english

Les Zhumeurs du Repaire : vive les hipsters !

C'est les Wheels & Waves : barbes et chemises à carreaux sont de sortie

L'équipe du Repaire analyse ce phénomène de société : voici notre hipster préféré

Les Z'humeurs

Le Hipster est un terme anglo-américain apparu dans les années 1940 qui désignait à l'origine les amateurs de jazz et en particulier du bebop. La mode revient à grand renfort de Bike Shed.

  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    On aime bien se moquer des hipsters, de tous ces jeunes barbus au style négligé avec soin et qui défilent sur leurs vieilles motos toutes neuves. Mais ne sont-ils pas des motards comme les autres ? En quoi leur passion serait-elle moins forte que celle des « vrais » motards ? Parce que dans le fond, investir dans une hypersportive de 200 chevaux et dans un équipement de professionnel de la piste pour faire trois tours de circuit une fois par an, ce n'est pas bien différent...

  • Damien

    Damien, Essayeur

    A poil, forcément. Oui, c'est facile, mais un hipster c'est finalement comme une playmate. On se demande toujours qui est le faire valoir de quoi. Une belle machine personnalisée sans son hipster pileux, c'est un tréteau trafiqué. Inversement, un hipster à barbe (pléonasme) sur un roadster dernier cri, c'est juste un barbu. Bref, vous l'aurez compris, l'ensemble moto et pilote doit être au poil. Sans compter les accessoires nombreux divers et dispendieux. A ce jeu, on peut vite passer pour un blaireau, histoire de se faire mousser. Mais moi, j'ai tendance à trouver tout cela un peu.. rasoir.

  • David

    David, Rédac'

    Enfin un mouvement qui rend la moto sympathique, très loin pour le grand public des clichés de blousons noirs, des casseurs de rétros et des rupteurs des manifestations voire des wheelings sans casque entre les files de voitures que certains mags TV contribuent à renforcer. Le hypster réhabilite un certain style de vie, l'amour du beau, de la recherche esthétique, du soigné, sans se prendre pour autant au sérieux. Il amène avec lui la famille et les enfants aux Wheels and Waves en bord de plage, transformant le plaisir solitaire en sortie familiale du dimanche et ce n'est pas pour autant un motard du dimanche. Merci à lui, pour ce zeste de douceur dans un monde de brute.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Hips .. hips .. hipster ... Après trois petits jaunes, je vois tout en rose et je ne broie pas du noir. Après un quart de rouge, je suis marron et je rigole quand on me dit que je suis un bleu. Après quatre verres partagés avec des potes je suis systématiquement gris !! Y'a pas à dire .. faut vraiment pas que je !! OK, je sors !!.

  • Jean-François

    Jean-François, Doc' Méca

    Ces barbus là sont bien inoffensifs, mais j'avoue qu'ils m'agacent un peu, avec leur côté branchés, connaisseurs, qui font partie d'une caste et qui vous font comprendre d'un regard sur votre tenue et votre menton rasé que vous n'en n'êtes pas. Eux ils savent, ils ont de la "motoculture"... Pas vous! Non je ne fais pas partie de la secte des "coupeurs de garde-boue" qui pensent améliorer une moto en l'affublant de gros pneus à tétines, d'un vieux réservoir de 125 et en momifiant les échappements à coup de bandelettes, sans trop savoir pourquoi. Et vous au fait, savez vous à quoi servent ces bandes sur les échappements?

  • Philippe

    Philippe, Journaliste

    Je ne suis pas un ayatollah de la sécurité, ne mettant une dorsale que sur piste, mais voir des motos qui n'étaient déjà pas des reines de la tenue de route à l'époque, se retrouver avec des cadres coupés et posées sur des pneus de motocross, conduites par des types en chemise, avec des gants de jardiniers, je trouve quand même que ç'est une ode aux clips de la sécurité routière...

Plus d'humeurs

Commentaires

Le Modérateur

Et vous, plutôt hip ou plutôt ster ?

09-06-2016 23:49 
Tec

Bonjour,
"...Jean-François, Doc' Méca
Et vous au fait, savez vous à quoi servent ces bandes sur les échappements?..."
.
Sur leurs motos...Techniquement... A rien, ou plutôt sans logique thermodynamique.
Bonne journée

10-06-2016 07:19 
tropiques64

Non,"Alexis, Journaliste"....ce ne sont pas des motards comme les autres...Eux-mêmes se revendiquent non-motards,ils sont comme le voyageur á moto, á l'inverse du motard voyageur!.. la moto est juste un accessoire branché dans la mouvance hypster,une moto remisée au garage quand le show est fini...cherchez pas un hyspter á la première goutte de pluie ou en dessous de 18*c.
Et puis un motard, un vrai, c'est de mauvaise fois,c'est pas tout cool tout gentil, ça râle et ça s'obstine! un motard c'est maso, ça roule sous des trombes d'eau et sur des routes de merde, mais ça aime son confort de selle et d'amorto! c'est nostalgique mais il lui faut des chevaux de course, pas de ânes asthmatiques ....
d'ailleurs,le hypster c'est juste bon pour le bizness,non? on leur refile (á prix d'or!) nos encombrants du fond du garage,même nos vieilles bleues y passent!! et en cadeau, la chemise á carreau á pépé!
...le bizness justement, z'avez vu comment les vautours tournent au dessus de Biarritz en ce moment? même Michelin se met á faire des papouilles á ses slicks pour chausser un tromblon!!
Et vous y croyez,vous au génie mécanique de tous des barbudos?
y'en a pas beaucoup avec des ongles noirs sous leurs gants de jardin! ...des gants de jardin!!..je rêve!..
Puis aussi,z'avez vu les hypsters vous saluer vous??!
bon, je vais me rendormir,m'ont foutu de mauvais poils les hyspters, a quitter l'auberge de jeunesse d'á côté avec leurs tréteaux en échappement libre, en plus vous savez en quoi "roulent"
la version teutonne d'un hypster? je vous le donne dans le mille Emil!! en R60!...sur ce...
vivement la prochaine manif!..



10-06-2016 11:18 
tropiques64

Eh, la rédac" vous devriez surveiller de prés le petit David!...on dirait que la barbe lui pousse!.. :)

10-06-2016 11:25 
LAURENT COLAS

Trop drole....tropiques64.....t es vieux en fait ,d ou ton coté aigri quand d autre s amuse et que tu t ennuis.....

Tas deja essayer sur l autre post de polemiquer et de descendre ce rassemblement,puis tu t es fait reprendre alors t es revenu sur tes propos....Tu te disait perplexe et pas intolerant.????? tiens pour te rappeler ta pirouette...

""""e vous attendais á tous pour la contre-batterie ! rire....
j'ai juste exprimé ma perplexité ,pas d’intolérance de ma part... :)
mais vous avez raison, laissons les pseudo-rebelles s'amuser pendant une petite semaine et on se rattrapera plus tard sur les roule-toujours ensuite...amen. """

Et vla ,comme un poisson rouge,un petit tour et tu reviens a tes travers....

C est moche de vieillir ,tres moche....brheuuuuuuuuuuuu....

Je vois pas ou est le probleme en fait,t es un motard ,pas eux....la seule passion commune ,c est la moto...bon ,ben c est cool....

Faut vraiment etre sacrement segregationniste pour ne pas accepter la difference meme dans la passion....

J e te plains...Et puis nan,on a la vie qu on merite....

10-06-2016 13:11 
LAURENT COLAS

Pour t expliquer ce qu est les Wheels and Waves,parce que apparement tu n as pas compris...Genre t es un peu le xenophobe motardien....Je ne comprend pas alors j aime pas.....

Alors lis...D abord ,l esprit;
"""L’esprit de Wheels and Waves, c’est le partage des moments et des valeurs humaines.
Depuis le début de l’aventure en 2008, nous avons fait des rencontres formidables que nous aimons vous faire partager aujourd’hui. Toutes ces rencontres on remodelé nos vies, et cette aventure n’a pas fini de nous étonner. Nous sommes passionnés par ce que nous vivons et souhaitons vous emmener toujours plus loin.

