Histoire marque : Forma
Les bottes italiennes venues de Vénétie
Historiquement, l'Italie a toujours été une terre de moto et c'est vrai à tous les niveaux. En plus de ses illustres constructeurs d'hier et d'aujourd'hui, de ses pilotes qui ont marqué l'histoire des compétitions motos, ou encore de sa pratique très répandue dans tout le pays, l'Italie compte également un très grand nombre d'équipementiers.
Si beaucoup sont devenus généralistes au fil du temps, couvrant toute la palette de vêtements dont un motard peut avoir besoin, certains sont restés fidèles à leur savoir-faire d'origine. C'est le cas du bottier Forma.
Forma a vu le jour en 1999 sous l'impulsion d'Ivano Binotto et de sa compagne Simonetta. À l'époque, le couple fonde la société S.D.E. Motorsport S.r.l. à Altivole, en plein coeur de la région de Vénétie réputée pour son travail de la chaussure. Les Binotto ne sont d'ailleurs pas étrangers à ce secteur puisqu'ils y travaillent depuis un quart de siècle lorsqu'ils se lancent dans leur propre aventure.
Marque de SDE Motorsport, Forma se distingue rapidement en adoptant un positionnement haut de gamme et en ciblant un public exigeant avec des produits très techniques notamment mis au point grâce à son propre département de recherche et développement.
Mais si Forma représente les trois quarts de l'activité de la société, elle n'est pas la seule. En effet, parallèlement à la production de ses propres bottes de moto, SDE Motorpsport en réalise également pour d'autres marques. Au fil des ans, SDE va par exemple réaliser des bottes pour BMW Motorrad, Triumph ou encore certaines marques de distributeurs, notamment pour Louis en Allemagne.
Toujours propriété de la famille Binotto, Forma revendique une production presque totalement européenne. Le siège de SDE, toujours installé en Italie à Altivole, sert désormais pour la conception, le prototypage et toutes les activités commerciales de la société.
La production est quant à elle principalement réalisée en Roumanie par Motor Shoes Adventure (MSA). MSA appartient à SDE et s'occupe d'une grosse partie de la production de bottes avec ses 270 employés. Une autre partie de la production est sous-traitée en Croatie dans une usine qui travaille 90% du temps pour SDE. Environ 95 % des bottes et chaussures Forma sont produites en Europe.
La marque a également su maintenir un approvisionnement largement continental. Géré par le siège en Italie, l'achat de matières premières est ainsi privilégié dans l'Europe, en particulier pour les cuirs pleine fleur et les caoutchoucs.
Historiquement présente sur le marché des bottes off-road, la marque Forma s'est depuis étendue à l'ensemble des segments de marché en proposant de nombreuses références pour les trails, des bottes racing, des chaussures touring, des baskets renforcées, mais aussi des gammes féminines et pour les enfants. Aujourd'hui, l'ensemble des produits commercialisés par la marque répondent à la norme CE EN13634:2017.
Et comme de nombreux équipementiers, Forma a su accompagner son développement commercial par sa présence en compétition en équipant plusieurs pilotes de premier plan dans les grands championnats à l'image d'Aleix Espargaro en MotoGP, d'Andrea Locatelli en WorldSBK, de Mike di Meglio en EWC, de Xavier de Soultrait et Alessandro Botturi en Rallye ou encore de Nathan Watson et Benoit Paturel en MXGP.
Commentaires
Merci pour toutes ces infos.
05-04-2023 22:00Moi qui ne mets que des Forma Adventure depuis plusieurs années, je suis servi 👍
Forma Horizon, pour moi !
06-04-2023 09:41Ma dernière paire m'a fait dix ans et j'ai repris les mêmes...
Idem des Forma depuis 2015, des chaussons aux pieds, mieux que mes Sidi. De plus je peux marcher avec sans trop fatiguer.
06-04-2023 12:10