Chronique : Futilités
A quoi diable peut bien servir un indicateur de rapport engagé ?
A quoi diable peut bien servir un indicateur de rapport engagé ? Je lis de-ci de-là dans la presse moto qu'il manquerait cette indispensable excroissance à bon nombre de machines commercialisées pendant mon absence. Pour rappeler aux étourdis qu'il n'y a pas de marche arrière ? Que "4", c'est le truc à peu près à mi-chemin entre "3" et "5" ? Pour ajouter un chiffre de plus sur ces infâmes tableaux de bord numériques où salade déjà un bon paquet de ses semblables - de préférence en Times corps 4, pour signaler aux myopes qu'ils ont oublié de chausser leurs lunettes ? Pour fournir un argument de plus aux commerciaux en panne d'inspiration* ?
Ou faut-il y voir le reflet de deux puissants moteurs conjointement à l'oeuvre dans nos sociétés "modernes", à savoir la trouille et le futile ?
-attention, mode : "sociologie à deux balles" engagé-
Depuis que les marketoïdes et les pubards ont compris que la trouille fait vendre (à un moment entre les deux Boucheries Mondiales du siècle dernier), ils nous la servent à toutes les sauces. Ce n'est pas moi qui le dit, mais des gens carrément plus intelligents et/ou diplômés que moi qui le prouvent. La trouille fait vendre des assurances-vie, des comptes d'épargne, des cigarettes à bout filtre, des matelas qui tuent les acariens, des ABS, des abonnements, des interphones, des gilets fluo, des extensions de garantie, des filtres pour l'eau du robinet, des armes, des disjoncteurs, des modes "veille", des magazines, des étuis de protection, des ordinateurs "mieux qu'avant", du dentifrice, des pare-feux, des billets du Loto, des maisons "HQE", des journaux télévisés, des groupes électrogènes, des bulletins météo, des portes blindées, des antivirus, des batteries "haute capacité", des vaccins, des films de q, des "cinq étoiles à Euro-NCAP", des insecticides, des airbags, des digicodes, des montres, des médicaments, des abris antiatomiques, des climatiseurs, des horoscopes, des sièges pour bébés, des chargeurs "rapides", des systèmes "tout-en-un", des téléphones mobiles, des antirides, des plats qui font maigrir, des jeux vidéos où c'est toi le plus fort... Tout ça, c'est de la trouille.
Et le marketoïde ou le pubard "combat" la trouille en vendant du futile. Dont des indicateurs de rapport engagé, qui lui aussi correspond à une trouille. La trouille de la perte de contrôle. La trouille de "ne pas savoir". La même qui me fait préférer les thermomètres d'eau aux jauges d'essence, parce que j'ai plus la trouille de voir mon moteur sur-chauffer (ça m'est arrivé) que de tomber en panne d'essence (ça ne m'est jamais arrivé).
Le seul intérêt que je vois à l'indicateur de rapport engagé est pour le pilote (sur piste, hein, pas ceux qui pensent être UNSTOPPABLE**) qui doit régler sa démultiplication finale en fonction des rapports qu'il utilise et ne saurait pas compter jusqu'à six -ya pas que des lumières parmi les rois de la piste, faut pas croire. Pour les autres, quelques centaines de kilomètres au guidon suffisent à savoir quel rapport est engagé à quelle vitesse, et dans le doute, on peut toujours tâter le sélecteur du pied et/ou ouvrir les gaz pour voir si ça répond.
Et bien évidemment pour les heureux possesseurs d'Innova (ou assimilés chez Yam', Kawa ou Suz') et leurs boîtes semi-automatiques à embrayage centrifuge, puisque -tout du moins sur l'Innova- tous les rapports sont "en bas" et le point mort en haut et qu'on s'y perd facilement.
Les systèmes anti-virgules ? pourquoi pas juste un mode lopette et un mode économique ?
C'est pareil pour les systèmes "anti-virgules" dont L'Intégral faisait un essai dans son numéro d'août-septembre. Outre le fait que ça ne sert que sur piste (que fréquente environ 0,3% des motards de façon suffisamment assidue pour en valoir la peine), la plupart des réglages proposés n'ont pas d'effet sensible. Sur route, Motardus Simplex se contenterait tout à fait d'un mode "lopette" pour les jours de flotte et d'un mode économique pour les longs trajets.
