Quelle est la durée d'un essai moto en concession ?
Voilà, tout nouveau permis (19 jours maintenant (et environ 1400 bornes avec ma B6,5s) j'aimerais aller faire des essais de motos en concession (la nouvelle gladius et autres). N'ayant jamais pratiqué cet exercice, je me demande s'il y a des "règles" des conventions par rapport au temps de "prêt", de lieux où aller (autoroutes, nationale....) Ça se situerait plutôt entre 10-15 mn ou ça peut aller jusqu'à combien ?
Le but étant de ne pas trop "profiter" tout en ayant le temps de se rendre compte.......
merci,
Th46
hello
en regle generale c est 30 minutes voire plus avec le concess. sinon prevoir piece d identite,permis et un cheque de caution qui est parfois demander en cas de chute ou accident tu rempli un papier comme quoi le concess te prete la moto,t es assuré au tiers.la Gladius doit etre dispo chez pas mal de concess pour essai
V
Oui, jeje a raison, j'ai fait l'essai de la XJ6 il y a 3 semaines : 30 min (négociable), carte identité demandée et chèque de caution (600 ou 800€).
V
J'ai testé l'Hornet 2009 pendant 1h, au concess Honda du Village moto de Nantes il y a à peine un mois. Juste besoin de la carte d'identité et de remplir un papier attestant que si tu te plantes tu payes.
Par contre, quand j'ai demandé à faire un essai chez Suz juste à côté ils m'ont dis que c'était des essais de 15 min. Donc ça dépend vraiment des concess.
Pour les endroits tu vas ou tu veux, tant que tu ramènes la bécane à peu près dans les temps. Par contre ils ne prêteront jamais la moto lorsqu'il pleut (ou route mouillée) ou qu'il fait nuit, vu qu'ils sont pas couvert par leur assurances.
Pour prévoir des essais le mieux est toujours de les appeler avant plutôt que de débarquer à l'improviste.
Steve
Thierry, cela dépend grandement du c.oncessionnaire !
En général c'est effectivement 30 minutes, mais cela dépend aussi du jour et du nombre de candidats à l'essai.
Si tu viens un samedi d'affluence ça peut être moins ....
Les autres conditions c'est pareil, j'ai essayé des motos en laissant un chèque de caution "ENORME" (Ducati), ou tu fais déjà dans ton jean en montant sur la moto avant même de démarrer, en laissant juste une décharge signée précisant que j'aurai à payer une certaine somme en cas de pépin de ma faute (Honda), ou en ne laissant rien d'autre qu'un papier signé disant que les éventuels points en moins seraient retirés de mon permis et pas de celui du préteur ! (BMW) ....
Sinon restrictions sur les routes à emprunter, je n'ai jamais rencontré.
Kick
15min ... c'est bien gentils, mais si tu roules un peu plus il te fera pas un 2eme trou au cu.l le conces' ... faut pas exagérer non plus mais bon...
Le but c'est d'essayer, de se faire un avis pas de regarder sa montre en permanence.
à la rigueur si on est vraiment interessé par la moto , et que c'est pas juste un essai pour le fun ( ce que perso je fais souvent ) il est possible de prendre RDV pour l'essai avec le conces' et d'avoir la moto 1h ...
simplement le conces donnera un crenau pour l'essai ( pas un samedi aprem quoi ! )
Apelle les concess ils te diront... perso sur tous les tests de bécanes que j'ai pu faire c'est allé de 15minutes (chez un concessionator :) )a toutes une apres midi (chez mon concess a qui on a acheté 2bécanes)
1h environ chez BM en groupe encadré par des "guides", de la F650 à la K1300, chèque et copie du permis par contre permis +2 ans
Chez Triumph,apres avoir laissé une caution(me rapelle plus de combien),rempli une fiche et montré mon permis,j'avais le droit à un essai de 20 mn de la Speed et de la Street.
Qui s'est transformé en plus d'une demi heure ,j'avais pas envie de la ramener mais pas de remontrances au retour.
Sur le choix des routes ,pas eu de consigne.
environ 30 mn et pas de consignes sur le choix des routes.
caution et copie du permis.
Avant d'acheter ma K12R, j'ai fais un essai d'1h...juste copie du permis de conduire, pas de cheque de caution.
Un essai de 15 mn...mouais, j'suis pas sur que tu es le tps de te faire une idee sur la moto...juste faire le tour du paté de maisons, et encore.
Comme quoi, c'est vraimant en fonction de concessionnaire.
merci pour vos réponses, ça m'éclaire.
Je précise quand même que je n'avais aucune idée de ce temps de prêt et que j'avais dit 10-15 mn au hasard, même si en effet 15 mn, c'est bien peu pour se faire une idée précise de la "valeur" d'une moto !
La durée de l'essai doit dépendre de la concession.
Je dois féliciter Suzuki Moto Virus à Dardilly près de Lyon, pour son accueil.
Après avoir laissé une copie de mon permis et un chèque de caution, j'ai pu essayé 15-20 minutes une SV 650 N. Bonne moto, mais trop dure pour mes vertèbres et mes fesses. J'ai pu essayer dans la foulée une 650 GSX-F une bonne demi-heure. Je me suis rendu compte que cette moto me convenait beaucoup mieux au niveau du confort.
J'ai fini par acheté une Bandit 650 S cette année modèle 2008, avec une très bonne Promo.
Chapeau Motovirus.
Bonne route.
j ai toujours acheté mes motos chez le concessionaire (yam suzuki) de ma ville il ma vendu quelques motos (14 ou 15) quand je voulais changer ( tous les 2 ans) il me prétait la moto un week end pour un essaie souvent en duo et sur plusieurs types de trajet differents! aujourdhui chez bmw on part en groupe environ 1h mais je trouve qu on ne peux pas se faire une idée complete de la moto aussi je me suis fait preter une moto un week end !!une 1200gs et ca a été efficace puisque je l ai commandé
Hello,
Ca depend du conc, la duree par defaut semble etre 30 minutes, a negocier ou pas avec le conc.
Ne pas en parler c'est aussi ne pas prendre d'engagement de duree.
Y a 2 autres facons de faire : prendre la becane avant la fermeture de midi et bien sur la rendre a l'ouverture de 14h.
Sinon prendre une becane d'essai en guise de vehicule de courtoisie lors d'une revision.
Y a aussi des conc qui savent que si tu fais un vrai essai tu signeras plus facilement ou que si tu es venu que pour essayer, que tu en parleras a des potes qui eux peuvent revenir et signer.
A eviter les essais encadres methode Honda ou BMW ... rouler en troupeau c'est pas mon truc.
Par contre la regle d'or en cas de depassement d'horaire, c'est de payer son essence en passant a la pompe.
Bon essai.
"Par contre la regle d'or en cas de depassement d'horaire, c'est de payer son essence en passant a la pompe."
CLAIR !!
Dans mon cas, j'ai toujours eu du bol : Aprilia RSV1000 Factory : 1'apres-midi complet (on a juste garde les cle de ma becane, rien d'autre), 1800 Gold, 3h (idem, je n'ai rien signe), etc ... Sans compter les supers essais organises par David, ou la on parle en journees de roulage
Thierry, juste 1 chose: le fait de ne pas avoir ton permis définitif (mais juste la feuille signée par ton inspecteur du permis) peut poser des problèmes, pour des raisons d'assurance. Peut être ça passera si tu n'en parles pas, mais d'autre côté, c'est ch**nt de voir annulé un essai à la dernière minute.
Pour moi, également 2-3 semaines après la passation, je n'ai trouvé qu'un gcc sur les 6 contactés qui acceptait de me laisser faire un essai, c'était aussi le seul à avoir la machine que je voulais à l'essai ... donc c'est aussi le seul à avoir reçu mes deniers!
Ca dépend bien sur Non de la marque mais de la concession .
Je suis aller chez Kawa , 30 mn c’est la règle , je suis aller faire l’essence .
Chez Guzzi /Aprilia un cheque de 1000 € de caution et maxi 1 H.
Chez BMW , je suis parti pour la demi journée pas de caution .
Chez Ducati 1 Heure .
C’est aussi a la tête du client je pense
Chaque fois tu donnes ton permis et C.I ) bien sur (photocopie) .
RJVB a écrit:
> Thierry, juste 1 chose: le fait de ne pas avoir ton permis
définitif (mais juste la feuille signée par ton inspecteur du
permis) peut poser des problèmes, pour des raisons d'assurance.
oui, merci, mais le temps a passé depuis ma question, et j'ai le déf en poche depuis un mois environ !