteur "transversal"...Le coté puriste du Motoguzziste va en prendre un coup, le mythe s'effrite...

13-10-2022 10:14 
Saintbab

C'est pourtant bien transversal, une Ducati c'est longitudinale.

13-10-2022 10:23 
Strom's

Citation
Saintbab
C'est pourtant bien transversal, une Ducati c'est longitudinale.


Non, Ducati c'est transversal j'aime

13-10-2022 10:47 
lunamilio

L'orientation d'un moteur est définie par l'orientation de son vilebrequin.
Donc Guzzi c'est longitudinal, et Ducati transversal.

13-10-2022 10:50 
Strom's

Citation
lunamilio
L'orientation d'un moteur est définie par l'orientation de son vilebrequin.
Donc Guzzi c'est longitudinal, et Ducati transversal.

Voilà !

Après.... Même si les fiches techniques disent le contraire inquiet

13-10-2022 10:55 
Le Modérateur

image copier-coller du site du constructeur
[attachment 38810 actu.jpg]

13-10-2022 11:12 
Strom's

Citation
Le Modérateur
image copier-coller du site du constructeur


Il ne savent même pas dans quel sens sont montés leurs moteurs... question

j'aime

13-10-2022 11:21 
VieuxBiker

J'y connais rien en Guzzi mais pour moi ça veut simplement dire que les cylindres forment un V à 90 degrés transversalement au cadre en tout cas là au moins on a un cardan pour la transmission finale et du couple même si c'est encore un peu haut à 6750 tr/min avec des amortisseurs de qualité et un freinage Brambo jusqu'à la taille du réservoir qui permet d'aligner les km plus ou moins bien protégé dernière cette petite bulle tout cela sans tomber dans le superflus à un tarif correct.

13-10-2022 11:45 
Saintbab

Je m'étais jamais posé la question par rapport au vilebrequin mais faisais l'analogie avec les voitures

13-10-2022 12:19 
Strom's

Citation
Saintbab
Je m'étais jamais posé la question par rapport au vilebrequin mais faisais l'analogie avec les voitures

Oui,sur une voiture le moteur ne se voit pas donc moteur transversal, vilebrequin transversal, moteur longitudinal, vilebrequin longitudinal idem sur un V 6 / 8 ...

sur une moto on doit définir transversal ou longitudinal d'après la position des cylindres, le plus important sur une moto.

13-10-2022 12:37 
cricridu34

Pas d'accord avec toi Strom's... Ne pas confondre cylindres en ligne et moteur longitudinal, ou cylindres en V et moteur transversal. On peut, on a plutôt, des moteurs en V longitudinal (Guzzi), en V transversal (Ducati), des 3 pattes en ligne (Triumph Rocket 3) comme des 3 pattes transversaux (Triumph encore avec 1200 Tiger).

13-10-2022 14:17 
ludo51

Mais pourquoi grand dieu y avoir collé un pneu arrière de 190 de large ????
Non seulement cela restreint le choix , mais cela restreint également la maniabilité ....

13-10-2022 14:39 
Strom's

Citation
cricridu34
Pas d'accord avec toi Strom's... Ne pas confondre cylindres en ligne et moteur longitudinal, ou cylindres en V et moteur transversal.

Je ne confonds rien, je parlais des voitures


On peut, on a plutôt, des moteurs en V longitudinal (Guzzi), en V transversal (Ducati), des 3 pattes en ligne (Triumph Rocket 3) comme des 3 pattes transversaux (Triumph encore avec 1200 Tiger).


