Zhumeurs : BMW
Que représente le constructeur bavarois à vos yeux ?
La rédac' du Repaire vous livre son avis sur la question
-
Alexis, Journaliste
Pour moi, le constructeur bavarois c'est avant tout de grosses motos. Pas seulement en terme de cylindrée, non, je parle du gabarit. Les BMW renvoient ce côté massif qui inspire confiance et puis le côté allemand renvoie toujours un côté "qualité et sérieux" dans l'imaginaire collectif. Reste que la marque a su évoluer avec son temps pour ajouter du fun à sa gamme avec les S1000, mais aussi de la Hype avec les nineT.
-
DavidRédac'
Avant BMW, c'était la GS. Mais ça, c'était avant. La S1000RR a été le grand tournant du renouveau de la marque avec un succès aujourd'hui décliné largement sur une gamme large et complète allant jusqu'au scooter électrique, qui m'a d'ailleurs reconnecté lors de son essai avec l'électrique.
-
Grégoire, Chroniqueur
BMW construisait il y a une trentaine d'années ce qui était pour moi le summum de ce qu'il était possible de faire, à savoir le flat culbuté à deux soupapes. Les Japonais, eux, fabriquaient des gadgets inutilement bruyants et rapides. Aujourd'hui, Béhème construit des 4-en-ligne comme tout le monde et des flat qui n'ont plus le même goût. C'était mieux avant même si leurs chiffres de ventes semblent me prouver le contraire.
-
Hervé, Reporter
Réponse au second degré... Je ne comprends pas comment cela se fait qu'il y ait un tel engouement pour des motocyclettes conçues et fabriquées par des gens qui ont perdu la guerre !! SVP... Pas sur la tête !!
-
Jean-François, Doc' Méca
BMW est une marque qui a totalement renouvelé son image en osant la S 1000 RR. Avant BMW c'était une marque de vieux. Aujourd'hui, c'est une marque dynamique à très fort contenu technologique. Chapeau!
-
Philippe, Journaliste
Je me souviens d'avoir fait en 2004 l'interview du patron français de BMW, l'illustrissime Jean-Michel Cavret, qui me parlait de l'ampleur des transformations à venir. Et il avait tellement raison. Quelques mois plus tard, j'essayais la K1200S en Allemagne. 280 compteur sur une BMW ! Puis en 2009, la S1000RR, qui fut la première sportive de l'ère moderne avec de l'hyperpuissance et l'électronique qui permet de la gérer. Et aujourd'hui, force est de reconnaître que leur gamme R nineT cultive la nostalgie et que je pourrais me laisser tenter.
Commentaires
BMW c'est ma K75, un vrai fauteuil, 192 000 km en 4 ans, économique et fiable, sûre même sur le verglas.
27-07-2017 10:41mais c'est aussi des fuites à répétition (alternateur, amortisseur AR tous les 30 000 km, spis de fourche tous les 70 000 km,...), le compteur qui s'éteint lorsque tu passes sous une ligne HT un peu basse, et pour finir casse moteur à 192 000 km (un cylindre sans compression).
au final ça reste comparable en fiabilité avec mon X MAX 250 en 144 000 km, mais c'est pas le même prix pour rouler tous les jours.
'lut,
27-07-2017 11:22Aaahhh, le BMW 801, un 14 cylindres en double étoiles, ultra compact.
Une merveille...
Comment ça j'suis hors-sujet ???
Depuis 1972, je n'ai pratiquement possédé que des flats BM, avec juste une incartade chez Guzzi pour passage au side et finalement retour avec une R100RT sur un side. Depuis j'ai repris le solo avec 3 R1200RT dont je trouve le moteur de plus en plus agréable........
27-07-2017 11:29Par contre, la boite de vitesse, c'est une catastrophe! Sur la dernière, j'ai l'impression de conduire un vieille Harley au feu rouge. Ca claque un vrai bonheur!
Ils ont du reprendre les boites des Panzers dans les surplus de la dernière guerre? Pas vraiment d'amélioration depuis mes premières séries 5.
Mais bon, cette machine me convient parfaitement, j'ai pas envie d'autre chose.
Sur le plan relationnel avec les autres motards, c'est pas toujours facile parce qu'entre ceux qui vous traitent de flics, ceux qui detestent l'esthétique, ceux qui vous expliquent que les BM ça dit pas bonjour et que c'est conduit que par des vieux cons en costume cravate, ça rend l'intégration difficile.
Moi, je m'en fous, je suis un vieux raleur aigri pas trés tribal, qui ne roule qu'avec mon épouse en passagère, alors la compagnie de mecs avec des aprioris déplaisants ne me manque pas. On arrive à des ages où on a plus envie de passer son temps à justifer ses choix et de s'entourer de gens futils.
BMW c'est aussi quelques associations douteuses lors de la dernière guerre et les scandales des coucheries de Suzanne Quandt, mais comme disaient les inconnus: "Ceci ne nous...regarde pas!"
Salut,
27-07-2017 12:31Je ne connaissais que par l'image et j'en ai acheté une. Tant que tu n'as pas essayé une BM il vaut mieux ne rien dire... une tenue de route bluffante, une freinage très correct, une longévité des pneumatiques très intéressante (mon train a 10mkm et peut en faire encore autant), un confort très correct.
Pourquoi je n'en n'ai pas acheté une avant ?
V
Etienne
PS Hervé, ils ont perdus 2 GM mais gagnent la guerre économique... en laissant deux fois plus de pauvres sur le bord de la route que chez nous. Ach le modèle allemand !
Ben oui mais voilà...
27-07-2017 12:43Je roule Bm depuis 20 ans, et les petits mécanos n'ont plus la possibilité de réparer ou suivre ma moto. Il faut la valise super électronique pour suivre une BM; et puis l'acheteur en occasion demande les factures du réseau systématiquement.
650¤ la révision des 20000km sur une GS "air", ou il n'y avait aucune réparation.
Ils verrouillent bien leur truc chez les Teutons.
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais je trouve ceci déplacé.
Alors oui, cela devient comme en automobile.
Je pense que je vais cesser de rouler Bm, car je ne veux plus rentrer dans cet attrape nigaud, et dépendre uniquement d'un réseau avec tapis rouge, mais qui au final, ne vous écoute pas et applique une politique commerciale.
Très Bonne moto quand même.
Je la regrette ma R1150R
27-07-2017 15:41-> Tempo : C'est parce qu'elles sont estimées très bonnes que BM se permet d'appliquer les tarifs que tu dis.
27-07-2017 15:44La question déjà mainte fois posée, cette réputation de qualité et de fiabilité justifie t-elle pratiques et tarifs?
C'est pas aujourd'hui qu'on aura la réponse...
J'ai démonté et retappé plusieurs fois mes R60/R75/R100 et en même temps, j'ai bossé sur des japonaises de mes potes et des italiennes.......moi je comprends la différence de prix!
27-07-2017 16:11Aujourd'hui ça a peut être changé mais les BM coutent cher et decotent peu, ça peut aussi faire une grosse différence.
J'ai acheté plusieur Renault haut de gamme et une seule Mercedes. C'est le même constat!
Aprés, c'est un choix de vie en fonction des moyens dont on dispose!
bm à une image de motards qui roulent toute l'année,bien souvent, leurs pilotes a de la bouteille,j'ai possédé k 100lt,r 11oogs,650 strada et maintenant je roule en 1150 gs,c'est pas jolie mais pour tailler la route à deux,c'est nickel!
27-07-2017 17:52je me suis souvent fait traiter de vieux con par les copains mais après une journée de route,j'avais le cul intact moi!
bm a ameliorer son image face aux jeunes en élargissant sa gamme,c'est bien mais ma bm sera la derniere car maintenant c'est electronique partout et la fiabilité n'est plus ce qu'elle était,il y a des défauts de fabrication qui sont impardonnable pour une marque qui a batie sa reputation sur la qualité
Vivement que Dacia se mettent à produire des motos !!
27-07-2017 18:37...Niveau voitures , il parait qu'elles sont bcp moins chères que les BM (achat, entretien) et plus fiables !!!! lol
Sérieusement..je pense que les marques se valent, à peu de choses prés , ....après y a ceux qui ne jurent qu'allemandes , anglaises, italiennes , japonaises !
Enfin...laissons plutôt la parole à un professionnel de la route !
27-07-2017 18:40Après 40 ans ou presque de japonaises, je pensais bien ne jamais acheter de BMW, et puis, voulant une grosse GT, j'ai essayé les 1400 GTR et 1300 FJR, puis la 1200 RTlc, et là, grosse claque, les 2 japonaises à coté sont des camions alors que la BM est un vrai vélo... Bon, restait le prix, alors plutôt que le neuf je me suis orienté vers une occase récente et peu kilométrée qui permet pour le prix des 2 nippones neuves d'avoir une RTlc d'un an avec 6500 km, avec les options que je souhaitais, 3 packs etc top case ht de gammes et tout et tout...
27-07-2017 21:04Vu l'accueil dans la concession BM vers chez moi, je suis pas près de rouler en BM....
Avant on se dit que ce n'est que de la caricature et un peu d'exagération.
Pis non.
Je trouve que BMW fait de belles et bonnes motos, un peu chères, il est vrai. J'essaie régulièrement les nouveaux modèles avec grand plaisir.
28-07-2017 08:15Alors après moultes Japonaises, en 2004, j'en ai acheté une neuve: R1150R (roadster).
Malheureusement à 8000Km elle m'a laissé en rade dans un parking en sous-sol un soir que je rentrais du boulot: commodo droit HS, plus de démarreur et pas de poussette possible.
Ça ne m'était jamais arrivé sur mes japs neuves ou d'occase.
J'ai revendu ma BMW assez vite.
Au moment d'acheter ma Suzuki B-King (d'occase), j'ai longuement hésité avec la K1300R. Puis je me suis dit que j'allais sans doute avoir des pépins avec la BMW, alors j'ai préféré la grosse Suzuki et son moteur béton d'Hayabusa.
À priori, je ne pense plus acheter de BMW car il semblerait que la fiabilité des motos de cette marque ne va pas en s'améliorant. Et c'est très dommage.
Je ne sais pas s'il y a des données précises quant à la fiabilité (j'en doute) et comme j'ai pas mis mes yeux à rayon X aujourd'hui, je ne peux pas vraiment juger de la qualité réelle des pièces...
28-07-2017 09:27Après si on compare à l'auto, (comme c'est le cas dans les commentaires plus haut), il y a quand même peu de gens qui admettent qu'avoir dépensé beaucoup pour une premium, y compris en entretien, n'est au final pas un gage de qualité (les audis ont aussi des tonnes de pépins).
Dur d'admettre qu'on est des fois de bons pigeons (et je me mets pas hors du lot, soyons clairs).
Et pour la finition, par exemple la nine T que je trouve super belle au premier coup d’½il, j'ai été très déçu en me rapprochant, en particulier du moteur. Il y a de la durite, du câble, étrangement agencés et pour le tarif demandé, ben ça fait un peu mal.
Avec mes moyens, je préfère au final rouler avec ma modeste japonaise de pauvre que d'attendre d'avoir les moyens d'acheter et de faire entretenir une BM (et ça vaut pour d'autres marques, bien entendu)
Mais l'affection envers sa machine ne se justifie pas ni par son prix, ni par sa qualité réelle ou supposée, on est bien d'accord...
28-07-2017 09:53Bonjour à tous ,
28-07-2017 13:54Je viens de lire des remarques pertinentes.
Je roule en 700 Transalp. Pour ne pas mourir idiot , j'ai essayé les 1200 RT et 1200 GS de copains. Oui c'est bien , bonne tenue de route , bon confort.
Mais , mais y'a un truc qui me gêne ou plutôt deux. Le premier c'est que je trouve ces motos très aseptisées ; en effet il faut aller vite c'est à dire à 110 - 120km/h mini sur route pour commencer à avoir des sensations et je trouve cela regrettable.
Le deuxième truc c'est le coté premium bobo que recherchent certains en roulant sur ces machines. J'ai horreur personnellement de me sentir connoté pour l'engin sur lequel je roule.
Mais j'aime et je respecte la diversité qui attise ma curiosité de motard tranquille.
Venant de Honda je roule depuis qqes mois en S1000RR.
28-07-2017 14:30Mon choix ne s'est pas porté sur BMW pour l'image élitiste que cette marque revendique et je me fiche de savoir ce qu'on pense de moi.
Non, j'ai fait mon choix sur base de critères objectifs: Performance/fun, confort (le meilleur parmi les 1000 hypersport) et fiabilité (à mes yeux le top étant Honda, Yamaha et BMW).
J'espère que je serai aussi satisfait qu'avec ma CBR600 gardé 15 ans et 100000 km.
@kankik: Toutes les machines performantes peuvent être vues comme aseptisées...c'est justement leur degré de perfection qui crée cela. Si tu veux des sensations à basse vitesse roule en karting
@kankik: je me retrouve dans ton propos sur le côté aseptisé.
28-07-2017 14:40J'ai essayé plusieurs BM (k1300S, R1200RS,R1200R...). Pas aimé non plus.
Pour ce qui est fiabilité, c'est pas difficile, quand on roule tous les jours, et que l'on a des collègues qui font de même, on compare facilement ceux qui ont régulièrement des soucis (petit pépin ou grossse casse).
Mon DL 1000, a 235 000 kms ne m'a jamais laissé tomber. Il a bien quelques fois boité un peu, mais il a toujours assuré. Mes copains en BM ne peuvent pas tous en dire autant.
"J'ai horreur personnellement de me sentir connoté pour l'engin sur lequel je roule."
28-07-2017 15:55Je comprend ça et je dirais la même chose, mais d'un autre coté si je suis connoté ça ne peut être que par des cons à l'esprit étroit, donc au final, ça ne m'atteint pas du tout. Ca ne deviendra jamais mes potes.
Faut pas oublier que même si la moto est un objet de passion, ça reste qu'un pauvre bout de ferraille qui nous propulse d'un endroit à un autre comme une bagnole ou un TGV.
Ce qui peut présenter un vrai interet (ou pas), c'est la personne qui est dessus.
C'est pour ça que les club Monotypes, monomarques m'ont toujours un peu gonflé.
Si tu changes de machines t'es plus un mec bien, t'es plus le même mec???????
les derniers commentaires me comblent de joie
(même s'il est fort probable qu'en fin de compte, tout le monde s'en fout)
J'ai acheté un BM il y a 18 mois.
29-07-2017 14:22Pour l'instant elle m'a coûté plus cher en réparation que le prix d'achat.
Peu d'adaptable et les pièces BM sont pô données.
Pendant ce temps là ma Yam' ne réclame que l'entretien courant.
Ça sera ma première et dernière BM sans doute...
Comme quoi, les réputations qui justifient les tarifs...
29-07-2017 19:47Oui enfin faut toutes les infos aussi. On en voit pas mal sur le web des gars qui ont des soucis avec leur BMW mais quand on creuse un peu on découvre que ce sont des occases ou qu'elles ont été modifiées...après faut pas s'étonner.
30-07-2017 09:11Et puis, entre une moto diffusée à quelques centaines d'exemplaires ou à quelques dizaines de milliers d'exemplaires, le nombre de retour n'est pas le même. Aprés, il faut remettre ces informations sur la même base, par exemple le nombre de pannes bloquantes par 100 machines ... ensuite, on va pouvoir comparer.
30-07-2017 10:29Oui enfin faut toutes les infos aussi. On en voit pas mal sur le web des gars qui ont des soucis avec leur BMW mais quand on creuse un peu on découvre que ce sont des occases ou qu'elles ont été modifiées...après faut pas s'étonner.
30-07-2017 12:26Ha? Les plus grosses ventes de deux roues, c'est BM?
30-07-2017 13:14Salut
31-07-2017 00:48de mémoire BMW est bien moins fiable que Honda (ou Yam).
Plus cher, mieux fini (encore que, j'ai lu beaucoup de critiques sur les 9T mais bon coté désign ils ont fait très fort alors on pardonne).
Se revend avec faible décote.
Plus chère à l'achat ? boaf quand on compare avec les options cela reste relatif mais oui ils sont plus cher.
Entretien, je n'en sait rien, pas vu de différence flagrante.
Pour moi BMW c'est un mythe, le flat, le telelever, des choix technologiques différents, une vision différente que j'alterne avec ma CBX.
si j'avais voulus une moto sans ennuis, j'aurais pris une Honda (Ah en fait j'ai bien une Honda, mais elle est en panne - un carbu qui me fait des incontinences).
Pour moi BMW, c'est un peu comme Guzzi ou Ducati, un choix raisonné, médité et pas forcément de la machine hyper top niveau de la mort qui tue qu'on jettera dans 2 ans parce qu'on s’ennuie dessus . . . (pour cela il y a les MT07 et ER6) .
A+
moralité:
01-08-2017 15:04c'est quoi BMW?
une marque comme les autres, avec sa réputation, sa fiabilité, son image, son tarif, sa politique marketing, sa politique commerciale... Peu de mécanique dans tout ça, au final...
Les passionnés de moto auront décroché aussitôt le débat lancé.
Les polémistes, en revanche, tiendront bon...
D'un autre coté, si tout le monde était d'accord, sur tous les points que tu évoques, ça servirait à quoi d'en discuter. On apprendrait rien.
Si tu parles de politique qu'avec des gens qui pensent comme toi, tes idées ne risqueront jamais d'évoluer.
01-08-2017 15:56
Mais on est bien d'accord.
01-08-2017 19:26Tu as vraiment appris quelque chose des échanges ci dessus?
En parlant fiabilité, j'ai connu les 4 japonais :
01-08-2017 20:33- Kawasaki (ZR7, 20.000 Km) = zéro soucis
- Yamaha (Bulldog, 5000 Km) = zéro soucis
- Suzuki (B1200S, 13.000 Km) = problème avec la tige de commande d'embrayage qui traverse le moteur
- Honda (CB1000R, Pan 1300 et Crosstourer, 98.000 Km cumulés) = stator et régulateur out sur la CB et soucis d'embrayage "bloquant" avec la Cross et pour la CB et la Cross des problèmes d'oxydation.
Et finalement, c'est avec la marque réputée la plus fiable que j'ai eu le plus d'ennui ...
En combien de km ?
01-08-2017 21:45et c'est reparti pour un tour!
03-08-2017 11:04Em même temps, avoir zéro souci sur une moto en moins de 20000km, si ça vous semble pas être la moindre des choses....
03-08-2017 12:54Et avec n'importe quelle marque, même italienne.