english

La dernière goutte d'essence ne sera pas pour toi

Oh, merde... Oh, on va manger cher, là...

La dernière goutte d'essence ira dans le réservoir d'un truc peint en kaki ou en gris. Ils attendent de toi que tu te serres la ceinture ; à Eux de trouver la bonne excuse.

la dernière goutte d'essence (c) photo : Dziana Hasanbekava
la dernière goutte d'essence (c) photo : Dziana Hasanbekava

Prends le graphique historique de la consommation de pétrole depuis 150 ans, ajoute-y les prévisions à 2050 et fais un truc rigolo : renverse-le selon l'axe horizontal. Maintenant, nous ne sommes plus au sommet d'une vague, mais au fond d'un trou. Un trou de 35,8 milliards de barils par an ‒d'où mon ricanement quand le journaliste d'une chaîne de radio généraliste annonce, tout enthousiaste, la découverte d'un gisement "géant" de 15 milliards de barils... mouais... même pas 6 mois de consommation en faisant très très gaffe, quoi.

Remonter la pente va être délicat : rares sont les personnes à entendre ce qu'implique de se passer, années après année, de 5 % de notre production de pétrole sur les 40 ans qui viennent. Pas du tout pour des questions liées au climat ‒déjà qu'on n'est pas foutu de prévoir la météo à 48 heures, alors sur 20 ans : ha ha ha‒ mais pour des raisons géologiques. Les mines ont des rendements de moins en moins importants et il faut de plus en plus d'énergie (et donc de pétrole) pour extraire x tonnes de charbon, de cuivre, de fer ou de quoi que ce soit d'autre.

La récente consultation populaire suisse est à ce titre intéressante : les Suisses veulent bien faire des efforts, mais à condition que d'autres en fassent plus et avant eux. On va aller loin, avec ça.

Quand je chausse mes lunettes de décroissant, je me dis que les motos A2 ne sont pas du tout là pour sovédévi™ mais bien plutôt pour nous habituer à l'idée que 45 chevaux, c'est bien suffisant pour rouler à 130... non 120... non 110 et ainsi de suite. Ce qui est parfaitement vrai ; mais il faut vendre l'idée à motardus simplex saoulé depuis plus d'un siècle par les publicitaires qui, même en mode faux-derche, te susurrent à l'oreille : "vitesse + gros moteur = bien".

Difficile de faire machine arrière, d'autant que ceux qui s'y collent ont grandi dans ces moules à têtes de noeuds où ils apprennent par coeur la doctrine de la croâssance infinie, même quand elle est "négative".

Je lis avec attention, mois après mois, les chiffres donnés par l'Union Française des Industries Pétrolières, mon indicateur précurseur personnel. Depuis un an, je suis stupéfait de lire des -8 %, -12 % et même -18,9 % entre avril 2021 et avril 2019. Quasiment 1/5e de carburant routier en moins. En théorie, les éconologues qui sont payés pour dire ce qu'il faut penser aux ploucs que nous sommes devraient être en mode nucléaire : quasiment 20 % de baisse ! La décroissance, la tant détestée décroissance, est là, sous leurs yeux ! -20 % sur le carburant routier en avril !

Parenthèse sur le carburéacteur : -65 % en avril. Si tu bosses de près ou de loin dans la filière aéronautique, passe vite un CAP de plombier et vends ta baraque avant que la région de Toulouse ne devienne la nouvelle Creuse.

Le pétrole est une question politique. Je me demande alors pourquoi l'Ufip a choisi de comparer avril 2021 à avril 2019 plutôt qu'avril 2020, où la baisse aurait été moins spectaculaire ‒en priant pour que le stagiaire chargé de traiter le communiqué de l'Ufip recopie sans réfléchir. Parce que sur une année glissante, de février 2020 à fin janvier 2021, la consommation française de carburants baisse de 16,4 % à 41,940 millions de m3. Ça devrait autant nous laisser sur le hulk que si l'équipe de France de foute avait perdu 48 à 0 contre le Vatican.

Pourquoi je te parle de tout ça ? Parce que c'est critique pour comprendre les 15 ans qui viennent. Parce que la mère Hidalgogo ne fait pas tout son cinéma par gaîté de coeur, bien au contraire, ça risque de lui coûter son poste douillet ; son successeur fera la même chose et peut-être même encore plus vite. Petit à petit, mais de plus en plus rapidement maintenant, il va falloir expliquer à la population en général et à motardus simplex en particulier que les bécanes de 200 chevaux pour se traîner la teube sur le Périphe à 82 km/h, c'est mort.

Il leur faut juste trouver le bon prétexte. Par exemple une catastrophe mondiale. Un gros machin façon 11 septembre, mais puissance 10, avec carrément plus de morts pour bien faire flipper dans les chaumières, branchées douze heures par jour sur Radio-Matignon. Pas une excuse bidon comme la banquise, qu'on a essayé de nous vendre pendant 10 ans et qui a fait un bide. Non, non, une bonne grosse cata où tu te dis que notre seule planche de salut serait d'avoir Jean Reno comme Premier ministre et Joey Starr à la Santé, pour causer efficacement avec son homologue allemand Dolph Lundgren, maintenant que Jet Li est Premier secrétaire en Chine et que Bruce Willis a pris les rênes de l'OMS.

Ayé ? T'as pigé ? T'as pigé pourquoi quand je lis les chiffres de l'Ufip, je me dis :

‒ Oh, merde... Oh, on va manger cher, là...

La dernière goutte d'essence ne sera pas pour toi (c) photo : Maria Orlova
La dernière goutte d'essence ne sera pas pour toi (c) photo : Maria Orlova

Plus d'infos sur les chroniques

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

Guepard92

C'est beau l'optimisme au début de l'été

22-06-2021 08:09 
Charlie_41

Ouf ! Il fallait bien une photo accrocheuse pour la "vendre" cette Kronik !
Faut vraiment que je checke mon Raleigh pour mon tour de France de Beauce l'été l'hiver prochain

22-06-2021 08:59 
olivieux

C'est beau comme du Guido Bettiol clin d'oeil

22-06-2021 09:01 
tom4

pas mal !!
du coup, on va voir des annonces leboncoin avec dans les arguments de vente "vendue avec le réservoir rempli" :)

tom4

ps: juste, petite différence entre prévoir la météo à 48h et le climat à 20 ans :)

22-06-2021 09:45 
cologny

A mon avis, là où tu te trompes, c'est que le projet n'est pas de nous faire rouler sur des 300 plutôt que des 1000, mais de nous faire abandonner toute mobilité individuelle. Ca va finir (quand ? C'est toute la question) en voiture autonome partagée.
Allez, on aura sûrement le droit d'avoir un vélo (p.e électrique..) mais avec plaque d'immatriculation et contrôles automatiques a chaque bout de rue, voire même un contrôle technique.
Sûrement qu'avoir une voiture ne sera pas interdit, mais ruineux pour la plupart.

22-06-2021 09:49 
anguille37

J'aime pas votre vision des choses, elle est sombre sans espoir, moi je préfère un regard de chinois, le dynamisme, la croissance, la covid, pas de faim dans le monde puisqu'on bouffe tout ce qui marche, rampe, nage ou vole, ce pessimisme est déprimant.

22-06-2021 11:22 
waboo

Citation
anguille37
J'aime pas votre vision des choses, elle est sombre sans espoir, ce pessimisme est déprimant.

Assez d'accord.


Citation
anguille37
moi je préfère un regard de chinois, le dynamisme, la croissance, la covid, pas de faim dans le monde puisqu'on bouffe tout ce qui marche, rampe, nage ou vole,

Là non. Si on ce comportait tous en population responsable depuis 40 ans, on en serait pas là. Et responsable, ça ne veut pas dire rouler en électrique. Ca, c'est de la démago.

Le problème n'est pas les ressources mais la surpopulation.

Mais ça, avant qu'on l'admette... et ensuite qu'on prenne des décisions.

Donc, je crains aussi cette petite vie à venir, programmée par les khmers verts et autre ayatollahs de la décroissance dictatoriale.

Le nouvel "idéal" du tout à moins de 15 minutes à pied, variante d'un confinement, pour les citadins. Et ravitaillement à domicile pour les campagnes?

Quant à "Hidalgo contrainte" de faire n'importe quoi... j'y crois absolument pas.

22-06-2021 11:36 
L'iguane

Citation
waboo
Le problème n'est pas les ressources mais la surpopulation.

Mais ça, avant qu'on l'admette... et ensuite qu'on prenne des décisions.

Quelles décisions faudrait-il prendre contre la surpopulation ?