C’est aussi éliminer les barrières sociales, rassembler les chapelles et les genres sans les juger.c’est la joie de mélanger toutes les communautés, les langues et les cultures. C’est vivre avec son temps, sans nostalgie"""""

ensuite la genese des Wheels and Waves;
[www.eklektika.fr]

Faut etre sacrement aigri pour ne rien trouver a ce rassemblement...

10-06-2016 13:28 
Bernard Minet

Tropico, c'est hipster, pas aigry... ;)

V

10-06-2016 16:53 
tropiques64

haha! LAURENT COLAS..... tu devrais pas tout prendre au 1er degré!!
quand á ma vie, tu ne la connait pas et contrairement a ce que tu en pense ,j'ai la vie dont rêve tout gagnant de l'euromillions (et les autres)!! et je te le dis sérieusement, alors je ne peux que te la souhaiter quand tu auras mon âge (10 de + que toi) , donc évites d'essayer les insultes gratos et inutiles...merci d'avance..

10-06-2016 17:42 
LAURENT COLAS

Eh ben,qu elle reponse...Etre aigri n est pas une insulte,pas plus qu etre segregationniste ,pas plus qu etre xenophobe motardien

C est la constation d un comportement....Pour ce qui est du second degré,je n y crois pas plus que ta"perplexité"...je reste sur ma position et au vu ,de ce que tu viens d ajouter,j ai juste envie de repeter ce que je disais en finalité"on a la vie qu on merite"...Et je parle de l esprit....Parce que tu peux avoir tout l argent que tu veux,et avoir l esprit aussi etriqué que le string de Nabilla....Tu m en vois affligé....

Et ne me souhaites rien,c est pas la peine...Surtout pas de te ressembler de quelle maniere que se soit.....

10-06-2016 19:12 
tropiques64

decidement tu es du genre indecrottable! tu juges et tu comprend pas grand chose! la seule richesse que j'ai c'est la vie que j'ai et que tu critiques sans savoir!..et oui pour moi, traiter quelqu un d'aigri et de xenophobe et segregationiste , c'est l'insulter, alors tu m'insulte ne t'en déplaise...et j'en resterai là...

10-06-2016 19:19 
LAURENT COLAS

Hé hé... ben restes en la, alors..Mê parle pas de ta petite vie..Très bien...Tu posts,je répond à ta véhémence sur le sujet, et je t informé que ce que tu ne connais pas n est pas forcément mauvais..
Je t aurais bien dit d y aller pour voir,mais à te lire, l ouverture d esprit qui régit ce rassemblement n est pas en adéquation avec l étroitesse du tien,d esprit....

Vive les Wheels ans Waves...et que meurs jeunes les petits esprits..

10-06-2016 19:54 
Godzilla

Citation
tropiques64

d'ailleurs,le hypster c'est juste bon pour le bizness,non? on leur refile (á prix d'or!) nos encombrants du fond du garage,même nos vieilles bleues y passent!! et en cadeau, la chemise á carreau á pépé!
...le bizness justement, z'avez vu comment les vautours tournent au dessus de Biarritz en ce moment? même Michelin se met á faire des papouilles á ses slicks pour chausser un tromblon!!
Et vous y croyez,vous au génie mécanique de tous des barbudos?




Là, je crois que tu mets la clé de dix dessus.

Le hipster c' est bon pour les affaires.
C'est pas le motard qui roule qui nourrit le concessionnaire aujourd'hui. Lui, il a juste besoin d' un peu de pièces de temps en temps ou d' une révision par-ci par-là. Pas plus, les motos sont fiables.

Et puis le truc à Biarritz, on en reparle quand ce sera suffisamment empoisonné par le fric, pas de secret.

10-06-2016 20:05 
LAURENT COLAS

Quand on ne croit plus en rien,rien n existe plus.....
C est quand même dingues de voir des gens construirent des rencontres,des rassemblements,pour l ouverture,sans jugements,sans critiques,avec dans l esprit la rencontre de tous pour tous...

et de lire des petits esprits, qui déjà anticipe le futur alors que justement toute la rencontre est faite pour le présent,l instant...

Déplorable l esprit qui sans profiter de l instant pense déjà aux chaînes qui demain l entraverons...

10-06-2016 20:37 
Godzilla

C'est lassant tu sais, de te lire juger ou insulter les autres dans tous les fils entre deux phrases de morale pré-fabriquée.


J'insiste, ce soi-disant si bel esprit des Wheels and Wave, on en reparle dans deux-trois ans, quand le succès aura amené du pognon.

On lira ici et là des gens qui regretteront "l'esprit d'avant", quand c' était plus "familial" ou un truc du genre.

Maintenant, si ça plait à ceux qui y croient, tant mieux.
Et je n' empêche pas qui que ce soit de créer le rassemblement qu'il veut, de l'appeler comme il veut, d'y inviter qui il veut.


Juste un truc, un des organisateurs avait déclaré que c' était (je cite MJ d' il y a je crois deux ans) : "Réservé aux gens de bon goût".
Chacun appréciera en réglant son propre curseur.

Je ne sais pas si ça vient d' un "petit esprit" ou pas, mais ce genre de rassemblement moto truc médiatique ne m' intéresse guère a priori.

11-06-2016 15:07 
LAURENT COLAS

Godzilla,si j insultais,mon post ne resterait pas et tu le sais tres bien.....

Je repond suivant le ton de celui qui post avant....Si le post est vehement,je le suis aussi....Avant de ne lire que les miens,il faut lire celui qui precede et auquel je repond....

Et a surfer ici,je me trouve hyper soft comparer a d autres....

11-06-2016 16:53 
LAURENT COLAS

Par exemple,le tien exprime un avis....Mais a aucun moment tu ne denigres,juges ou te moques....Je prends donc ton avis pour une pensée objective.....J use donc d un ton qui est approprié a celui que tu as utilisé....Tropique64 n a pas agis de la sorte....j ai donc usé du meme ton que lui....

Je ne vois pas pourquoi je prendrais des gants avec d autres qui avec leurs moufles me fatique aussi....

11-06-2016 16:58 
LAURENT COLAS

Et puis vous etes drole a dire qu il faille attendre quand le rassemblement sera depassé par l aspect financier...ho ho ho...

Cela fait huit ans que celui ci existe,a pris son essort en 2012 ,4 ans deja....

Alors forcement,plus il y a de monde ,moins c est intimiste...Et alors ,c etait quoi leur slogan deja...

"""""C’est aussi éliminer les barrières sociales, rassembler les chapelles et les genres sans les juger.c’est la joie de mélanger toutes les communautés, les langues et les cultures. C’est vivre avec son temps, sans nostalgie"""""

Vivre avec son temps ,sans nostalgie""....hé hé...tout est dit sur" le c etait mieux avant"...

11-06-2016 17:10 
BIG83

Salut
Eh ben moi, je ne savais pas ce qu'était un hipsters avant hier. Apparemment, le but du jeu c'est d assembler n'importe quoi sur une bécane .....
Pourquoi pas.
Tant qu'ils ne bouzillent pas un trail monoj'aime

11-06-2016 20:34 
Cyrano

Citation
BIG83
Salut
Eh ben moi, je ne savais pas ce qu'était un hipsters avant hier. Apparemment, le but du jeu c'est d assembler n'importe quoi sur une bécane .....
Pourquoi pas.
Tant qu'ils ne bouzillent pas un trail monoj'aime


Les hipsters, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnaît...

11-06-2016 22:05 
KPOK

En fait, un Hipster c'est le mec qui regarde le billet de 17 euros posé sur le comptoir devant lui et approuve, l'air entendu. Certains hurlent à la contrefaçon, lui prend le côté a-normatif.

Je comprends la démarche a titre isolé. En troupeau, ça tourne à l'anti-conformisme normé, le bizarre pour le bizarre.

Dommage que BTZ soit si loin, cependant. Dans le tas ya forcément des bons.

12-06-2016 10:39 
Tortue Ninja

Il suffit de relire la savoureuse chronique "Touche pas à mon hipster" publiée par Koud'pied o'kick le 31 mai 2016 (http://www.lerepairedesmotards.com/chroniques/touche-pas-a-mon-hipster.php=.
Tout y est dit...
clin d'oeil

17-06-2021 15:29 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous