english

Scorpa en liquidation judiciaire

Le fabricant français de motos trial Scorpa placé en liquidation judiciaire

liquidation ScorpaLe fabricant français de motos trial Scorpa vient d'être placé en liquidation judiciaire ! Le Pôle mécanique d'Alès perd ainsi sa plus grosse entreprise. Dans la foulée, 23 salariés se retrouvent au chomage. "Un gâchis", tel était le commentaire du directeur du cabinet du maire d'Alès Christophe Rivenq.

Pourtant il y avait eu des plans de reprise proposés, notamment par le duo italo-espagnol (des investisseurs transalpins associés au numéro un du trial Gas Gas) et le fabricant de deux roues nîmois Sherco. Mais sur les trois candidats industriels et financiers déclarés pendant la période d'observation dans le cadre d'un plan de cession, un seul des plans envisageait le maintien sur site et une sauvegarde importante de l'emploi. Dans les deux autres cas, l'activité devait être délocalisée.

Au final, le tribunal de commerce de Nîmes n'a pas été convaincu par les projets.

Pierre-Louis Amancic - le PDG de Scorpa - avoue ne pas avoir été surpris par le jugement « J'avais bon espoir qu'on soit repris par Gas Gas et les Italiens car ils prévoyaient le maintien de l'usine sur le site d'Alès et de 75 % des effectifs. Seulement, Yahama n'a pas donné son accord pour fournir ses moteurs. Quant à Sherco, il ne reprenait pas assez de salariés. »

Scorpa était en cessation de paiement depuis 6 mois, et avait pu continuer son activité pendant la période d'observation.

Et pourtant, le PDG rajoute« J'ai de l'amertume car durant les deux derniers mois, on a vendu deux cents motos. Pour un problème avec les banques, une marque va disparaître au bout de 15 ans d'existence"

Avec Scorpa disparait une marque de moto française largement reconnue dans le monde du trial.

Vos réactions sur la liquidation de Scorpa

Plus d'informations sur Scorpa