Headbanger : histoire du constructeur
Une gamme de customs "esprit US", fabriqués à Milan
Moteurs S&S de 1450 à 2031 cm3, 6 modèles de 23 à 36 000 €
Western spaghetti ? C’est par ce terme un rien méprisant que Hollywood se moquait des productions cinématographiques inspirées de l’école de Sergio Leone. Et pourtant, celle-ci a donné de véritables chefs d’œuvre du cinéma, à l’instar de Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l’Ouest ou encore Mon nom est Personne.
De fait, les Headbanger sont probablement des customs spaghetti. Un pur esprit US, mais une production italienne à Milan et quelques libertés avec les versions originales : voilà les ingrédients des productions Headbanger.
L’histoire commence en 2010. Lors d’un voyage moto aux States, Giorgio Sandi tombe, dans une librairie en Californie, sur un vieil exemplaire du magazine Life dans lequel il trouve un article sur papier jauni parlant de Woodstock, l’ultra symbole de la liberté à l’époque. Là, Giorgio prend une claque : lui arrive d’un coup toute une série de messages, qu’il interprète comme un signe du destin. À Woodstock, les jeunes bougeaient la tête d’un mouvement saccadé en écoutant de la musique : on les appelait les Headbanger (l’origine du nom et du mouvement est attribuée à Jimmy Page de Led Zeppelin). Et comme rien d’autre que la moto n’évoque avec autant de puissance le sentiment de liberté, les motos Headbanger seront puissantes comme un solo de guitare, profondes comme un rêve de liberté, savoureuse comme une odeur de vieux cuir usé, sulfureuse comme un relent d’essence brûlé. Giorgio Sandi a voulu les Headbanger comme des machines brutes, sans injection ni assistances électroniques. Les motos sont quand même homologuées Euro 3.
De l’assemblage fait main
La rencontre avec le businessman Luciano Andreoli va donner corps au projet et les deux acolytes vont y gagner leur surnom : The Boss pour Luciano, The Soul pour Giorgio.
En termes de conception, Headbanger fait de l’assemblage. Les moteurs viennent de chez Smith and Smith (S&S), officine bien connue des amateurs de customs alternatifs et de gros V-Twin qui envoient. Le catalogue dispose d’une gamme de moteurs allant de 1450 à 2031 cm3, avec des configurations mécaniques classiques, mais aussi des versions qui évoquent les moteurs Shovel et Knuckle de chez Harley, histoire de se concocter une machine au look parfaitement vintage. Une gamme de cadres rigides ou suspendus (fabriqués en Autriche, par Penz), à empattement court ou long, peut aller de pair avec différents types de fourches, classique ou de type Springer, avec ressort apparent. Bref, la notion de personnalisation est étendue à l’extrême et le nuancier de peintures pailletées est au diapason, tout comme celui façon métal rouillé. Et bien évidemment, la finition est au top, que ce soit au niveau des assemblages, du cuir de la selle, des pièces taillées dans la masse ou encore au niveau de la transmission primaire, par courroie.
Naissance d’une gamme de 6 modèles
En hommage à cette période bénie, une gamme de six modèles va se constituer et porter des noms évocateurs : Foxy Lady, High Flyin, Gipsy Soul, Hollister, Summertime, Woodstock Boogie. Pour rappel, Hollister est une ville californienne ravagée par des bikers en 1947 : vaste programme !
Pour résumer : le Hollister est le modèle d’entrée de gamme tendance Bobber, avec moteur S&S 1450, roue de 16 pouces devant et même un modèle biplace ! La Foxy Lady est plus routière, avec ses garde-boue généreux et son moteur S&S 1850. Le High Flyin, comme son nom l’indique, promet des émotions fortes avec son moteur S&S de 2031 cm3, tandis que le Summertime vous renvoie direct dans les années 60 avec son moteur S&S Knuckle de 1530 cm3. Le Woodstock Boogie est toujours aussi cool, mais évoque les 70’s naissantes avec son moteur S&S Pan de 1530 tandis que le Gipsy Soul se destine aux vrais nomades, avec sa fourche Springer, ses pneus ballon et son S&S Shovel de 1530.
Vous l’aurez compris : chez Headbanger, c’est un peu le client qui décide (le guidon, la contenance du réservoir, la couleur…) d’avoir une machine totalement en phase avec ses goûts et sa personnalité. Avec la garantie d’une totale exclusivité, puisque Headbanger ne fabrique qu'environ 300 motos par an... des séries très limitées.
Une gamme de 23 à 36 000 euros
On ne peut pas dire que Headbanger ait réinventé la roue : de nombreux préparateurs US sont globalement sur le même business model. Leur force tient cependant de leur localisation en Europe et de leur capacité à capter les goûts européens, pour proposer des machines adaptées à la clientèle locale. D’où, sans surprise, une gamme qui fait la part belle aux machines compactes et aux bobbers plutôt qu’aux customs démesurés avec un angle de chasse de porte-avion.
Parmi les curiosités, on notera un trike, une moto Hollister réalisée en hommage à Janis Joplin, ainsi que la High Flyin RR, qui s’éloigne un peu du custom classique pour proposer une vision plus sportive de la moto. Son S&S de 2031 cm3 à boîte 6, ses pneus Pirelli de 21 pouces devant et 18 derrière, ses guidons bracelets, tout concourt à donner une vision savoureusement vintage de la moto de caractère.
La gamme Headbanger est distribuée en France par la concession Paradise Moto basée avenue de la Grande Armée, à Paris, dans un éventail de prix qui va de 23.000 à 36.000 euros.
Commentaires