22-06-2021 11:47 
eric 12 bandit

Citation
L'iguane

Quelles décisions faudrait-il prendre contre la surpopulation ?

Interdire le masque dans les lieux clos. ange

Oups, nous ne sommes pas sur le taquin... muet


VVVV

22-06-2021 12:53 
kick47

Le pessimiste n'est jamais qu'un optimiste qui s'inquiète ...

22-06-2021 13:27 
Manu5108

A défaut on essayera de remplir nos réservoir avec des larmes...

22-06-2021 13:38 
la carpe

Marrant cette histoire, on nous a fait la même en 1969. J'étais au CM1, ça m'avait mis un coup parce que je rêvais de conduire la Matra de Pescarolo et de faire des loopings en Concorde. Puis ça a fait long feu et pétard mouillé... Je ne doute pas qu'il y ait sur cette terre de moins en moins de pétrole et de plus en plus de fumée de pétrole, et que l'âge d'hydrocarbures ne soit qu'une courte parenthèse dans l'histoire de l'humanité, mais ça n'arrive plus à m'émouvoir vraiment, parce qu'il y a forcément une suite à tout ça. Sic transit gloria mundi.

22-06-2021 15:19 
anguille37

Moi j'étais au second degré en parlant de nos amis chinois.. quant à la surpopulation faut pas s'inquiéter la vieille Europe se dépeuple, l'Afrique augmente sa courbe de croissance démographique et le Grand Timonier de l'Empire du Milieu a décrété qu'il fallait plus d'enfants pour ne pas décliner en particulier face à l'Inde qui a déjà dépassé la Chine. Demandons aux ricains de moins ou modérer leur consommation et on se portera tous mieux, eux compris.

22-06-2021 16:50 
fgismo

Et contrairement a tous leurs baratins l' essence ( le pétrole) est un concentré de molécules renouvelables, sur 150 millions d'années...
N'importe quel réservoir le plus colossal qu'il soit, du moment ou on prélève, ne serait-ce qu'une goutte régulièrement il passe par un pic maximum et ne cesse de se réduire, insupportable et pourtant!
Nous sommes nés avec une chimère "un monde infini" et aujourd'hui il nous faut apprendre à vivre avec la finitude, merci Ségolène?

22-06-2021 18:43 
Tortue Ninja

Oiseau de mauvais augure que ce KPOK qui nous promet des lendemains qui riront nettement moins...
Objectivement, il a raison. Nul besoin de 200 « chwos » pour se traîner chaque jour plus lentement. D'ailleurs, quel besoin d'un moteur à explosion ?
Et finalement, quel besoin d'un transport individuel pour nous, vulgum pecus de peu d'intérêt ?
Habite assez près de ton travail (et de l'école des enfants, et des différents commerces et services) pour y aller à pied ou à vélo !
Et si tu n'as pas les moyens d'un petit hôtel particulier, ou l'envie d'entasser ta famille dans une cage à lapins, tant-pis pour toi ! Cela permettra aux « gens de bien » de rester entre eux...


Cela me rappelle une jolie planche de Sempé (« Tout se complique » me semble-t-il?), bien qu'elle fut plutôt motivée par les embarras de circulation :
Devant un bel hôtel particulier dont sort un riche bourgeois, passe un ouvrier :
Fin XIXe, l'ouvrier à pied regarde avec envie le bourgeois enfourcher sa bicyclette.
Dans les années 20, l'ouvrier a vélo envie le bourgeois sur une des premières motos.
Dans les années 50, l'ouvrier désormais à Mobylette, envie le bourgeois en voiture.
Aujourd'hui, bloqué dans les encombrements avec sa voiture, l'ouvrier envie le bourgeois qui se rie des bouchons en partant travailler... à vélo !


Jolie anticipation de l'auteur quant à la montée en puissance de ce que j'appelle aujourd’hui les « bo-bios ».
Sauf qu'habitant désormais à la campagne, je me vois mal aller faire mes courses en vélo-cargo... Et quand-bien même je récupérerais l’appartement que je possède encore Paris, ledit vélo-cargo serait toujours aussi hors de question : Il est en haut de la Butte Montmartre !!!
Je suis fait comme un rat (vous êtes priés de verser une larme sur mon triste sort de bo-bio refoulé par un « monde cruel et hostile »).



Difficile donc de se passer de pétrole au vu de notre monde actuel.

Certes, la ressource est limitée, et finira à terme par manquer.
N'oublions toutefois pas que les nouvelles découvertes, ainsi que les progrès d’efficience et d'économies d'énergie permettent de repousser la limite. Sans oublier la création de carburants alternatifs ou synthétiques.

Notre cher KPOK semblant naviguer dans les mêmes eaux que moi en termes d'âge, sans doute se souviendra-t-il que lors du premier choc pétrolier (1973 tout de même...), les augures nous prédisaient une fin des réserves pétrolières avant le tournant de l'an 2000...


Mais le Kroniqueur a raison. Comme lui, je crains qu'avant même que la ressource ne manque, notre principal problème sera le prix.

Lorsque j'étais trésorier devise d'une « ch'tite PME » qui bossait dans le pétrole (Elf Aquitaine pour les vieux qui ont connu), le problème de l'exploration-production n'était pas tant le niveau des réserves, que celui des endroits où on les trouvait. Parce que forer en mer, on sait faire. Forer profond, on sait faire. Mais forer profond (plusieurs centaines, voire milliers de mètres) sous un plancher lui-même sous plusieurs milliers de mètres d'eau, c'est une autre paire de manche. Et lorsqu'il s'agit de forer zone froide comme l'Arctique ou la Sibérie, tout se complique...

Tous éléments qui indubitablement renchérissent le prix de revient (par exemple, certains pipe-lines en zone arctique doivent être chauffés pour que le brut puisse rester fluide et s'écouler).


Comme dans le même temps la consommation de pétrole et de ses dérivés augmente (en 1992, des spécialistes de la prévision économique prédisaient une forte augmentation de celle-ci « lorsque 10% des chinois passeront du vélo à la Mobylette ». Aujourd'hui, ils sont bien plus nombreux à être passés directement à la voiture...), nous allons avoir un renchérissement « mécanique » des prix du pétrole.

Sans oublier qu'en France, la TCIP est la quatrième rentrée fiscale du gouvernement. Ce qui fait que même si la consommation s'effondrait suite à des économies d'énergie drastiques ou la « décroissance », notre état chéri trouvera toujours un nouveau prétexte pour maintenir à flot ses rentrées fiscales en augmentant les taxes.


Wabo a tout à fait raison de pointer la surpopulation comme problème inital.
Car comme comme pour d'autres ressources, qu'elles soient renouvelables ou non, le problème vient effectivement du doublet de l'accroissement d'une population dont dans le même temps la demande individuelle croit.

L'Afrique est passée d'une centaine de millions d'habitants en 1900, à 1,3 milliard en 2019, et probablement 2 milliards en 2050.
Ce qui fait que même les pays d'Afrique les plus dynamiques ne parviennent pas à sortir du sous-développement. En effet, en dépit de chiffres de croissance impressionnants pour un monde globalement en stagnation si ce n'est récession, l'accroissement de leur population en efface tous les bénéfices (bien entendu, nous laissons de côté tous les aspects polémiques liés à la corruption, prévarication, concussion et autres pratiques courantes dans ces régions.).

Contrairement aux tentatives d'Indira Ghandi en Inde, la Chine est parvenue à limiter la croissance de sa population. Ce qui d'ailleurs est peut être un des éléments ayant permis son décollage économique rapide ? Car il est plus aisé d'augmenter le niveau de vie d'une population globalement stable, que celui d'une population en croissance forte.

Quelle serait dès lors la solution ?
Bonne question...

A moins de partir dans un grand éclat de rire avec Wolinski qui dans les années 70 écrivait : « Surpopulation ? Ligaturez les trompes ! »
« A 'é cons ! » rageait l'éléphant à la trompe liée...



P.S. Je ne pourrai même pas profiter de la disponibilité des 8.000 litres de mon ancienne cuve de fuel, maintenant que la maison est chauffée au gaz. Parce que vu comme l'essence se dégrade rapidement avec tous les additifs qu'on y trouve aujourd'hui, je ne peux envisager de me constituer une petite « poire pour la soif » (de mes moteurs...).

23-06-2021 10:58 
l'haricot

Langueux, banlieue chic d'une St Brieuc devenue invivable, 1er juillet 2051. J'ai 79 ans (même pas mort !) et je regarde mon petit fils se la jouer en partant avec sa nouvelle copine qui veut faire un tour sur sa surpuissante Météor rafistolée de fils barbelés et de scoth US. La dernière des bécanes du coin, peut-être même de la région. Plus de plaque, on sort que la nuit. De toute façon, il est strictement interdit de ne serait-ce que la démarrer depuis pas loin de 15 ans... 130 à toc (compteur bagnole qu'on disait). Le dernier truc pour sentir des vibrations au creux de tes reins, comme disait Bardot (qui ça ?qui ça?).

