english

Matin parfait

Juste à regarder par la fenêtre, ça ressemble à un matin parfait. Un petit soleil, juste un poil de vent qui fait frissonner la cime des bouleaux. Je ne suis pas pressé. Je prépare mes affaires lentement, pour savourer le moment où je vais mettre le pied dehors.

Kronik : Matin parfait

La moto m'attend sagement sur sa latérale. Il y a encore quelques traces de la pluie de la nuit sur les compteurs et la selle. Je les essuie. Contact. La pompe à essence grésille un court instant. Je lance le moteur qui part à la première impulsion. J'enfile mon casque ; les mousses tassées par l'usage enserrent doucement les joues. Les gants, maintenant. Il fait assez tiède pour mettre les gants d'été.

J'enjambe la moto et la relève d'un petit coup de reins, replie la béquille en l'accompagnant du pied pour éviter de la faire cogner. Je sens la fraîcheur du réservoir entre les cuisses. Le ralenti se stabilise. Un petit coup de gaz et la moto s'ébroue, docile.

Coup d’œil à droite, coup d’œil à gauche. Je m'engage dans la rue. Il est tôt : il n'y a personne. Le bitume est encore parsemé de traces d'humidité. Au premier croisement, le feu est au vert. J'enroule tranquillement : inutile de se presser, les feux sont synchronisés. Premier rond point. J'évite sans même y penser le petit trou au milieu de la trajectoire. Je ressors en remettant les gaz juste au bon moment pour sentir l'arrière de la moto se relever légèrement. Devant moi, le prochain feu vient de passer au vert. Inutile d'accélérer fort, il y a tout le temps.

Dernier rond-point avant de sortir de la ville. Sous le court tunnel, les lampes des parois jettent des reflets troubles dans les rétroviseurs. Devant, le bleu du ciel et le vert des prairies avant la forêt. Les vaches fument au soleil, il y a encore un peu de brume au fond du vallon. Je dépasse la petite maison en ruine où je me dis parfois qu'il serait amusant d'aller pique-niquer un jour.

Le soleil est dans mon dos. Je sens la chaleur à travers le blouson qui me fait frissonner de plaisir. Premiers virages. J'accompagne du guidon en essayant de bouger le moins possible ; en enroulant de manière fluide. Je décale juste les épaules sans appuyer sur les cale-pieds.

Il n'y a personne. Je peux rouler au milieu de la route, là où le bitume est plus lisse. Le moteur répond bien aujourd'hui. L'injection gomme un peu cet effet « 5 chevaux de plus » des carburateurs dans des conditions météo favorables. Tiens ? Un autre motard. Il roule sur une... Fazer ? Pas trop eu le temps de voir. En tous cas, je lui ai fait un grand coucou XXL de la main et du bras : je suis de trop bonne humeur ce matin pour agiter vaguement deux doigts.

La route tourne un peu ; le soleil file à travers le feuillage qui a gardé le vert tendre du printemps. Les ombres des arbres s'allongent sur la route. Des touffes de fleurs blanches, bleues, jaunes défilent sur le bas-côté. Un gros nuage blanc, joufflu, volute dans le ciel devant moi. Trois buses tournent au-dessus du petit pic rocheux à gauche ; probablement un jeune et ses parents. 5.500 tours/minute, j'enroule, j'enroule, j'enroule.

Je souris.

Matin parfait.

Plus d'infos sur les kroniks

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

kasskou

Qui n'a jamais gouté ces petits instants de plénitude ne peut prétendre être un motard. Même en lisant cette Kronik, le temps s'est arrêté. Petit cou d'oeil à la fenêtre : grand bleu, envie de rouler moi..... Coup d'oeil à la pile de dossiers sur le bureau pas possible, vivement ce soir!!!! Quand Koud'pied o'kick donne envie de mettre des koud'pied o'kul de tout ce qui s'interpose entre mon guidon et mes mains.
Merci pour la poésie

VVVV à tous (moi aussi je suis trop de bonne humeur pour mettre un simple V... clin d'oeil ).

07-06-2016 12:21 
l'haricot

Quand tu croises une fazer (ou quoi que ce soit d'autre....)avec la 250, tu te dois de passer en mode Grand Prix !

Tapette.... ;))))

07-06-2016 12:23 
KPOK

Sauf que j'ai troqué la deux et demi pour un 400 il y a un paquet de mois. J'ai cédé aux sirènes du gros cube. Je suis faible. Mécépamafote ~laurentfabius

07-06-2016 12:46 
kasskou

Et puis était-ce vraiment l'ambiance de cette sortie??

07-06-2016 12:49 
freddy.lombard

Ambiance poétique en ce premier beau jour après de longues semaines de grisaille... sourire

07-06-2016 14:43 
Bronco

La moto m'attend sagement sur sa latérale. Il y a encore quelques traces de la pluie de la nuit sur les compteurs et la selle. Je les essuie. Contact. La pompe à essence grésille un court instant. Je lance le moteur qui part à la première impulsion. J'enfile mon casque ; les mousses tassées par l'usage enserrent doucement les joues. Les gants, maintenant. Il fait assez tiède pour mettre les gants d'été.
J'enjambe la moto et la relève d'un petit coup de reins, replie la béquille en l'accompagnant du pied pour éviter de la faire cogner. Je sens la fraîcheur du réservoir entre les cuisses. Le ralenti se stabilise. Un GRAND coup de gaz et la moto s'ébroue, docile WABROOO WABROOO.
Coup d’½il à droite, coup d’½il à gauche. Je m'engage dans la rue. Il est tôt : il n'y a personne. MAIS JE LES AI DEJA TOUS REVEILLES. Le bitume est encore parsemé de traces d'humidité. Au premier croisement JE GRILLE LE FEU C’EST PAS A CETTE HEURE QU’ON VA VOIR UN CONDE. Premier rond point. J'évite sans même y penser le petit VIEUX AVEC SON JOURNAL au milieu de la trajectoire. Je ressors en remettant les gaz juste au bon moment pour sentir l'AVANT de la moto se relever CARREMENT. Devant moi, le prochain feu VA passer au vert. J,accélére fort, PAS LE TEMPS.
Dernier rond-point avant de sortir de la ville. Sous le court tunnel, les lampes des parois jettent des reflets troubles dans les rétroviseurs – JE NE LES VOIS MEME PAS, EN REVANCHE MON AKRAPOVITCH RESONNE COMME UN COR DES ALPES SOUS AMPHETAMINES. Devant, UN CONNARD A GRILLER avant la forêt. JE LE fume au soleil, il y a encore un peu de TRACE DE PNEU au fond DE SON SLIP. Je dépasse la petite maison en ruine où je me SUIS FAIT SURPRENDRE PAR DES pique-niqueUrS un jour QUE J AVAIS UNE GROSSE ENVIE DE CHIER.
Le soleil est dans mon dos. Je sens la chaleur à travers le blouson qui me fait frissonner de plaisir. Premier BOUT DROIT. J'accELERE COMME UN GORET en essayant d’ALLER LE PLUS VITE possible. DEJA UN VIRAGE J’appuye COMME UN SANGLIER sur les LEVIERS.
QU’IL Y AIT personne OU PAS, Je peux rouler au milieu de la route, là OU J’AI LE DROIT. Le moteur répond bien aujourd'hui. JE REFLECHIS A DES SENSATIONS DROLES QUE JE N’ARRIVE PAS A VERBALISER. Tiens ? Un autre motard. Il roule sur une... BOUZE ? Pas trop eu le temps de voir. En tous cas, je lui ai fait un grand DOIGT : je suis de trop bonne humeur ce matin pour agiter vaguement deux doigts.
La route tourne un peu, FAIT CHIER JE VAIS RENTRER.

07-06-2016 16:14 
Bronco

pardon pour le plagiat hein

07-06-2016 16:15 
KPOK

J'ai lolé.

Si, si.

07-06-2016 16:37 
kalvados

Superbe chronique, et plagiat intéressant pour se mettre à la place de l'anti-héros ^^

07-06-2016 18:48 
lejetski

Ca donne envie comme chronique, mais c'est dans quel coin ???
Nous en Normandie, en ce moment, on zigzag entre les ondées, on fait attention aux grosses traces d'humidité sur la chaussée inondée, et on se tâte à enfiler les gants d'hiver et remettre la doublure dans le blouson !!
Une bien belle matinée oui, peut être pour nous quand le printemps arrivera au 14 juillet lol

07-06-2016 20:43 
Bronco

@kpok de nada c'est la maison en ruines qui m'a donné l'envie

08-06-2016 10:30 
tom4

genre t'as une moto Kpok :)

08-06-2016 19:37 
KPOK

Gna-gna-gna tire la langue

09-06-2016 09:32 
l'haricot

Définition du Larousse :

"Moto (abrev) :Motocycle à deux roues, d'une puissance de plus de 50 cm3 (moteur thermique) ou de plus de 4 kW (moteur électrique)."

Moi j'aurais dit bidet, comme la pacifi coast, mébon....

09-06-2016 12:15 
l'haricot

Oups, j'ai copié-collé sans relire...

donc depuis hier, la puissance d'un moteur s'exprime en cm3....

10-06-2016 12:53 
fift

Rien à voir avec la puisance : au-dessous de 50 cc, c'est un cyclomoteur, pas une motocyclette.

17-06-2016 20:59 
freddy.lombard

J'aime bien « motocyclette » ; c'est à la fois suranné et empreint d'une légère dose de nostalgie bienveillante. sourire

20-06-2016 13:51 
Dany

Moi, c'est dans ces moments là où je me méfie de ne pas me vautrer... C'est quand tu planes et que tu baisses la garde que le diable se glisse... flute J'dis ça mais, j'dis rien...

22-06-2016 15:41 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous