Avis : Moto mythe ou mytho
Alors là coup de gueule :
Y en a marre de lire pour un oui pour un non le mot Mythe en parlant de la moto de Mr tout le monde , qui est en fait Banal à mourir !
Le mythe c'est par definition ce qui concerne la legende.
Donc ne confondez pas" moto frime mythomaniaque" et mythe ! le Respect les gars le respect ....
Des mythes y en a pas 50 , et je suis sure que les erudits du forum auraient du mal d'en sortir : 5
Alors une fois pour toute sortez vos encyclopedies et mettons nous d'accord sur les quelques legendes qui sont devenues des mythes (par definition)
Je vous écoute ?
un bon 103 sp avec patte de lanceur
guzzyo> au contraire, je crois que pas mal de machines peuvent etre considérées comme des mythes, ou meme des marques
ex: Commando de la société anglaise Norton, Kawa H2, 750 Four, Vincent, GSXR 750/1100 SACS, ducati 916, monstro, stinger, la bécane Munch Mammut (malgré qu il faut vraiment aimer).... et j en passe et des meilleures...
d'ac avec Nuno.
Pour moi le mythe n'est pas forcément rare ou ancien. On en croise parfois sur les routes, comme la 916, le 750 Four...
Maintenant si tu veux faire le parallèle mythe = rareté, alors je signe pour une Woolher 4 cylindres. Mais là, c'est forcément inaccessible, comme la RC 166...
Brough Supérior ss 100
Guzzi v8
honda 250/6
Vincent black shadow
Gold star produite par l'entreprise BSA/ Norton Manx
j'en ai 6, mais les 2 dernières sont ex aequo, sinon placées dans l'ordre de mes préférences, tu noteras qu'il y a une guz!!!
aux coupes moto légende,j'ai eu la chance de voir toutes ces machines, quel pied
ça c une question qu'elle est existentielle !!!
ceci dit, je dirais volontiers 1200 ZRX S
Celle que je préfère c'est la mite à Dudule.
On dit qu'il y'a plus d'anti-mites chez Carrefour que de mythes au logis...
Ahh, les Brough... Ces moulins, cette finition... Cette gueule...
D'accord les gars
je n'ai pas parlé de motos anciennes forcément , mais quand même un certain nombres d'années sont necessaire pour cette " AOC"
Mon coup de gueule c'est au travers du site , lire des motards parler de brêle à peine sortie en disant se sera un mythe ! non je regrette !
donc d'accord avec les Vincent , Manx , aussi bien que les 916 , 4 pattes.
Ben tiens en v'la deja 4 , mais attendons les réactions et j'en garde quelques unes au frais .
Et la Wooler 4, elle sent le gaz ?
Esthetique novatrice, suspension particulière, cardan, et surtout ce fabuleux moteur à 4 cylindres répartis comme deux flats juxtaposés, entrainant un vilo commun... C'est du mou de veau peut être ? Pour moi elle a sa place dans ce post...
Vous verrez qu'on va en empiler quand même, à ce rythme...
Cinq, c' est pas assez.
Ok, Manx, Vincent, Four, 916, Guzzi V8, tout ça......
Mais on peut ajouter Guzzi V7, RC30, 851, 750 NR, 1000 Britten, Bimota TESI, ...........
Ca dépend à quel endroit on place la frontière entre moto marquante et moto mythique.
Par exemple, la V-Max est-elle un mythe?
Et la première GSXR?
moi je dis chacun son mythe!
certains pourqui ce sera une italienne,d autre une jap d autre une anglaise
comme pour les fantasmes,yen a qui preferent les brunes d autre les rousses...
Pas si vieux mais je me permetterais d'ajouter
la 500 XT
Je verrais bien une BM et une harley aussi
motos mythiques! tout un programme, ça dépends de l'age qu'on a et de sa culture motocycliste, pour certain jeunes, j'ai eu pas mal de motos mythiques, kawa 500 et 750 3 cylindres, triumph bonneville, norton commando, guzzi le mans 1, bmw r90s, certe elles ont marqué leur époque, mais pour moi, ce sont des bécanes d'une banalité!!!! avec leurs qualité et leur défauts, mais bon y a pas de quoi se taper le c.ul par terre!! en plus on peut trouver facilement toutes ces machines et a des prix relativement abordables, pas de mythe la-dedans
Pour moi le mythe, c'est forcément italien ...Guzzi, MV, le constructeur italien Laverda...j'étais ado, et j'avais plein de photos sur les murs de ma chambre, j'étais dans le stand Guzzi pendant le bol d'or, je suis allé dans le village d'Agostini en Italie (sans le voir), et je dessinais les Laverda apercues au Mans sur mes cahiers.
Je crois qu'un mythe, c'est effectivement dans le passé, dans le souvenir, avec une pointe de nostalgie et souvent proche de l'enfance...
Ok, chacun son mythe, mais moi c'est comme ca !!
Chacun son mythe >> trop faclie , faut pas tomber dans le piège ou la facilité !
le mythe par definition c'est aussi une part de rêve , alors le wooler 4 j'sais pas si t'en rêve mais bon !
après on peut approfondir le sujet : est-ce que chaque marque à sortie un mythe ?
Ne nous egarons pas : gsxr , bm, booooh
ptetre facile mais cahacun a son reve en fonction de sa personnalité et de son compte en banque
pour toi,pro italien,la gex 1100 est elle une moto mythique?
Il y a effectivement beaucoup plus d'affabulations dans le milieu de la moto que de mythe.
Faut dire aussi, qu'elle n'a même pas deux siècles ...
Alors, c'est énervant d'entendre dire qu'une 'Pouet-Pouet RRRR' est mythique.
Mais après tout, c'est comme ça qu'on le crée...
Aaaah oui Laverda , Guzzi .... oooooh pro italien c'est de moi que tu parles ? merci du compliment ! j'adhère à fond .
suzuki gex 1100 >>> non pas du tout dans la categorie
un pote en avait une , un desastre en tenue de route met le mieux serait qu'il en parle lui même
les succès en compet >> ok ! à retenir .
Au depart je part d'une definition du mythe et si on regarde il est fait mention des mythes de l'antiquité tel que hercule avec son coté surhumain, invincible , et irréprochable etc ... donc je persiste et signe non , non pas n'importe quoi !
evitons le coté financier qui ne fera que cassé le rêve !
Mythique donc de mon point de vue inaccessible.
Les seules motos mythiques seraient des motos de compétitions, ayant participé à des exploits sportifs, avec un pilote 'héroïque' à leur guidon.
J'ai mon exemple sous la main, je suis sûr que certains se souviennent:
Le grand prix du Japon (92 ou 93?), pendant lequel Abe, en wild card pour Honda, a montré son c.ul à Doohan pendant quasiment toute la course... avant de chuter peu avant l'arrivée.
Le Norick qui terrasse Goliath: naissance d'un mythe.
Interprétation personnelle, bien sûr.
Au depart je part d'une definition du mythe et si on regarde il est fait mention des mythes de l'antiquité tel que hercule avec son coté surhumain, invincible , et irréprochable etc ... donc je persiste et signe non , non pas n'importe quoi !
Si on part de ta définition, à mon sens, une moto mythique, c'est un truc doté d'une aura, d'une histoire…
Donc, pour moi, une moto mythique ça peut être une Brough Superior, un 1100 GSX-R, une 1000 Vincent, une GoldWing, un Fat Boy, une 916, un V-Max…voire même un 125 CG!
Après tout, chacun de ces modèles a, dans son domaine et son créneau, acquis une notoriété, est entré dans la légende, et dispose d'une aura qui lui est propre, quelle qu'en soit la raison…
DONC cest bien chacun son mythe,car quand j etais minot,la gex1100 me faisait baver et rever,pour moi c est donc bien un mythe
mais meme pour toi,c est quand meme la 1ere moto "replica" et elle merite bien sa place au rang de mythe
donc chacun son mythe selon ses aspirations et surtout selon son epoque de la decouverte du 2 roue
a chacun ses reves...
chourave a écrit:
> Mythique donc de mon point de vue inaccessible.
>
> Les seules motos mythiques seraient des motos de compétitions,
> ayant participé à des exploits sportifs, avec un pilote
> 'héroïque' à leur guidon.
>
> J'ai mon exemple sous la main, je suis sûr que certains se
> souviennent:
> Le grand prix du Japon (92 ou 93?), pendant lequel Abe, en wild
> card pour Honda, a montré son c.ul à Doohan pendant quasiment
> toute la course... avant de chuter peu avant l'arrivée.
>
> Le Norick qui terrasse Goliath: naissance d'un mythe.
>
> Interprétation personnelle, bien sûr.
D'ailleurs le Norcik s'appelait Norifumi Abe, à l'époque...
@ sappomp : exactement! Moi, quand j'étais gamin, c'était le V-Max…
Après il faut savoir faire le tri entre mythe perso et mythe "absolu".
Genre Brough Superior, 1000 Vincent, HD Duo Glide, Norton Commando et Manx, Honda 750 Four K0, Kawa Z1 ou Mach I…
Des bécanes dont tout le monde a entendu parler mais que nous sommes de plus en plus rares à avoir ne serait-ce qu'effleuré…
sappomp a écrit:
> DONC cest bien chacun son mythe,car quand j etais minot,la
> gex1100 me faisait baver et rever,pour moi c est donc bien un
> mythe
> mais meme pour toi,c est quand meme la 1ere moto "replica" et
> elle merite bien sa place au rang de mythe
Pour rendre à César........... disons que la première réplica est la 750.
Donc la 1100........
DR. Gonzo a écrit:
> …voire même un 125 CG!
Une 125 DTLC, je dis pas, mais une CG quand même.....
@Godzilla : c'est quand même une moto mythique au Brésil, la CG!
Auteur: DR. Gonzo
Après il faut savoir faire le tri entre mythe perso et mythe "absolu".
Haaaa ! voila une phrase qui me plait ( les sages sont là ! )
Alors il faut faire la part des choses , on n'est pas là pour casser les rêves et les mythes des motards , pas du tout si tel ou tel moto represente le mythe pour toi , OK , tu te dis je roule sur un mythe ,
Et si je te croise dans la rue avec un GEX , un XT , un GOLD etc.... pour moi je vais regarder et dire aha ! tiens sympa une vrai moto ! de la à dire que ce sont des mythes : ??? .
La même chose , je croise un 1000 Vincent avec son pilote tout de noir vétu , avec cromwell , climax , la total , ben là j'vais dire ouaaaah ! un mythe roulant et je le suivrai du regard jusqu'à l'horizon ainsi que son bruit tant qu'il sera audible .
La difference est là , on sait tous qui sont des mythes ou pas,c'est pas parce qu'on est fana d'une moto (peut-être un mythe ds sa tête ) qu'elle est vraiment une legende .
c'est pour ça que je vous en demandais 5 , on pourrais arriver à 10 mais là , est-ce bien raisonnable ? Faut pas briser le mythe non plus !
bizarrement je ne dirais pas que c la moto qui est mythique mais plutot celui qui la conduisait
je laisse au plus ancien le loisir de les decrire
agostini, mike the bike,phil read etc
facile!
Agostini/ MV
Mike the Bike/ Honda 6
Santiago Herrero/Ossa
Ravel/ Kawasali
Findlay/ Matchles
Rougerie/HarleyRead/ deep shit
Ne pas oublier :
Saarinen / Yam
Pasolini / Aermacchi
Villa / Benelli
ivy/ jawa!
ben,M..., ça n'a pas marcher! je voulais mettre easy rider! mais bon, veux pas
Pour moi jeune crétin suicidaire lol la VOXAN VB1 devrait être mythique ainsi qu'une supersportive ducati (je ne sais plus la quelle mais en rouge forcement) et MA 650 SVS pcq c la mienne lol
Moi je dis que une moto avec des mites....Ben ca peux etre qu une moto en bois....
Bon ok je sors.....
Non moi j dis Seven fifty et bol d or.....
comme disait le vieux poilu au fond de sa tranchée en constatant les trous dans son uniforme:" même nos mites sont devenues boches"
Voitures mythiques de série: ferrari 512 BB, Porsche 356, 911, Ford mustang, jaguar Type E, etc.. mais aussi 4cv, 2cv et coccinelle!
En fait le mythe c'est plutôt à mon avis lié à la place que prend l'engin dans l'imaginaire collectif, que ce soit à cause des performances, de l'esthétique, ou au contraire de la diffusion de l'engin.
Mais en tous cas je suis assez d'accord pour considérer avec vous qu'il faut un certain temps pour que le mythe "infuse". A contrario un mythe a un certain caractère générationnel et finit aussi par s'estomper (cf Hispano Suiza, Facel Vega, ou Ford T).
Moi j'approuve sans conteste le CBX de Loup!
Bronco a écrit:
> Voitures mythiques de série: ferrari 512 BB, Porsche 356, 911,
> Ford mustang, jaguar Type E, etc.. mais aussi 4cv, 2cv et
> coccinelle!
>
> En fait le mythe c'est plutôt à mon avis lié à la place que
> prend l'engin dans l'imaginaire collectif, que ce soit à cause
> des performances, de l'esthétique, ou au contraire de la
> diffusion de l'engin.
>
> Mais en tous cas je suis assez d'accord pour considérer avec
> vous qu'il faut un certain temps pour que le mythe "infuse".
Bien dit bronco , j'ai voulu parler aussi des voitures mythiques pour montrer que n'est pas mythe qui veut !
Juste leger désaccord sur la diffusion de l'engin !
Je pense par ex aux GEX qui ont juste 20 ans "d'ancienneté" et je pense qu'il en faudra encore une dizaine pour entrer dans la legende .{ valable pour d'autres modèles }
Ne pas confondre les mmotos mythiques et les Legendes Urbaines ......
Pas complètement d'accord : pour citer deux exemples, la 500XT et la 916, qui sont "relativement" récentes, accèdent pour moi au rang de mythe. L'une pour son côté "Paris-Dakar" et voyages au bout du monde, l'autre pour avoir frappé l'imaginaire de nombre de motards (ou futurs) grâce à son esthétique jamais vue (à l'époque).
Je pense qu'il faut que ces motos aient apporté un vrai plus, une vraie nouvauté lorsqu'elles sont apparues : ainsi la 750 four, mais aussi la gsxr 750.
Relativement récente la XT? Ouarf je suis plus jeune qu'il n'y paraît! Mais il est certain que je ne donnerais pas de règle absolue sur le temps qui doit s'écouler pour être estampillé "mythique".
Et je dirais aussi: Chacun voit mythique à sa porte!
Question… Est-ce qu'une moto Meetic est un bon plan pour faire des rencontres?
Désolé, je sais on est pas sur le Taquin, poussez-pas, je sors!
Probable...
DR. Gonzo a écrit:
poussez-pas, je sors!
Non non restes et dit moi si c'est une moto mythique , je sais pas pourquoi mais je connais ta reponse