Quand le carburant quel qu'il soit sera devenu trop cher pour la populasse, ils le "vendront" en LLD, t'inquiète !

Alors du coup, j'achète un truc neuf qui consomme keudalle ou un vieux missile qui tète ses 10 litres? De toute façon j's'rais mort avant que le dernière goutte soit rafinée...

23-06-2021 13:06 
Godzilla

Citation
L'iguane

Quelles décisions faudrait-il prendre contre la surpopulation ?



"N'bonne guerre, tiens..."

Agpl!
Dédé, remets-nous ça, les verres sont vides!



Ceci dit, les dépenses d'armement ont explosé ces dernières années dans la partie asiatique du monde. J'dis ça j'dis rien...
"Dédé, encore steuplé!"

23-06-2021 14:56 
Tagada_et_LongPif

Bon, il nous restera le gazogène, mais ça reste encombrant sur un 2-roues content

23-06-2021 20:35 
Bee Loo

je crois bien que les dépenses d'armement ont nettement augmenté, pas seulement en Asie ...

24-06-2021 17:27 
Godzilla

Pas partout dans le monde, mais bien plus en Asie qu'ailleurs. L'attitude de la Chine stresse (si j'ose dire) certains pays qui veulent pouvoir montrer les muscles.

24-06-2021 20:13 
bandicoot

Et bien la bonne nouvelle , c'est que au moins les véhicules anciens ne feront plus l'objet de spéculation.
Et sinon , et bien c'est le moment de faire des réserves de carburant, achetez une grande cuve enterrer dans votre jardin ! A vos Jerican !
Lol
Ensuite , j'ai envie de dire à ceux qui ont des modele ancien dans leur salon , ou des moto ancienne pas encore restaurer , et bien les gars réveillez vous , c'est moment de finir vos restauration et d'utiliser vos vielle , et que pour la ballade, à ceux qui se disent je verrais ça demain , et demain il sera trop tard .....
Dans mon garage j'ai parmis quelques motos une 350 rdlc , et je ne la laisse pas dans mon salon , mais je m'en sert pour aller au boulot, tant qu'il y auras de l'essence et de l'huile moteur 2 temps en vente et dispo , je trouverais avec ! Je n'attend pas demain , car il sera trop tard 😉

18-07-2021 16:40 
bandicoot

Et bien la bonne nouvelle , c'est que au moins les véhicules anciens ne feront plus l'objet de spéculation.
Et sinon , et bien c'est le moment de faire des réserves de carburant, achetez une grande cuve enterrer dans votre jardin ! A vos Jerican !
Lol
Ensuite , j'ai envie de dire à ceux qui ont des modele ancien dans leur salon , ou des moto ancienne pas encore restaurer , et bien les gars réveillez vous , c'est moment de finir vos restauration et d'utiliser vos vielle , et que pas pour la ballade, à ceux qui se disent je verrais ça demain , et demain il sera trop tard .....
Dans mon garage j'ai parmis quelques motos une 350 rdlc , et je ne la laisse pas dans mon salon , mais je m'en sert pour aller au boulot, tant qu'il y auras de l'essence et de l'huile moteur 2 temps en vente et dispo , je roule avec ! Je n'attend pas demain , car il sera trop tard 😉 roulerais

18-07-2021 16:48 
Patogaz

Et pendant que certains motards se pose des questions sur leur avenir sur 2 roues, on voit tous les jours des gros SUV rouler à NICE, des 4X4 puants en Corse, des avions décoller de mon aéroport, le port d'Antibes et de Monaco est plein de Yachts fumants le gasoil...Et nous, on va nous emmerder...parce qu'on est pas " Euro5 " ...J'en peux plus...Bien sûr qu'on va se retrouver en moto électrique un jour, mais ça sera pas pareil, en attendant profitons en raisonnablement.

18-07-2021 17:24 
sebzuki

merde je l'aimais mon z900 :(
bas je vais me mettre à la 125 alors...
le 500 c'est encore bon ? :)

18-07-2021 19:36 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous