Série moto : Le rebelle
Un rebelle innocent au guidon d'une Harley-Davidson
Une série en 110 épisodes répartis sur 5 saisons
La série américaine Le Rebelle a été créée par le producteur, acteur et scénariste Stephen J. Cannell. Ce dernier incarne d'ailleurs l'un des protagonistes principaux de la série en prêtant ses traits au lieutenant Dixon. En tout, la série totalise 110 épisodes répartis en 5 saisons. Les premiers épisodes furent diffusés dès le mois de septembre 1992 sur les chaînes américaines au moyen de la syndication puis sur USA Network dès 1995. En France, les aventures du Rebelle furent diffusées sur diverses chaînes de télévision à l'instar de Canal Jimmy, AB1, RTL9 ou encore TF6, NT1 et TF1.
Synopsis
Policier exemplaire, Reno Raines va faire basculer son existence lorsqu'il décide de venir témoigner contre des flics véreux. Pris pour cible par le lieutenant Dixon, il assiste au meurtre de sa femme et se retrouve accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Traqué, il va nouer une amitié avec Bobby Sixkiller, envoyé par ses ennemis pour le tuer et tout tenter pour prouver son innocence.
Fiche technique et casting
- Créateur : Stephen J. Cannell
- Lorenzo Lamas : Reno Raines
- Branscombe Richmond : Bobby Sixkiller
- Stephen J. Cannell : Dutch Dixon
- Producteurs : Stephen J. Cannell
- Durée : 5 saisons, 110 épisodes de 45 minutes
- Date de diffusion d'origine : 1992
Les motos de la série
Devenu renégat malgré lui, Reno Raines doit prendre la fuite et sillonner les grandes étendues américaines en quête de la preuve qui viendra attester de son innocence. Pour ce faire, Raines enfourche une Harley-Davidson de 1990 et change d'identité pour adopter le nom de Vincent Black. Un nom qui n'est pas sans rappeler l'un des plus grands constructeurs motocyclistes britanniques, Vincent HRD et son modèle emblématique la Vincent Black Shadow.
L'image du motard rebelle et marginal est restée profondément gravée dans les moeurs depuis la première diffusion du film l'Equipée Sauvage dans les années 50. Au guidon de sa Harley-Davidson, Reno Raines ne fait pas exception, d'où le nom donné à la série. Il s'agit néanmoins dans ce cas précis d'un renégat innocent engagé dans un combat pour la vérité et non plus un délinquant membre d'un gang de bikers comme on a pu le voir dans des oeuvres telles que Hell Ride, Rusty James ou encore Biker Boyz.
Pour l'anecdote, il faut savoir que la production de la série disposait de trois catégories de motos dénommées simplement A, B et C. La machine dite A est la Harley-Davidson sur laquelle Reno Raines voyage régulièrement et servait en outre à la promotion. La moto B était celle réservée aux cascades et aux scènes d'action tandis que la catégorie C se composait de deux-roues destinés à la destruction notamment lors des scènes de chutes, d'accidents ou d'explosion.
Le générique de la série Le Rebelle
Où trouver la série ?
La série Le Rebelle n'a jamais bénéficié d'une sortie DVD ou Blu-Ray sur le territoire français, il est néanmoins possible de se procurer un exemplaire en import US. La série est également toujours diffusée sur la chaîne Canal Jimmy.
Commentaires