Durée de vie d'une batterie sans charge ?
Bonjour à tous,
Pendant combien de temps une batterie tiendra-t-elle la charge si la moto ne roule pas ?
J'ai laissé ma monture dormir 3 semaines et au reveil, rien . Batterie HS. Et elle ne supporte plus la recharge en plus.
Je trouve que ça fait court. Si dès que l'on laisse sa belle au garage plus de deux jour il faut tout débrancher !
Quel est votre avis sur la question ?
Merci
De ce que je sais , une moto qui hiverne , faut démonter la batterie , la recharger à bloc et la garder au chaud (pas à l' extérieur).Penser à la recharger régulièrement.Les concessionnaires lesmaintiennent en charge permanente pour leurs motos exposées.
Si tu roules tous les jours , faut quand même recharger 1 fois par mois environ (faut savoir que pour 1 coup de démarreur , il faut rouler 10 bornes pour recharger!).
j'pense qu'elle devait pas être au mieux avant, une batterie ça s'entretient, les niveaux, les cosses, tout ça quoi !
quant à la durée de vie, la mienne a 6 ans et va bien
sinon investis dans un chargeur style optimat, ou Lidl, tu branches ta batterie dès que tu sais que tu vas laisser ta brêle un certain temps
Salut,si ta moto possede une alarme ou une pendule qui restent branchèes ,c'est possible que ça peut vider ta batterie doucement vaut mieux la debranchèe et la mettre dans un endroit sec et temperèe ou si tu peux fait la tourner de temps en temps. 3 semaines c'est court ,si la batterie tient + la charge c'est qu-elle est hs fais la verifier chez 1 concess.Abientot
Elle avait quelle âge, ta batterie?
J'ai l'impression que beaucoup de motos japonaises ont des batteries qui sont plutôt petites, et qui supportent mal la charge que demandent l'alarme, l'anti-démarrage, etc.
Une batterie qui a été trop vidée risque effectivement d'être irrécupérable.
Et les batteries modernes de type AGM (qui coutent la peau des fesses: la mienne est à 243€ chez c@rdy!) peuvent tomber en panne sans beaucoup de préavis, aussi bien après 5 ans qu'àprès à peine 1 an, surtout quand les instruction de préparation n'ont pas été observées religieusement!
De plus, il faut savoir que ton alternateur ne donnera que de l'ordre de 14V maxi quand tu roules (pas au ralenti!) et cela diminue plus que t'as de la lumière allumée, des poignées chauffantes, etc etc. Et une batterie, ça ne se charge avec ce voltage qu'à partir d'environs 20ºC, donc tu t'imagines bien qu'il faut un certain temps après un départ à froid avant que tu commences à recharger la batterie.
Si tu as un garage avec prise de courant, installe-toi une connexion pour Optimate, que tu branches tous les jours et qui va maintenir la charge.
Pour comparaison: ma batterie d'origine m'a fait un 1e coup de gueule après à peine 1.5ans ... j'avais fait mon traject hebdomadaire habituel de 95km un vendredi soir, et le dimance a-m après, j'étais sous les 10.8V nécessaires pour lancer le cycle de démarrage. Elle se chargeait encore, et j'ai fait encore proche de 700km avec, mais je l'ai quand même changée car tout seul je n'arriverai probablement pas à démarrer en poussant!
La batterie qui durera le plus longtemps sera déjà une batterie de bonne qualité et qui servira tous les jours ou presque, j'ai revendu une de mes moto la batterie était d'origine et en pleine forme => 8 ANS + 2 ans avec l'acheteur
Te souviens-tu de quelle technologie elle était, cette batterie?
RJVB a écrit:
> Te souviens-tu de quelle technologie elle était, cette batterie?
****************************************
OUI, c'était une gel YUASA.
AGM = absorbed glass matt, des mats de fibres de verre pour absorber l'acide. C'est une autre technologie que la gel ... avec la susceptibilité mentionnée ci-dessus :(
Yuasa aussi au gel. Neuf ans et jusqu' ici tout va bien.
Mais pas d' alarme ni d' horloge, et la moto dort au chaud.
Les 7 premières années sans aucune recharge.
Attention, la durée de vie d'une batterie dépend de pas beaucoup de paramètres.
Certains les gardent plusieurs années tandis que d'autres sont abonnés au changement à chaque hiver.
Tout dépend de la première charge, de comment on roule, et comment la bécane dort...
Si c'est la première n'était pas top et qu'on se tape en plein hiver des trajets de 5 bornes sans dépasser les 4 000 tours/min, que la bécane dort dehors et qu'on la laisse parfois hiberner quelques jours ou quelques semaines, il ne faut pas se faire d'illusions, si elle reste sur la moto, elle n'ira pas bien loin ( à moins d'habiter dans le sud , et encore, je ne suis pas sûr )...
ce qui fait vieillir une batterie c'est de ne pas etre assez chargée
donc
soit tu fais souvent des trajets assez conséquents (que la batterie ait le temps de chauffer + moteur assez longtemps dans les + de 4000 tr/mn)
soit tu prévois un maintien de charge / charge super lente (quelques mA suffisent)
perso j'ai une becane un peu vieille avec des defauts d'isolement sur le faisceau, surtout par temps humide + anti-demarrage
donc quand je ne suis pas sûr de remonter dessus le lendemain je branche le maintien de charge:
j'ai un connecteur à demeure sous la selle, un cable qui sort de la maison (avec diode contre les mauvais branchement et resistance contre les courts-circuits), un petit chargeur à l'autre bout. ça me met 15 à 20 mA de maintien de charge ... ça fait longtemps que j'ai plus eu de pb de batterie
sur le mon ancien XT la batterie avait 7 ans et 70 000 km...
mais elle roulait tous les jours
le gamin qui me l'a acheté a claqué la batterie en ne roulant que le week end et en laissant la brèle dehors.
mébon, déjà 7 ans pour une batterie, c'est pas mal.
en moyenne, elles durent 5 ans en utilisation normale. et surtout, sans grosses décharge.
Je rejoins l'avis de certain concernant la qualité de la batterie. Faut se tourner vers YUASA (on en trouve pas trop cher sur ebay ).
Mon expérience perso : batterie neuve adaptable achetée chez HONDA , entretien minutieux (roulage quotidien et recharge regulière) , elle a claqué au bout d'1 an .
J'ai racheté une YUASA ; Malgré une reference identique(ytx12bs) à l'ancienne , la puissance de démarrage n'a AUCUN rapport avec l'ancienne.
Même taille , même reference mais dedans cé pas pareil..............
Ma bécane ne roule pas en ce moment, sur ces bons conseils, je vais la sortir pour la mettre en charge.
J'y pense, j'y pense mais je repousse à chaque fois. Vu qu'elle n'a même pas deux mois, je vais me forcer.
C'est l'hiver on recommence à parler des batteries !
Je vous explique ce qui m'est arrivé aujourd'hui...
Je n'utilise plus beaucoup ma moto en ce moment vu les conditions météo, pour info je rappelle que je suis en Picardie !
Elle "dort" à l'abri et malgré tout je la fais tourner régulièrement et elle démarre, même au bout d'une semaine (parfois plus), sans difficulté
Ce midi j'ai eu envie de la prendre pour aller bosser...
Comme d'hab elle démarre "nickel" je vais au boulot et la laisse bien entendu sur le parking cette aprés-midi !
19 h 30 sortie du boulot et là...
ELLE NE VEUT PLUS REDEMARRER ! Obligé de la faire partir avec les collègues et des cables !
Curieux quand même qu'elle démarre sans soucis dans mon batiment, même aprés 2 semaines d'inutilisation et qu'en 5 heures sur le parking elle ne veuille plus rien savoir !!!
Des avis SVP ? Merci
Matthew a écrit:
19 h 30 sortie du boulot et là...
> ELLE NE VEUT PLUS REDEMARRER ! > Curieux quand même..... ************************************************
EH bien non pas curieux, une batterie peut mourrir comme ça et ce n'est pas rare, de cette manière, aussi bien l'été : Par exemple tu arrête prendre du pain 5 mins et après plus rien
Plus qu'a la changer
Elle "dort" à l'abri et malgré tout je la fais tourner régulièrement et elle démarre, même au bout d'une semaine (parfois plus), sans difficulté => Là il vaut mieux la mettre "sous perfusion" avec un OPTIMATE que la faire démarrer la faire tourner 5 mins même 15 ça ne suffit pas à compenser le démarrage
en gros, pour récupérer un coup de démarreur, faut 7 bornes.
le faisage tourner 5 minutes de temps en temps en hiver, rien que du bon ! ça veut dire qu'en fait, en hiver ta bécane tourne au starter, sur place rien de tel pour encrasser un moteur, soit tu débranches ta batterie et tu la remets le jour ou tu décides de te servir de ta bécane, soit tu la perfuse à l'optimat (j'aime bien cette expression, merci strom's) donc à mon avis, au lieu d'entretenir ta batterie tu l'achèves.
c'est mon avis et je suis assez d'accord avec moi
la batterie sert à lancer le démarreur et souvent aussi à donner du "jus" aux bougies
Si elle est pas au top , tu lance le moteur mais plus assez de jus pour l'allumage , tu restes en plan .
Perso je ne ferais pas de démarrage aux cables , je préfère la poussette. Déjà eu le pb avec mon 1100XX , un coup sec et t'es sauvé
Merci pour vos réponses
Malgré tout ma batterie n'a que 2 ans
Et quand je dis qu'elle dort à l'abri... ce n'est qu'un bâtiment en bois qui laisse passer le froid
Alors j'ai un peu de mal à comprendre qu'elle démarre facilement au bout de 1 semaine ou plus... et qu'elle se décharge en 5 heures sur le parking de mon boulot
Ce serait pas plutôt un problême d'humidité ?
Salut à toi Matt,
Primo, une batterie peut te lâcher du jour au lendemain, la mienne m'a fait le coup il y a 2 mois et il ne faisait pas spécialement froid. Je démarre à froid, pas de soucis... A midi, je vais faire 50 bornes pour aller manger avec des potes, ras, et au moment de repartir, purée! voyant faible et démarreur qui ne lance pas... J'ai réussi à partir à la poussette, je l'ai ramené chez moi, ( près de 50 bornes ). J'ai laissé la moto à dessein 3 jours sans tourner sachant que sur 50 bornes, elle devait être rechargée, et là... plus rien. Verdict: batterie morte... cause: j'ai présupposé l'age ( je ne sais pas de quand elle date, j'ai la moto depuis moins de 6 mois ). Solution: j'en rachète une.
Deuxièmement pour revenir à ton cas, en faisant ce que tu fais, tu flingues ta batterie... Pourquoi?
Parce que lorsque tu démarres, tu lui mets une grosse claque... Bon, jusque là, tu me suis, la pauvre mémère, elle est mal. Tu la fais tourner 5 minutes au ralenti ou à régime peu élevé, tu te dis qu'elle se recharge... et là, malheureusement, tu as tout faux. En moto, les batteries ne se chargent qu'à partir d'une certaine vitesse ( environ 4000 tours/min... même en statique ). En déça, elle se décharge: le moteur tourne moins vite et elle alimente notamment feu et bougies.
Au final, au bout de 5 minutes, tu coupes, tu es content... tu as grosso modo fait chauffer la moto ( et encore ) et tu as surtout flingué ta batterie.
Verdict: Avant de remiser ta moto, tu charges bien ta batterie: grosse balade ou un coup de chargeur. Tu réitères la recharge de la batterie de temps à autre et quand tu te décideras à resortir, ta batterie sera prête. Si tu ne veux pas sortir la batterie, va faire un long tour d'au moins une dizaine de bornes pour qu'elle ne soit pas plus flinguée avant de démarrer qu'après l'avoir arrêtée.
L'humidité n'a ici rien à voir... D'autres causes peuvent être à l'origine de la défaillance d'une batterie mais là, à mon avis, tu as tous les symptômes d'une batterie morte naturellement. Tu pensais bien t'en occuper ainsi mais ce n'était pas le cas.
* parking du boulot ... dehors? Avec le vent, ça refroidit plus (vite), quand même!
* comme expliqué plus haut, une batterie de moto ne se chargera pas tant que sa température est inférieure à 20ºC.
* la puissance maxi d'un alternateur est atteinte à un régime qui dépend du type de moteur, quand même ... 2000tpm sur les Guzzis modernes, moins encore sur une grosse H-D. Heureusement, d'ailleurs, sinon la 6e vitesse ne me servirait à presque rien ;)
* si tu veux tester la capacité au déchargement d'une batterie, mieux vaut l'enlever et le faire tester dans un garage. En général ils font ça gratuitement.
* démarrer avec des cables: pas sympa pour le circuit électrique, et les pics de tension peuvent tuer la centrale d'injection si elle n'est pas protégée (même à la poussette, d'ailleurs...). S'il le faut, mieux vaut mettre le + directement sur la cosse correspondante du starter, et le - sur le moteur. Le starter ne consomme que ce dont il a besoin (ce qui peut être beaucoup!), il ne risque pas de s'endommager.
Et bien !
Merci Ninjarider... tes explications sont limpides et tu m'as presque (malheureusement) convaincu
Comme quoi on en apprend toujours !
Sinon... la démarrer aux cables je sais bien que c'est pas le top mais j'avais pas trop le choix ! Je me souviens, lors d'un précédent soucis avec la batterie d'avant, avoir voulu la mettre en route à la poussette... elle a jamais voulu partir ! Me suis payé 6 bornes à la pousser juste pour la ramener chez moi... et c'était en été !!!
Je présume que le feu s'allume dès que tu mets le contact (le code, pas juste le feu de position)? Peut être t'avais même plus assez de jus dans la batterie pour tirer ça?
Je me souviens ce qu'on a souvent galéré avec les Honda-CBF600 de l'école. Bonne démonstration de cette fiabilité des Honda :D
Sur les nouvelles bécanes, tu n'as pas intéret à mettre le contact et taper la discut avec des potes... Ca risque de te faire tout drôle si ta batterie est en fin de course et/ou si tu roules peu.
@Matthew: C'est clair qu'on en apprend tous les jours... et pour les batteries, c'est malheureusement à la force des bras. Une batterie peut mourir en été. C'est moins fréquent mais possible. Comme on a dit, ça dépend de pas mal de paramètres... de la première charge... etc etc.
Mort naturelle a priori, tu aurais une Honda, je t'aurais contrôle le couple alternateur/régulateur car c'est problématique chez eux. Mais là, si tu ne retombes pas en panne de batterie sous peu et que tu as changé tes habitudes, ça devrait aller sans soucis.
@Ninjarider... je reviens sur ce qui m'est arrivé il y a 5 jours car il y a, malgré tes explications très claires , un truc que je ne pige pas encore très bien...
Rentré Mardi soir chez moi j'ai "remisé" ma bécane dans son abri et j'y ai plus touché (manque de temps car je bosse dans une "enseigne" vestimentaire et avec les fêtes de noêl qui arrivent...)
Aujourd'hui Dimanche, par simple curiosité et un peu inquiet car faut dire que depuis qelques jours "on se les pèle" un peu , je vais voir si elle démarre...
Starter à moitié, 5 jours sans tourner je rappelle... elle démarre au 1/4 de tour !!!
Tu m'as tellement mis le doute que je l'ai pas laissé tourner !
Pour info je suis à 15 bornes de mon boulot... c'est pas cette quinzaine de kms retour qui a pu la recharger, on est d'accord
Franchement... si elle était morte elle me ferait pas ça ?
c'est le moment d'investir dans un optimat, ou un truc de chez lidl, charge là doucement vu que ça a l'air de tenir la charge, tu fais tes niveaux de flottes, tu charges toute une nuit et tu devrais être tranquille
@Mat: ... Ah, dans ce cas, elle n'est pas morte... quoique... je ne suis pas sûr qu'elle ait apprécié le fait d'être raplapla... 15 bornes pour la recharger, si c'est suffisant, au moins pour que tu remettes un coup de démarreur et qu'elle parte nickel. Si elle était du genre à partir au deuxième ou troisième coup, ça aurait peut être été moins folklo.
Elle a la chance de dormir au chaud, si c'est ça, ça t'a peut être sauvé ta batterie pour un certain temps. Moi, la laissant dehors, si je roule peu et que je la sors une fois la semaine, je vais tourner à une batterie par an ( au moins ).
ps: ce qui va le plus user la batterie, c'est le coup de démarreur, après, si tu ne la laisses pas tourner 1 heure, ça va. Ca consommera de l'énergie mais le plus gros s'est fait au démarrage.
Punaise vous m'avez foutu une de ces trouilles avec vos commentaires sur les batteries.
En effet, j'ai laissé (lachement) ma titine au garage pendant deux mois, car il a fait un temps pourri en auvergne ces jours ci.
J'ai donc flippé sec en voyant tous ces commentaires.
Ce soir je me suis dis qu'il fallait que je fasse un tour de bécanne quel que soit le temps, non seulement pour voir si elle démarre mais aussi pour me remettre dans le bain.
.
..
...
Bon d'accord elle a pas démarrée au quart de tour, mais après maintes tentative j'ai réussi
C'est quel va avoir 4ans bientôt ma bandit 650.
J'ai fait un petit tour de 20 à 30mn pour recharger la batterie (Ca caille).
Donc voilà, je suis soulagé, mais promis elle ne restera pas si longtemps en sommeille.
Et dire que pour ma C4, au bout d'une semaine de repos la batterie est nase ...