Eh bien moi... je suis d'accord avec toi pour les motos, je l'ai d'ailleurs dit plus haut, si tu avais tout lu ... clin d'oeil




13-10-2022 15:10 
la carpe

Discussion hallucinante ! Quels que soient la disposition des cylindres ou le type de véhicule, seul compte l'axe du vilebrequin par rapport à l'axe du véhicule. Ce n'est pas un avis parmi d'autre, c'est la définition officielle en mécanique. Et il y a un intérêt à le préciser qui n'est pas d'ordre esthétique : ceci définit le sens dans lequel va s'appliquer le couple sur le véhicule (couple dit de renversement pour les longitudinaux, couple favorisant le cabrage (wheeling) pour les transversaux, sauf s'ils sont contro-rotatifs, technique développée en compétition), et également le nombre de renvois d'angles dans la transmission.
Donc oui, il y a une erreur sur la fiche technique Guzzi.

13-10-2022 16:35 
cricridu34

Citation
Strom's

Pas d'accord avec toi Strom's... Ne pas confondre cylindres en ligne et moteur longitudinal, ou cylindres en V et moteur transversal.

Je ne confonds rien, je parlais des voitures


On peut, on a plutôt, des moteurs en V longitudinal (Guzzi), en V transversal (Ducati), des 3 pattes en ligne (Triumph Rocket 3) comme des 3 pattes transversaux (Triumph encore avec 1200 Tiger).


Eh bien moi... je suis d'accord avec toi pour les motos, je l'ai d'ailleurs dit plus haut, si tu avais tout lu ... clin d'oeil
Citation
Strom's

Oui, j'ai tout lu et tu as dis:

"sur une moto on doit définir transversal ou longitudinal d'après la position des cylindres, le plus important sur une moto."

ça manque quand même un peu de précision, non ?

Par exemple: "on doit définir transversal ou longitudinal d'après la position des cylindres par rapport aux roues, qui elles, sont forcément longitudinales".


13-10-2022 16:42 
Strom's

Citation
la carpe
Discussion hallucinante ! Quels que soient la disposition des cylindres ou le type de véhicule, seul compte l'axe du vilebrequin par rapport à l'axe du véhicule. Ce n'est pas un avis parmi d'autre, c'est la définition officielle en mécanique. Et il y a un intérêt à le préciser qui n'est pas d'ordre esthétique : ceci définit le sens dans lequel va s'appliquer le couple sur le véhicule (couple dit de renversement pour les longitudinaux, couple favorisant le cabrage (wheeling) pour les transversaux, sauf s'ils sont contro-rotatifs, technique développée en compétition), et également le nombre de renvois d'angles dans la transmission.
Donc oui, il y a une erreur sur la fiche technique Guzzi.


MERCI la carpe c'est ce que je savais jusqu'à ce je lise la fiche technique Guzzi ?

Je ne comprends pas cette "erreur /coquille ? "


(cricridu34)>
C'est pour çà que j'ai dit

"sur une moto on doit définir transversal ou longitudinal d'après la position des cylindres, le plus important sur une moto" ???

j'aurais dû mettre des points d'interrogation car naturellement je ne suis pas d'accord avec cette version MAIS SI GUZZI LE DIT il doit y avoir une raison ?

13-10-2022 17:52 
Gouniaf

De toute façon, on sait bien bien que ceux qui considèrent le V-Twin Guzzi comme un moteur transversal sont les mêmes qui mangent des chocolatines.

[Humour les gars, je pense qu'on a assez de sujets de crispation comme ça en ce moment]

13-10-2022 18:09 
Berna1201

La brochure dit "Architecture traditionnelle en V transversal à 90°"..
Pour moi, ils parlent des cylindres, mais pas de moteur transversal, je pense qu'il y a beaucoup de mélanges entre moteur et cylindres. clin d'oeil

13-10-2022 18:45 
Strom's

Citation
Gouniaf
De toute façon, on sait bien bien que ceux qui considèrent le V-Twin Guzzi comme un moteur transversal sont les mêmes qui mangent des chocolatines.

[Humour les gars, je pense qu'on a assez de sujets de crispation comme ça en ce moment]


oui, çà doit être çà !

13-10-2022 18:46 
troncherouge

Mon sens du compromis me fait avancer timidement un moteur transversalolongitudinal....

