Histoire marque : LS2 Helmets
Depuis le casque sous marque blanche au MotoGP
LS2 Helmets fait aujourd'hui partie des principaux fabricants de casques, disposant notamment de couvre-chefs homologués par la FIM pour les compétitions de vitesses. Si la marque a officiellement vu le jour en 2007, son histoire remonte bien avant cela.
C'est en 1990 que tout débute en Chine lorsque Arthur Liao investit l'équivalent de quelques centaines d'euros pour se lancer dans la production de casques dans une petite maison. Assisté de Peng Zheng, son unique employé à l'époque, il se lance dans l'aventure.
La demande pour les casques motos se développe rapidement et Arthur doit étendre son activité pour y répondre. Il loue alors une usine et recrute une centaine d'employés alors que son frère Stephan intègre la direction en 1992. Deux ans plus tard, la marque Fengxing est devenue une des principales du secteur en Chine, pas en vente directe, mais en marque blanche (autrement dit fournissant des casques pour d'autres marques), poussant l'entreprise à étendre encore ses capacités de production avec la construction de sa propre usine.
L'idée est maintenant d'étendre le succès de la société à l'international. Pour cela, le nom est changé pour MHR en 1997. En 1999, c'est l'autre frère d'Arthur, Paul, qui rejoint à son tour la société pour accompagner le développement à l'international. Dans les années qui suivent, MHR se modernise en obtenant la certification ISO9000 et en gérant toutes les facettes de la production, du moulage de la coque aux tests de résistance, produisant ainsi des casques pour de plus en plus de marques. En 2005, MHR investit plusieurs millions de dollars pour fonder JiangMen Pengcheng Heltmets (JPH) et une usine ultramoderne. Avec désormais plus de 1000 employés, la société dépasse les 2 millions de casques produits chaque année.
La naissance de LS2
Mais jusqu'à présent, JPH n'a produit des casques que pour de grandes marques ou en marque blanche. En 2007, la société décide donc d'étendre son activité en créant sa propre marque internationale : LS2. Ce nom représente les initiales de Liao'S System (le système de Liao). Bien que chinoise, la marque est établie à Barcelone en Espagne et c'est au salon EICMA de Milan qu'elle fait ses grands débuts la même année.
L'ascension de la marque est rapide puisqu'en à peine deux ans elle écoule déjà 400.000 casques motos à travers l'Europe et plus de deux millions dans le monde. En 2011 elle est même récompensée en Allemagne de la 3e place des meilleures marques de casques.
À partir de là et alors que sa gamme est désormais bien développée, LS2 va investir de plus en plus les compétitions internationales pour asseoir sa renommée. Elle débarque dès 2012 dans les Grands Prix Moto3avec Jakub Kornfeil puis coiffe Cyril Despres lors de sa victoire au Dakar 2013, avant d'atteindre le MotoGP pour la première fois en 2014 avec Yonny Hernandez.
Dans le même temps, la marque LS2 Helmets a aussi enchainé les développements techniques sur casques, notamment avec l'arrivée de modèles entièrement en fibres de carbone ou encore de casques modulables doublement homologués.
En ce qui concerne ces derniers, la société s'est toutefois rendue coupable de contrefaçon avec le FF393 Convert, un modulable dont la mentonnière pivotait à 180°. Lancé en 2012, le casque a attiré l'attention de Shark qui estimait que LS2 avait copié son brevet de l'Evoline. Après six ans de procédure, la société fut finalement interdite de commercialiser le FF393 sur le territoire français... mais celui-ci avait déjà été remplacé dans la gamme.
Aujourd'hui, la gamme de casques LS2 Helmets comporte pas moins de 33 références en intégral, jet et modulable, couvrant tous les segments de marché, du casque trail au modèle racing en passant par le jet urbain, l'intégral off-road et le couvre-chef pour enfant. Surtout, elle ne se limite plus aux casques puisque LS2 commercialise également une gamme complète d'équipements motards avec des blousons, des bottes, des gants...
Commentaires
Il parait que le LS2 thunder est excellent, imbattable niveau qualité prix. (c'est ce que m'a dit le vendeur). Un casque course haut de gamme c'est 800 balles mini normalement.
01-02-2023 11:59Très satisfait de mon modulable LS2 Valiant2 F900, confort, finition, visibilité panoramique, bonne aération; cependant l'ergonomie aurait dû être mieux étudiée. Le décrochage de la jugulaire est limite dangereux: patte trop courte qui se mets souvent sous le rabat de bouclage. Les commandes de relevage de la mentonnière, et de l'écran ne sont pas idéalement situées. Ils certainement ont dû faire des "acrobaties" pour éviter un nouveau procès en plagiat avec Shark...
04-06-2023 10:48J'ai un LS2 Scope modulaire : très bien pour un premier casque.
05-06-2023 17:37Bonne aération
Mais niveau bruit du vent à partir de 110 Km/h : bouchons d'oreille à prévoir.
Je ne sais pas si un casque est vraiment silencieux.