Idem, l'ABS, qui équipait l'ER-6 que j'ai eu avant Petit Powaah. J'ai bien essayé de le déclencher sur le sec ou sur le mouillé, freinant bien plus fort que mes limites : rien. Autant j'arrivais à déclencher l'arrière, même sans le vouloir, autant l'avant... De deux choses l'une : soit je ne sais pas freiner "fort" (ce qui est parfaitement possible), soit l'expérience acquise au fil des kilomètres m'a permis de jauger ma capacité à ralentir avec une bonne marge de sécurité, ce qui vaut tous les ABS du monde.
Je ne vais pas me répéter une fois de plus, depuis le temps que tu me lis tu connais par coeur mon refrain sur l'équipement misérable des motos. Au lieu de nous coller un "anti-virgule" sur ta 1198 Super Proute, m'sieur Ducate, tu crois pas qu'il aurait fallu lui mettre des warnings, ou un appel de phare, ou des rétros qui servent à contempler autre chose que nos coudes ? Parce qu'une chiotte dont le conducteur ne sait pas ce qui arrive derrière n'a rien à f... sur route.
J'en profite pour glisser un petit mot perso au marketoïde de chez Ducate qui a décidé de garder l'appellation d'origine du système anti-virgule, baptisé "DTC". Ais-je besoin de rappeler que cet acronyme signifie non pas "Ducati Traction Control", mais bien évidement "Dans Ton C...", ce qui me vient inévitablement à l'esprit quand je vois le prix qu'il faut payer pour justement frimer avec ledit DTC.
Futile : sa vie, son oeuvre
Au championnat du monde du futile, la moto occupe une place de choix. Capitalisant sur l'image du "mauvais garçon" façon Marlon Brando dans L'Equipée Sauvage, Christère Lambof multiplie les apparences avec son cuir noir, sa visière de casque "Titanium" et sa moto, forcément noire mat. Au-delà du ridicule de la posture, cette énième manifestation de la trouille pubardière est d'une confondante transparence pour qui sait décortiquer un peu le phénomène. Car sous le cuir se cache, un peu mal à l'aise, un homo sapiens tout ce qu'il y a de plus banal, ni plus méchant ni plus veule que le reste de ses semblables.
Il rejoint en cela un nombre conséquent de mâles d'autres espèces animales qui font concurrence d'apparence pour intimider leurs semblables ou d'éventuels prédateurs. Pour ces derniers, il s'agit juste, respectivement, d'assurer sa capacité à vider son trop-plein d'hormones ou à voir le lendemain. Pour Christère Lambof, il s'agit de surpasser la trouille d'être vu par les autres comme un faible, une proie potentielle, une source de moquerie... Bref, tout l'arsenal des frustrations héritées des cours de récréation. Et plus Christère Lambof est fort en gueule, plus il cache désespérément sa trouille. Derrière son blouson noir, derrière la peinture de sa moto, derrière son pneu de 190, derrière sa fourche réglable dans tous les sens, derrière son ABS et son TCS, derrière ses "180" chevaux à la roue arrière -il garde précieusement sous la selle la petite feuille sortie de l'imprimante du banc de puissance pour foudroyer sur place tout contestataire.
Dans chaque motard il y a un Christère Lambof, qui s'inquiète de ne pas pouvoir embarquer suffisamment de bagages, d'endommager ses carters -faut dire que les constructeurs ne nous aident pas beaucoup là-dessus-, de manquer de reprise, de protection, d'essence, de ne pas savoir combien il en reste, s'il reste suffisamment d'huile dans le moteur, si ce même moulbif "respire" suffisamment bien -ce qui fait la fortune de K&N et autres vendeurs de filtres "magiques", si les pneus tiennent suffisamment sous la pluie. Summum de la trouille : le comparatif. Exercice on ne peut plus futile, car les décisions d'achat reposent surtout sur des arguments irrationnels -je te renvoie pareillement à de passionnantes études sociologiques sur le sujet, publiées par de doctes universitaires qui savent de quoi ils parlent.
Les magazines motos vendent de la trouille. La trouille de se "tromper" de modèle. La trouille de faire le "mauvais" choix. La trouille de ne pas pouvoir justifier ses choix vis à vis des autres -ou pire, de notre propre oeil intérieur, bien plus impitoyable qu'autrui-, en nous apportant des arguments pré-mâchés. Combien de fois ais-je entendu : "j'ai choisi celle-là parce que XX écrit que c'est la meilleure de toutes celles essayées".
S'il faut s'en tenir à une approche purement arithmétique (et donc très limitée), seule la fiche technique des motos peut servir de base à une comparaison valable. Tout le reste est affaire de subjectivité. Il ne peut pas exister de comparatif objectif. Parce que le rédacteur dudit comparatif ne l'est pas, et ne peut pas l'être. Le comparatif, tel qu'il est pratiqué dans la presse moto (ou ailleurs) est un exercice qui n'apporte aucune information valable au lecteur au-delà des chiffres (poids, consommation, etc.). Emprunte la bécane d'un pote, et les suspensions qu'il juge correctes te paraîtront trop molle ou trop dures, et le plus souvent en contradiction avec ce que tu as pu lire dans la presse. Une bête question d'expérience personnelle, de goût, de ressenti.
Passion, mon Q
Le jeu est encore brouillé par une autre illusion entretenue farouchement par bon nombre de motards après le "Marlon Brandisme" déjà évoqué : la "passion". Elle justifie tout : les selles planche-à-pain, les éclairages misérables, les consommations faramineuses, les autonomies ridicules, les positions de conduite à plonger dans le coma un régiment de kinés, les budgets d'entretien à flanquer la trouille au FMI, le sur- ou sous-équipement chronique, les pneus de 190, et bien sûr les incontournables DTC****...
La vérité, c'est que l'immense majorité des motards cachent sous le terme "passion" une justification de leurs choix irrationnels vis-à-vis d'autrui. La passion justifie tout, même les choix les plus aberrants (comme de rouler en ville avec un routière de 300 kilos ou une sportive, et de soutenir mordicus que "ça passe"). Je devrais mettre le mot choix entre guillemets, justement à cause des pubards et autres marketoïdes qui se font un malin plaisir de titiller l'irrationnel, bien meilleur commercial que le rationnel. Cherche pas, tout ce qui roule sur deux roues et développe plus de 60 chevaux est un choix irrationnel.
Ouais, ouais, même toi qui te la pète avec ton italienne forcément rouge et qui vient me rabattre les oreille avec la "passion" des motos italiennes -pareil pour les amateurs d'italiennes à quatre roues : feraient mieux de se payer une bonne psychanalyse, c'est plus long et ça coûte moins cher de tenter de consoler pour de vrai notre petit(e) garçon/fille intérieur(e) plutôt que de lui payer un jouet. Même toi sur ta routière bardée d'options "obligatoires". Même toi sur ta sportive qui va tourner à Carole tous les 36 du mois. Même toi sur ton gros scoot qui accroche le 160.
Tous des trouillards irrationnels dopés au futile.
(Han ! je vais encore me faire des potes avec celle-là. Mouarf !)
* imaginons la scène. Chez Béhème -au hasard :
- "et Monsieur aura sûrement remarqué la présence discrète mais néanmoins indispensââââble du SNC-RDIE, vulgairement appelé "Système Numérique de Contrôle du Rapport de Démultiplication Intermédiaire Engagé", ou, en bon Français, le "Engaged Intermediate Bracket Numeric Control System", qui vous permet, en toutes circonstances, de dosifier l'apportage de puissance à la roue arrière en toute sécuritude -une option à seulement 999,99 euros, que tous mes clients commandent tant elle est, je vous le répète, in-dis-pen-sââââble. Et vous êtes UNSTOPPABLE**"
**Un Neuneu Sommé de Totalement Oublier qu'il est Pas du tout un Pilote, Afin que Béhème L'Enfume*** avec une campagne de pub débile dont l'objectif est justement de fourguer de la siouperchportt à des bras cassés en mal de reconnaissance sociale par l'objet.
***et je suis poli
**** d'un point de vue purement sémantique, le goût immodéré des marketoïdes et des pubards pour le terme "incontournable" me laisse perplexe. Surtout quand il s'agit de systèmes DTC. Sauf à les imaginer militant plus ou moins consciemment pour le retour à la bonne vieille position du missionnaire.
Commentaires
Koud'Pied o'kick passe la seconde...
03-10-2011 15:15Monsieur,
03-10-2011 15:52Je ne peux que réagir à votre attaque à peine déguisée contre ma personne à moi que je suis.
Et ce n'est pas du nombrilisme, nan, nan, loin s'en faut et peu m'en chaud.
Voui, je roule sur une Italienne. Rouge, qui plus est.
Et dans Paris, oui, monsieur.
Rayon de braquage de semi-remorque transatlantique, selle rembourrée façon noyaux de pêche option planche à fakir, moteur inutilisable sous les 30 km/h et aussi souple qu'un inspecteur des impôts chez un Bettencourt quelconque, position aussi fatigante sur route que peu pratique en ville, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver le moindre début de commencement d'un argument dit "rationnel" pour justifier cette pratique que d'aucuns moins édulcorés que moi qualifieraient de masochiste. Tenez, je ne peux même pas me targuer de l'argument habituel servi avec le demi de picon-bière à la terrasse du café, à savoir la puissance du moulbif : 92 petits bourrins, c'est moins que certaines bécanes d'auto-école.
Et je passe sur la fiabilité aléatoire de l'engin, le bruit de casseroles ukrainiennes au point mort, le doute massaï au moment de démarrer le matin, bref tous ces petits trucs qui le feraient envoyer au fond d'une casse ou du premier fleuve venu par le moindre motard normalement constitué. Tiens, au fait, un témoin d'essence c'est quand même vachement pratique ... quand le capteur de vitesse a décidé de se mettre en grève.
Ah ça, j'ai essayé, hein, de choisir une bécane sur des critères rationnels : fallait qu'elle puisse accueillir deux personnes dans des conditions de confort correct (mais pas plus), qu'elle puisse faire du trajet boulot-dodo comme quelques escapades de quatre à cinq cents bornes d'autocroute, qu'on puisse la charger comme une mule mais qu'elle puisse être emmenée comme une (petite) sportive le temps de deux ou trois pétages de plomb. Résultat inévitable lorsqu'on aligne des critères "raisonnables" : on finit chez Honda.
Et vous savez quoi ? J'ai résisté pendant trois ans. Trois ans à me dire que j'allais m'y faire, que j'allais trouver quelque part au fin fond de la culasse (vu que je n'avais rien trouvé au bout du compte-tour) un début de commencement d'une petite étincelle qui me ferait allumer le regard le matin, juste avant d'enfourcher la bête.
Bin non. Que dalle, nada. Rien.
Résultat : Honda revendue, pour une italienne.
Rouge.
Faut dire, t'avais la pire des Honda.
03-10-2011 16:04....J'ai résisté pendant trois ans.....
03-10-2011 20:58T'es pas un motard à marier toi Fift !
On n'a pas du tout le même ressenti !....Contrairement aux Italiennes qui vieillissent mal ,d'aprés les on-dit ( hormis Monica Bellucci ...Ornella Mutti... et Claudia cardinale !).... j'ai toujours su apprécié la douceur et les envolées "lyriques" de ma vfr qui a su me plaire et se montrer fidèle jusqu'au bout !
03-10-2011 21:44"Ce qui peut paraitre insipide au goût de certains peut avoir la saveur du miel pour d'autres!" Lao Tseu ! lol
L'Iguane --> Arrête de dire n'importe quoi !!! lol
Concernant l'indicateur de rapport engagé , le témoin de réserve , le démarreur électrique , les clignotants ...ça n'apporte pas grand chose d'essentiel au plaisirs intrinsèques de la moto ...mais on s'y habitue !
Au moins les italiennes vieillissent ... contrairement aux japanouilles qui se remplacent et échangent comme des Bic (avec lesquel, faut le dire, on peut très bien apprendre à écrire).
03-10-2011 22:25Je tiens à préciser que l'indicateur de rapport engagé ne date pas d'aujourd'hui puisque la Suzuki GS 750 de 1977 en disposait déjà. Ca pourrait signifier que nos paires (pères ?) ne savaient déjà pas compter à l'époque !
04-10-2011 10:04Au lieu de nous coller un "anti-virgule" sur ta 1198 Super Proute, m'sieur Ducate, tu crois pas qu'il aurait fallu lui mettre des warnings, ou un appel de phare, ou des rétros qui servent à contempler autre chose que nos coudes ?
04-10-2011 11:10Des rétros et des warnings sur une Hypersport (destinée avant tout à homologuer une machine de SBK) me paraissent aussi futiles qu'un indicateur de rapport sur une machine de route. Pourquoi pas une prise allume-cigare, des poignées chauffantes et des supports de valises tant qu'on y est ?
Ahoui, bonne idée l'Iguane !
04-10-2011 11:49Alors, c'est quoi l'intérêt d'homologuer une machine qui, apparemment, n'a rien à faire sur route? Je présume que les ventes ne seront pas comme des petits pains dans tous les cas ... et que les passonnés qui la veulent malgré tout sauront financer ce qu'il faut faire pour la faire homologuer? (cette histoire me rappelle la MSG-01)
04-10-2011 12:48.... et que crois-tu que le Fift ait rajouté sur Griotte ?
Manque juste le support de top case, n'y a pas un fabricant qui ait eu le cran d'en commettre un modèle ... 04-10-2011 14:48
ou que je suis mal !!!
04-10-2011 15:32sur la grosse,
y a les supports valises (pis les valises aussi)
y a le support top case (et le top case aussi)
pis comme ça suffit pas, y a un couvre réservoir (et la sacoche aussi)
pis un warning
pis des poignées chauffantes
pis une prise allume cigare
pis un témoin de température d'huile
pis 1 jauge à essence et un témoin de bientôt trop tard
et cerise sur le pompon
un indicateur de rapport engagé (me sert à rien, c'est une fois que j'ai cherché la 6ème que je vérifie si je suis bien en 5, faut être khon !)
pourtant, vu l'age de la vieille, elle est de 94, je pensais avoir un truc archaïque.
L'intérêt, c'est que pour pouvoir l'engager en SBK, une bécane doit avoir été produite à X milliers d'exemplaires. C'est pas juste une histoire de passionnés qui se battent pour l'homologuer, c'est le règlement qui veut ça.
Alors tu vas me répondre : quel est l'intérêt de s'engager en SBK ? 04-10-2011 15:39
Pas toutes, René.
Les motos de la marque Guzzi sont vendues dejà vieillies...
Quant à l'indicateur de rapport engagé, ça existait déjà , sous une forme rudimentaire (trois témoins: un pour le PM, un pour 1ère et 3ème, un pour 2ème et 4ème) sur la Jawa 250 de 1953.... 04-10-2011 15:48
ça y est , c'est reparti, on dirai un troll. Il en faut pour tous les gouts. Moi aussi il m'arrive de me demander que quel rapport je suis (un ane pour une mule ?), moi aussi il m'arrive de me damnder à quoi ça sert d'avoir 200 chevaux si c'est pour les offrir à des poulets qui ne savent pas s'en servir non plus. Mais la moto reste un plaisir, celui d'une communauté qui se veut libre. Libre d'acheter un produit hyper standardisé pour ne pas être emmerd..., libre d'acheter une machine super belle (super chère, super fragile ou pas, on s'en fout!).
04-10-2011 15:58Le problème de fond, c'est quoi ? La moto qui était un moyen de locomotion du pauvre est en train de devenir celui du riche (y a ka voir les helles angels du dimanche qui remettent le costard et se rasent le lundi matin...mais je les aime quand même )). Les constructeurs ne comprennent plus les clients, ils croient qu'il suffit de proposer pour vendre. Cf DN01...Le concept de l'ingénieur n'est pas forcément celui du client. Avec mon cahier des charges tout simple (puissance, je m'en fou, je veux de la fiabilité, du confort et du propre (cardan); réponse sur conc': achetez un scooter. Ou venez essayer mon FZ8 (qui doit ressembler autant à mon cahier des charges que C Bruni à une chanteuse). Bref, encore un qui a perdu une occasion de vendre des pizzas. Et qui ne me revera pas.
Allez coup de pied o kick, continue de remuer le paysage, il faut que la moto reprenne ses droits. Et tu me fais bien rire, c'est l'essentiel, non ?
Flat6
Merci m'sieur Kpok, very nice et completemet vrai
04-10-2011 18:22tom4,m'en fou, j'ai que des meules de -de60cv sans indicateur de vitesse ni jauge à essence :)
04-10-2011 19:16
Arghhh!!!
04-10-2011 19:18Foi de R1man, je l'ai échappé belle!!!
Sur mon fidèle destrier, point d'accélérateur qui accélère à ma place, de freins qui freinent pour moi, et d'anti-retournement pour les lopettes!!!
Vive les virgules, les highsides!!! Les brulures sur le dos!!!
Un gros moteur de bourrin et le cerveau (au Q.I. limité : le mien quoi!) directement relié à la poignée de gaz!!!
Damned, dans quel monde vit-on!!!
D'ailleurs grâce à ces motos qui roulent toutes seules, on nous empêche de vivre et c'est normal à PoltronWorld parce que vivre c'est dangereux, on finit par en mourir...
Pas d'ESP
Pas d'ABS
Pas d'airbag
Pas d'électronique
Et Dieu sait si j'en ai des emmerdes !
04-10-2011 19:44
@iguane: non, ce n'est pas à toi que je poserai cette question (et d'ailleurs, nul besoin de la poser, je connais déjà la réponse )
04-10-2011 20:40@cyrano: merci de reconnaitre publiquement l'éternelle jeunesse de la (presque) doyenne des italiennes!
Ben t'as pas de bol alors
04-10-2011 21:22
Non, je me suis fait enfler. Mais c'est une autre histoire...
04-10-2011 21:34J'adore cet article, pour compléter un peu, il faut savoir que la mode gadget qui coûte nous vient de l'automobile (airbags rideaux, airbag genou, lave-vitre chauffant, siège électrique, massant, dévorodeur, signal de dépassement ligne,...). Les constructeurs déploient un tas d'ingéniosités pour attirer le consommateur lambda, qui est certain que plus le produit sera cher, plus il sera abouti, plus il donnera satisfaction, plus il plaira. Alors, on affuble les tableaux de bord d'un tas de données qu'on ne regarde plus après six semaines,on ajoute des diodes, des palpeurs, des senseurs, des matériaux nobles (un peu de faux cuir, du look carbone, des ampoules pseudoxénon,...). Tout ça pour faire vrai avec du faux, ce qui est vrai dans l'histoire c'est que nous devenons des assistés toujours en manque de blé car ces pseudo-inventeurs sont avant tout des financiers qui ne voient en nous qu'un portefeuille à vider. Croyez-moi, leur appétit est immense.
05-10-2011 21:30Ah, murde, ça s'est vu...
-> Fift : pour tout dire, c'est un peu (beaucoup, passionnément, Ducati,
pas du tout) en pensant à toi que j'ai ajouté le paragraphe sur les italiennes (rouges). Comptant sur une réaction de ta part pour lancer un bon vieux débat sur les italiennes/japonaises, passion/raison, Termignoni/Marving, témoin de rapport engagé/ah m*rde ce c* qui déboîte, et tout et tout... Ce qui m'aurait permis de par exemple commencer une réponse avec l'ouverture d'un sketch de Desproges : "on me dit que des Ducatistes se sont glissés dans la salle ?".-> L'Iguane : fous-y un moteur de Jékarante dans ton Combi. Et zou ! Des chevaux sans les emm... Le mien (de Jékarante) avait pasé les 400.000 quand je l'ai revendu cet été (pour un break mazoot, quelle honte !)
-> Commando : hou, toi mon gaillard, tu roules en Béhème. Ceci explique cela. 06-10-2011 12:29
l'indicateur, c'est vieux comme mes robes, la preuve, l'éxistait déjà sur commando et même sur atlas bien avant
06-10-2011 13:08c'est vrai que l'est un peu casse gueule le truc, mais bien pratique (mon oeil)
[attachment 8314 indicateur.jpg]
KPOK> "Oh toi, tu vas voir mon gaillard"
06-10-2011 13:50(tm) (approximatif)
PS : Griotte me coûte moins cher (pour le moment ) que la Vieille Affaire - j'ai même récupéré 2000€ en vendant l'une pour acheter l'autre !
@commando: me semble qu'il existe bien plus ancien (et pratique) en matiere d'indicateur de rapport engagé ;)
06-10-2011 14:37
ben oui, mais ces khons d'anglais ont foutu le changement de vitesses au pied, on se demande pourquoi
06-10-2011 14:41Font jamais rien comme il faut ces satanés Anglais.
06-10-2011 14:49Curieux ... ce n'est pourtant pas les anglais qui disent que c'est le pied :)
06-10-2011 15:03Chouette chronique, et reponses et commentaires sympas. Des bridees, j'en ai eues... 5 en 26ans de "gros cube". Des bonnes, des moins bonnes. Si je passe l'avalanche d'emmerdes avec la Yam RDLC350 de mes debuts (Ca donne la foi quand on commence la moto...) elles ont toutes ete d'une fiabilite exemplaire. Depuis le mois de Mai, envie d'autre chose. Ayant eu des japonaises et des 4 en ligne durant toutes ces annees a l'exclusion du 350... Je me suis tourne vers "autre chose". J'ai fait le tour de la production sportive essayable "hors" japonaises. Et de toutes celles sur lesquelles j'ai pu (parfois difficilement tant les vendeurs/concessions semblent presses de faire des ventes) poser mes fesses, deux sont sorties du lot. La RC8 et la RSV4. Des deux l'italienne a eu mon coeur. J'ai donc opte pour le modele "sans" assistance (en me disant: ca m'enlevera des emmerdes) autre que l'anti dribble qui est livre avec.
06-10-2011 15:39Alors le mythe de l'italienne sans souci est bien un mythe. J'enchaine emmerdes sur emmerdes. Heureusement que Aprilia assure et assume en SAV. Sinon, il y a longtemps que je serais sur le sable!
Ni ABS, ni ESP, ni anti-patinage, ni rien. Mais les emmerdes, elles: elles sont bien la!
Alors a cote de ca: un plaisir de rouler incomparable et une rugosite qui fait plaisir a (tenter de) dompter. ;o)
Au final: qu'importe le flacon du moment qu'il vous apporte l'ivresse, non?
Badidon ! Caisse queu jeu poux raie à jouter atout sa ?
11-01-2012 19:16Avek mont Hervé sans vin d'cinq geai p'tête pô l'ère faim mai caisse queue jeu riz goal.
Il serait peut-être temps de voir à voir ce que c'est qu'une moto et surtout à quoi çà sert. Finalement quand je vous lis, tous, je suis d'accord avec chacun... C'est que la moto c'est très personnel...
Allez, allez, roulez jeunesse !... et vive la moto passion !
Hein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????????????????????????????????????????????????????????? 11-01-2012 22:00
Bah oui ! avec plus de 45 ans de motos de toutes sortes et de toutes cylindrées je constate que le plaisir (enfin : MON plaisir) c'est de me déplacer d'un point A à un point B avec une moto (que ce soit une 125 ou une 800) alors qu'avec une auto je m'ennuie sec. Ceci dit, je me demande à quoi servent tous ces zinzins dont on s'est toujours passé, surtout si c'est pour sortir de temps en temps et par beau temps de préférence. Aller bosser avec une Monster ? chacun fait ce qui lui plaît, mais moi, je n'en vois pas l'intérêt.
13-01-2012 10:43PS : rouler en 125 = environ 4 litres aux 100 et 115 € d'assurance. Vive les p'tits cubes m...!
bah c'est pas 45 ans mais 37 mais pareil !
je sais que mon commentaire n'apporte rien, mais j'ai vu la gros nique sur le forum depuis deux jours et j'attendais le moment ou je pourrais la déguster en toute tranquillité.
c'est fait, ce fut un régal... on attend la prochaine
après, les coup et les douleurs, chacun vois midi a sa porte et autant en emporte le vent 13-01-2012 11:49
Celle de janvier est en ligne ? J'la vois pô.
16-01-2012 16:00J'ai bien une URL, mais ch'ais pas trop si je peux la ninja-poster en loucedé (ça vase voir, ça va se voir...)
envoies me le en mp je te dirai si c'est de la bonne
16-01-2012 23:05je viens de me relire et là ou c'est grave, c'est que la vioque a que 5 vitesses ! j'm'ai dit y a un truc qui cloche, m'a bien fallu une heure pour m'en rappeler !
16-01-2012 23:40non, non monsieur Commando...
17-01-2012 08:15ton post est bien a 5 vitesses, mais dans la citation j'ai modifié vu que jken ai 6
Celle-ci?
Elle était en ligne avant le janvier, même :) 17-01-2012 17:14