Histoire marque : Airoh
Un quart de siècle à fabriquer des casques motos
Célèbre fabricant italien de casques motos, Airoh s'est imposé comme l'une des marques de référence du segment en un peu plus de deux décennies d'existence. Pourtant, tout a commencé une dizaine d'années avant sa création.
C'est en 1986 que démarre l'histoire d'Airoh. À cette époque, Antonio Locatelli fonde la société qui porte son nom, Locatelli S.p.a., dans la région de Bergame, dans le nord de l'Italie. L'entreprise se lance dans la production de casque moto, mais pour d'autres marques déjà connues. Durant cette période, la société se concentre sur la production et en profite pour développer son savoir-faire.
Il faut attendre 11 ans et 1997 pour qu'Antonio Locatelli décide de voler de ses propres ailes en fondant la marque Airoh après avoir acquis une connaissance approfondie du marché. L'objectif alors affiché est de rendre accessibles à tous les motards les technologies et caractéristiques des casques de pilotes.
Rapidement, la marque rencontre le succès sur le segment routier avec son premier modulable PR 2000 commercialisé dès la fin des années 1990, puis avec son intégral Speed Fire aux couleurs flashy qui reste au catalogue jusqu'en 2012. La marque touche alors tous les segments, notamment l'urbain avec son casque jet Rock, mais c'est surtout avec son modulable Matisse qui l'assoit définitivement sur le segment routier. Lancé dès 2002, le modèle est toujours au catalogue après de nombreuses évolutions dont la dernière lui a permis de récolter la double homologation jet/intégral avec sa mentonnière à 360°.
Parallèlement, l'équipementier se lance aussi très rapidement sur le segment du tout-terrain en commençant par l'intégral Fire Fox qui devient le premier casque Airoh à être utilisé par des pilotes professionnels qui sera ensuite suivi par la lignée Aviator, qui en est aujourd'hui à sa troisième génération.
Et c'est grâce à cette présence dans la compétition que la marque impose son nom, notamment grâce à Antonio Cairoli qui portera les couleurs d'Airoh durant de nombreuses années, remportant au passage pas moins de neuf titres de Champion du Monde de Motocross. Grâce à son engagement dans le sport, Airoh est ainsi récompensé de 125 titres mondiaux décrochés depuis 2005.
Mais pour rester attrayant pour les professionnels, il faut continuer d'innover et c'est ce à quoi s'est employée la marque au fil des ans en introduisant la coque thermoplastique sur l'intégral cross Runner dès 2003 ou en commercialisant le Stelt, premier modèle off-road à peser moins d'un kilogramme.
La marque ne s'est pas arrêtée là et a continué à développer les matériaux utilisés pour ses calottes avec des coques composites HPC, HPC Carbon en fibres de carbone et kevlar ou encore 3K Full Carbon ne reposant que sur de la fibre de carbone. Le processus de création de ses casques moto comprend également de nombreux tests de capacité d'absorption des chocs ainsi que d'évaluations de l'aérodynamisme, de l'insonorisation et de la ventilation en soufflerie.
Suivant la tendance, la marque imagine également le système AMS² qui vise à réduire la gravité des chocs rotationnels sur le cerveau en permettant à la calotte d'effectuer un léger mouvement grâce à des inserts en silicone placés dans le calotin polystyrène.
Alors que l'entreprise s'apprête à fêter son quart de siècle, elle redouble d'ingéniosité en imaginant un concept de casque intégral équipé d'un système airbag interne pour accroitre encore l'absorption des chocs. Le projet, développé avec Autoliv, devrait d'ailleurs donner lieu à une déclinaison commerciale dans les années à venir.
D'ici là, Airoh assure son expansion avec le renouvellement régulier de ses gammes et en se diversifiant, se lançant notamment dans la commercialisation de masques motocross.
Commentaires
Je n’aurais jamais pensé que c’est une marque italienne. Sans doute à cause du ‘h’ à la fin du nom. Merci 👍. Sinon, j’en ai eu un ou deux, j’ai bien aimé.
16-12-2022 05:48