13-10-2022 19:32 
MatenAT

Enfin une discussion intéressante ! vous êtes les meilleurs , y a pas a dire , les motards savent discuter ,

13-10-2022 19:51 
Berna1201

oufclin d'oeil

13-10-2022 19:57 
thl

Parler de fiche technique sans connaitre le poids ni le régime de puissance max ni les dimensions d'une moto c'est une drôle de fiche technique

13-10-2022 22:14 
thl

Le moteur est bien évidemment longitudinal (le vilebrequin est dans l'axe de la moto) c'est un V2 longitudinal comme la plupart des V6, V8, V10 et V12 que l'on rencontre dans l'automobile (dans les années 60 Ford faisait des V4 longitudinaux)
En revanche les V4 de la Ducati Multistrada V4 et des Honda VFR1200F et VFR1200X sont, eux des V4 transversaux car leur vilebrequin est perpendiculaire à l'axe de la moto.
Ouf...

13-10-2022 22:24 
Berny

Citation
thl
Parler de fiche technique sans connaitre le poids ni le régime de puissance max ni les dimensions d'une moto c'est une drôle de fiche technique

Voila


[attachment 38811 306596371_10160842388659066_5732030072228156183_n.jpg]
Crédit Paul C.

14-10-2022 07:42 
lunamilio

C'est ce qu'on dit depuis le début.
Mais en réalité il n'y a pas vraiment d'erreur dans cette fiche technique, juste une formulation ambiguë.

Guzzi ne parle pas d'un moteur transversal en V, mais d'un moteur en V transversal. Dans cette phrase, ce n'est pas le moteur qui est transversal, mais le V.

Pour éviter toute ambiguïté, il faudrait dire: Un moteur longitudinal en V transversal.

14-10-2022 07:46 
Berna1201

Voila clin d'oeil

En attendant, cela aura permis à pas de monde à s'intéresser à cette moto, comme quoi, nul besoin de dépenser des sommes considérables pour faire une publicité, juste créer une divergence chez les lecteurs et ça marche, n'est-il pas. oufouf:-}

14-10-2022 08:01 
Strom's

Citation
lunamilio


Guzzi ne parle pas d'un moteur transversal en V, mais d'un moteur en V transversal. Dans cette phrase, ce n'est pas le moteur qui est transversal, mais le V.

Pour éviter toute ambiguïté, il faudrait dire: Un moteur longitudinal en V transversal.


EXACT!

En fait, c'est toi qui a parlé du moteur, et on a continué lá-dessus



:-}

14-10-2022 09:31 
Mister

Sur le site de Moto Guzzi, il est question d’architecture moteur.

« La V100 Mandello est la première Moto Guzzi à être équipée du nouveau moteur à bloc compact qui respecte l'architecture traditionnelle en V transversal à 90°, mais dispose d'un refroidissement liquide. »

14-10-2022 12:58 
Redjoe

Le principal est que le moteur soit relié à la roue arrière par arbre et couple conique.
Par contre vous n'avez pas de balance pour peser la moto au repaire?

14-10-2022 13:52 
Ça roule

Pneu arrière de 190, faudrait pas que ce soit trop maniable, déjà que Guzzi ne donne pas le poids pour ne pas effrayer.....

14-10-2022 14:06 
troncherouge

Moi ce qui m'intéresse ce sont les aérofreins qui sortent au freinage (uniquement sur série limitée aéronavale)

14-10-2022 14:18 
fift

Citation
Redjoe
Le principal est que le moteur soit relié à la roue arrière


Voilà.



dingue




14-10-2022 14:26 
VieuxBiker

Exactement c'est je me suis dit à peu de choses prêt en lisant tous les commentaires m'enfin c'est une moto avec un cadre, un moteur et 2 roues point-bar y'en a qui chipotent un peu beaucoup pour pas grand-chose et qui finalement n'achèteront pas une Guzzzz! peut-être même qui n'en ont jamais conduit une.

Comme je l'ai déjà dis je n'y connais pas grand chose mais pour moi c'est un cardan ou un courroie les autres marques du moins jusqu'à présent ce n'est pas mon truc mais il ne faut jamais dire jamais non!

Le prix est correct, les chevaux sont là, il y a du couple, freins et amortisseurs top, etc... What else?

Ha si! c'est fabriqué où???

14-10-2022 21:04 
Ledredon

Bonjour à tous, le poids annoncé par M Guzzi Chalon 71 serait de -si mon sonotone était bien réglé- 223 kgs ; pour ma part et pour l' inconditionnel Guzziste que je suis mais qui s' est lâchement enfui chez BMW pour une 1250 mais meurt de revenir, essai prévu en novembre.
Amitiés et ..bises motardes à tous -ttes-, ..

15-10-2022 13:43 
Strom's

Citation
Ledredon
Bonjour à tous, le poids annoncé par M Guzzi Chalon 71 serait de -si mon sonotone était bien réglé- 223 kgs ; pour ma part et pour l' inconditionnel Guzziste que je suis mais qui s' est lâchement enfui chez BMW pour une 1250 mais meurt de revenir, essai prévu en novembre.
Amitiés et ..bises motardes à tous -ttes-, ..

Bonjour,

Si mes lunettes sont bonnes ?j'aime

C'est 233 kg

[attachment 38817 Screenshot_20221015-145032_SamsungInternet.jpg]
Crédit: Berny / Paul C.

15-10-2022 15:04 
Jeannot

Citation
Ça roule
Pneu arrière de 190, faudrait pas que ce soit trop maniable, déjà que Guzzi ne donne pas le poids pour ne pas effrayer.....

Faut voir.
Avec un poids sûrement très bas, elle est peut-être déjà très maniable. Un pneu en 190, sur une moto aux prétentions routières, est peut-être nécessaire pour ne pas altérer la stabilité.
J’ai pas l’impression que c’est une marque qui monte des boudins surdimensionnés pour combler le besoin de gros-Kiki de ses clients.


Sinon on monte des pneus en 110 sur une goldwing, c’est sûr que la mise sur l’angle sera bien plus « dynamique ».

15-10-2022 15:06 
Ledredon

@Strom"s je peux

15-10-2022 18:45 
Ledredon

@Strom"s Je peux pas lire l' attachement, comment qu' on fait?..!

15-10-2022 18:48 
Strom's

Citation
Ledredon
@Strom"s Je peux pas lire l' attachement, comment qu' on fait?..!

On met ses lunettes 👓 ? clin d'oeil

Blague à part... tu n'as pas la photo ? La photo / fiche complète est plus haut le 14 /10 / 7h42

Elle fait 233 kg si j'ai bien lu ...

15-10-2022 19:39 
derf

Pour le 190 à l'arrière, j'ai justement une gold ancien model, elle a un 180 à l'arrière, fait 17 kgf-m, 118 ch et 420kg. Sur route le 190 n'apporte rien de plus que le 180 qui donnera un peu plus de réactivité et de naturel à la conduite, mais je ne sais pas en revanche si sur une jante de 6 pouces en 17 on peut monter un 180 sans soucis ? C'est anecdotique comme réflexion sachant qu'en 190 ça le fera surement très bien car conçu pour et sans risque de pb avec l'assurance en cas de catastrophe mais je pense que le choix initial de la jante de 6 pouces est plus marketing qu'autre chose.
Elle arrive quand dans chez nous ?

23-10-2022 10:50 
Strom's

Citation
derf

Pour le 190 à l'arrière .....


mais je ne sais pas en revanche si sur une jante de 6 pouces en 17 on peut monter un 180 sans soucis ?

Si on en croit ce tableau ... OUI


[attachment 38849 Screenshot_20221016-143543_Google.jpg]

23-10-2022 11:05 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering