english

Radio Scoopie : Bobo Néo Rétro

Journaliste, reporter, grand reporter, chroniqueur radio et Rédacteur en Chef sur France Inter...

Serge Martin signe chaque 1er du mois une chronique radiophonique sur Le Repaire

Au-delà de l’objet ou bien de la discipline, la moto est à elle seule un véritable art de vivre.

Raison pour laquelle, une fois descendu de sa monture, le motard s’est longtemps différencié du commun des mortels par sa démarche, son attitude, sa manière d’évoluer dans ce monde de « liberté » qu’il avait décidé d’appréhender. Aujourd’hui plus encore, le motard moderne tient bien souvent à afficher son appartenance à cette grande famille au travers de la tenue vestimentaire qu’il s’est choisie.
Et c’est donc avec l’engouement pour le vintage et la folie du custom qu’est réapparu ces dernières années le style « hipster » plus communément appelé d’une manière général « lifestyle ».

Bobo Neo Retro

Facile à identifier, ce motard « new age » ou pour parler français « nouvelle génération » se reconnait immédiatement à sa panoplie, pardon à sa tenue. Chemise de bûcheron à grands carreaux, jean brut toile selvedge avec revers sur la cheville, cela va de soi, chaussures « workwear » et gants du même acabit, gants qu’il aime porter, une fois descendu de moto, repliés dans la poche arrière du pantalon, tout comme la casquette accrochée à la ceinture, sans oublier une pilosité généreuse et quelques tatouages « bad boy » mis en évidence, on ne peut pas et c’est voulu, le manquer. On y ajoutera, pour parfaire l’ensemble, la veste jean ou bien en cuir défraichi, la besace et enfin, pour couronner le tout, le jet bien ouvert, bien rétro, avec pour seules protections du visage le bandana et les lunettes. Pas très « safe » tout cela à l’époque où les tenues vestimentaires dotées de toutes les coques de protection ont fait d’énormes progrès tant au niveau de l’efficacité que du style. Mais j’arrête là car ça commence à faire vieux con…

De toute façon, vous me direz, ce n’est pas très grave car à l’exception de quelques irréductibles et indécrottables bikers de la génération custom vous ne trouverez pas beaucoup de ces « hipsters » sur les routes. Non vous aurez beaucoup plus de chance de les rencontrer dans des rassemblements tels qu’Iron Bikers, Bike Shed (littéralement « abri à motos ») ou autres Wheels and Waves. Une concentration basque, fort sympathique au demeurant, où le lifestyle est de rigueur tout comme d’ailleurs le surf accroché sur le côté de la moto. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de rouler avec ce dispositif mais, hormis pour se rendre sur la plage toute proche, ce n’est pas si simple. Mieux vaut pratiquer le skate, c’est moins encombrant…

Quoi qu’il en soit cette mode ou cette tendance, comme vous voulez, cette vague de fond pour reprendre l’une des métaphores du patron de Triumph France, Jean-Luc Mars, très loquace sur ce courant lors du dernier Salon de Paris, semble s’être profondément enracinée dans le monde du deux- roues « branché » ces dernières années.

Un phénomène accompagné aujourd’hui de coups de marketing, saupoudrés d’anglicismes, qui font de ces fans de la moto customisée new wave une catégorie de motards à part, persuadés, peut-être à juste titre d’ailleurs, d’être dans l’air du temps et de l’avenir, fiers et orgueilleux d’appartenir à la « custom culture ».

D’ailleurs, soucieux de ne pas rater un train en marche, les constructeurs, les équipementiers et les fabricants de casque n’ont pas tardé à manifester leur intérêt pour ce courant. Il suffit pour s’en convaincre de voir leur empressement à venir s’afficher lors du dernier Wheels an Waves de Biarritz par exemple aux côté du britannique Triumph, depuis longtemps en pointe dans ce domaine, ou bien encore de l’américain Harley Davidson. L’occasion de voir apparaître ou réapparaitre sur le marché de délicieux Scrambler déclinés à volonté chez Ducati, revisités à partir de la R Nine T chez BMW ou bien tout droit sorti de la délirante imagination du célèbre préparateur japonais Shinya Kimura chez Yamaha.

Alors pour ou contre cette tendance lifestyle, pour ou contre ces « bobos » du néo rétro comme aiment à les appeler, peut-être un peu facilement, les « roule toujours » purs et durs qui se considèrent, eux, comme de vrais motards ? Difficile, pour le moment, de répondre. Il est vrai que l’on peut craindre ou imaginer que l’appétence de ces « bobos de la moto » et autres « citadins rouleurs du dimanche » (pour reprendre tous les clichés) puisse un jour disparaître au profit d’une autre tendance…

Mais il n’empêche que les courants « vintage » et « custom » existent eux depuis longtemps maintenant et qu’ils n’ont aucune raison de ne pas perdurer. Il est vrai aussi et il faut en être conscient par les temps qui courent, que ce « lifestyle » draine dans un monde de la moto, qui en a bien besoin à l’heure actuelle, une nouvelle clientèle potentielle de trentenaires et autres quadras au moment où le deux-roues ne semble toujours pas susciter beaucoup de passion chez les plus jeunes.

Une clientèle dont certains deviendront peut-être des motards « purs et durs »… Si le néo rétro peut nous épargner quelques bobos (au sens propre du terme cette fois-ci) dans un monde de la moto encore bien affecté et trop souvent dépassionné, alors… Banco !

Plus d'infos sur les radio scoopies

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

froggyfr99

Perso, je ne sais pas ce que c'est qu'un "purédur", mais faut dire qu'au quotidien, je ne vois pas beaucoup de ces bestiaux bobos dans mon coin.
En plus en ce moment, ça drache dur, ça caille et la combard de pluie c'est pas le top pour draguer la cagole (qui a migré dans la région PACA depuis le 15 Août dernier au soir).

Excellente chronique à mon avis, tant sur la forme que sur le fond.
Merci Serge. J'avais peur d'être le seul vieux con dans le coin. Ca rassure !

super

08-01-2016 11:30 
Serge

Merci pour ce commentaire et comme ça on sera au moins deux,je parle des V.C. (Vieux Cons) et je me sentirai moi aussi moins seul. Juste une question, on a une chance de voir revenir les "cagoles" aux beaux jours? Non mais quand même la mer, le soleil, la douceur de vivre... faut quand même en laisser un peu aux "Nordistes"...

08-01-2016 12:29 
tom4

J'aime bien.
bon, je vous laisse, j'ai vu un 500CX avec des bracelets et une selle à bourrelets pour seulement 5000 balles, je vais l'acheter ce soir :)

tom4

08-01-2016 13:13 
froggyfr99

Pour l'instant personne n'est parvenu à déterminer la raison de leur migration (ou non).
J'ai entendu parler de réunion familiales en France profonde ou de cagoles n'ayant pas encore atteint leur maturité sexuelle (qui est pourtant plus précoce que pour la majorité des autres invertébrés), et de ce fait, ne pouvant se défaire du contrôle de leurs géniteurs.

Mais tout ça, ce ne sont que des "on-dit".

08-01-2016 13:24 
Tec

Citation
tom4
J'aime bien.
bon, je vous laisse, j'ai vu un 500CX avec des bracelets et une selle à bourrelets pour seulement 5000 balles, je vais l'acheter ce soir :)

tom4
Bonjour,
Tiens, c'est marrant, j'ai lu cette semaine un article concernant le rapport "hipster"/500 cx...
C'est pas celle là que tu vas chercher ?
honda-cx-500-by-sebastien-01.jpg

Bonne journée

08-01-2016 15:26 
cajo

Citation
tom4
un 500CX avec des bracelets et une selle à bourrelets pour seulement 5000 balles

... ah quand même, 5000 ? au bord des larmes

clin d'oeil oauip, je sais, quand on aimeuuuuhhhhh, on compte pô ...

08-01-2016 15:59 
thom

Dites, je pense que c'est du 2nd degré, de la part de tom4.

08-01-2016 17:22 
Tec

Bonjour,
C'est bien pour cela que j'ai posté plus haut.
Bonne journée

08-01-2016 17:59 
tom4

Citation
thom
Dites, je pense que c'est du 2nd degré, de la part de tom4.

:)

tom4

08-01-2016 18:10 
tropiques64

ben les hipsters,moi je les aime bien! depuis qu'ils ont envahit Biarritz (mais pas les montagnes alentour!ouf!!)...l'original du coin, c'est moi!!..
avec mon trail GT made in japan, je dérange presque! le dédain est affiché á chaque parking de plage,a chaque feu rouge:" Quoi!! t'es pas vintage??? ringard!!" .....pov'"hipster", j'ai pas le temps de t'expliquer que les bécanes que tu fais bricoler á coup de liasses d'euros,ben... c'était les machines de ma jeunesse de V.C.!! et que déjà elles faisaient de moi un roule-toujours!!...

10-01-2016 04:43 
cajo

Citation
thom
Dites, je pense que c'est du 2nd degré, de la part de tom4.

... timide j'suis con roi

10-01-2016 07:45 
chourave

Ben les hipsters, je les adore !
J'aimerais bien en être un, mais j'ose pas me faire tatouer.

Franchement, ils font un bien fou à la moto.

Toutes les vieilles enclumes vont être allégées
Toutes les peintures vont être refaites, avec des vernis 25 couches
Tout le marché des pièces détachées repart, et on a même droit à la réimportation de la SR (ouais, en 400... mais on s'en fout)

Les motos les plus faibles vont être massacrées, mais c'est pas grave, ça fera de la place dans les garages, selection naturelle...

En plus, ça permet à tous les vieux kons de se retrouver pour faire un groupe "anti".

Parce que franchement les mecs, dans nos histoires personnelles, on a tous connu quelques errances, non ? Dans le lot des vieux purs et durs d'aujourd'hui, il y a forcément quelques individus qui mettaient des mono bras de RC30 sur les 900CBR dans les nineties ? et des sorties doubles sur les R1, et des peintures 'foire du trône' sur des hornet ?

Hein, alors ?


(Putain, faut que je prévienne mon père, sa CX vaut de l'or...)

12-01-2016 00:09 
cajo

Citation
chourave
des peintures 'foire du trône' sur des hornet ?

super excellent !!

Bon grosso bobo, assez d'accord avec toi ... ! Y'en a pour tout l'égout, et on est tous le Bidochon de quelqu'un.

La moto autorise tous les usages, les modes, les genres, les mecs et les nanas : on peut toujours chambrer tel ou tel !

Le risque de la classification excessive, c'est la généralité, le clivage et le mépris ... mais quand c'est fait avec humour et respect, ça peut l'faire ...

clin d'oeil

12-01-2016 09:13 
chourave

Bon, donc on est tous d'accord alors...

Surtout, surtout, il faut bénir les hipsters ( putain, ce hoquet), parce qu'ils nous débasarassernt de toutes les CX, Seven fifty et BM ex-gens d'armes du monde.

Merci, merci, merci...

PS : Je leur serais profondément reconnaissant s'ils pouvaient aussi s'attaquer à ces vilaines triumph des années 90, véritables tréteaux inconduisibles et nuisibles, à toutes les 1000 et 1100 kawa de ces mêmes années (RX, Tomcat, ZZR..), et surtout, surtout aux SSiE de Terblanche...

Voilà, voilà...

12-01-2016 10:09 
fift

Citation
chourave
, et surtout, surtout aux SSiE de Terblanche...



nanmého bla bla rageur furax

12-01-2016 11:21 
freddy.lombard

Du sang neuf et de nouveaux amateurs de deux roues, ça ne se refuse pas. On a tous commencé par quelque chose de plus ou moins avouable - en général une bleue ou un solex, puis un 75 ou une 125. Tout ça est très bien.

12-01-2016 16:34 
froggyfr99

Une bleue, faut en être fier rotidju !!!

bla bla rageur

Quant aux SSie de Terreblanche, c'est une très bonne idée: de toute façon les bobos dépoilent leurs meules, donc ça sera bien.

12-01-2016 18:28 
L'iguane

Citation
chourave
Dans le lot des vieux purs et durs d'aujourd'hui, il y a forcément quelques individus qui mettaient des mono bras de RC30 sur les 900CBR dans les nineties ? et des sorties doubles sur les R1, et des peintures 'foire du trône' sur des hornet ?

[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]

Dire que dans 20 piges, si ça se trouve, ça vaudra la peau des nouilles...

12-01-2016 23:54 
fift

Frog, Chourave> z'y connaissez rien en bon goût motocycliste tire la langue

L'Iguane> La 750 Gex, y a une affaire à faire à mon avis. Juste une peinture à remettre d'origine.
Il me semble qu'une '90 ça commence déjà à coter pas mal.


(bon la Fireblade façon 916 par contre, y a pas grand chose à en espérer )

13-01-2016 10:22 
KPOK

Citation

bon la Fireblade façon 916 par contre, y a pas grand chose à en espérer
Pardon, pardon : les coques arrière/face avant façon 916 sur CBR ou Gex, ça reste un must quand on veut s'impliquer à fond dans le revival Option Moto. Si en plus il y a un monobras de RC30 et des répétiteurs de clignotants d'origine Ford en place des clicos d'origine, fonce !

13-01-2016 14:17 
fift

Elle vaut son pesant de cahouètes quand même cette cébéhèrre. Avant que le bon coin ne la dé-boncoinise, je me permets de copier l'annonce ici :
FIREBLADE 900 RR
PREPARATION FORMULA (carenage Ducat, mono bras Vfr...)
PEINTURE PERSO A REPRENDRE OU REPEINDRE SUITE A UNE CHUTE A L ARRET LORS D UN ACCIDENT SANS GRAVITE.
FAIRE OFFRE RAISONNABLE SUITE A VALEUR DE REMBOURSEMENT APRES EXPERTISE ASSURANCE 3000EUROS.


Avec copie du certificat de l'assurance : véhicule économiquement irréparrable.

13-01-2016 14:33 
chourave

La CBR, il faudrait la sauver. Surtout pour la peinture.

Fift, t'avoueras quand même que Terblanche s'est bien chié dessus avec la SSie, je me demande même s'il l'a pas fait exprès le cochon. D'un côté la beauté du 999, de l'autre, la SSie. Elle ressemble à rien cte chiotte, enfin si : à une copie éhontée de 660 SZR...

Maintenant, je comprends qu'un ducatiste puisse y trouver du charme, le côté Fiat Multipla a clairement un avenir en collection, mais tout de même, faut être pervers !

13-01-2016 22:47 
chourave

PS : la FZR 1000 déchire. Avec le Devil Endurance qui pourrait réveiller toute l'IDF à 6H00 du mat, y a moyen de faire du Revival Vintage bien couillu...

13-01-2016 22:55 
L'iguane

Terblanche, il a voulu nous rappeler qu'il était le père de la Supermono

Ducati%20900%20SS%20original.jpg

3308911871_9d50296087.jpg


C'est pas l'idée la plus heureuse qu'il ait eue...


Passque ça, putain !


900ss0007.JPG

14-01-2016 00:21 
chourave

On va pas s'en sortir de la SS à cadre blanc... on est vraiment des vieux kons !

14-01-2016 04:55 
tom4

c'est bête que la peinture soit à chier sur le 900CBR.
les CBR roca, winners et autre formula étaient bien chiadé quand même (si on excepte les peintures fluocon).
il y avait quand même du beau boulot dessus ,attention, bien faire le distingo entre du beau boulot et une belle moto, on peut faire du beau boulot sur une moto et arriver à un truc moche, par contre,il est difficile de faire un boulot de sagouin et avoir une belle moto :)

j'ai encore un (gros) paquet de magazine "moto1" d'époque, y'avait des trucs assez, euh, osés. oui, "osés", c'est le moto

tom4, y'a du avoir des pénuries de peinture jaune et fushia à l'époque, vu les tartines qu'ils mettaient

14-01-2016 07:55 
fift

Citation
chourave
D'un côté la beauté du 999, de l'autre, la SSie.

Ah je comprends mieux


Dites les vieux khons, et ça, alors, c'est-y pas encore plus beau qu'une SS '91 ?

ducati-desmo-900-ss-1979-03.jpg

14-01-2016 09:59 
L'iguane

Encore heureux, au prix que ça coûte.

14-01-2016 10:41 
Godzilla

cool

Il est temps de remettre un peu de bon goût ici, main' nant....

La SSie de Terblanche, je l' aime bien moi. Parce qu'en plus, ça existe plus le bicylindre sportif "de route".
Aujourd'hui, c' est roadster ou missile hypersport. Ou alors trail, mais on parlait de bon goût.ange

Et une toute vieille Ducat' SS, on trouve ça beau parce que c' est la légende qui parle, mais sinon, objectivement, esthétiquement..... Autant de charme qu'une GSXR 750 première du nom, et donc qu'un meuble d' époque. (encore que...)
Voilà, si vous cherchez la vérité, je suis là pour rendre service.ange


Par contre, toute cette mode du vintage, c' est lassant, mais faut reconnaître que si les marques s' y mettent les unes après les autres, c' est qu'il y a du pognon à se faire.
Ben oui, le motard avec un tant soi peu d' expérience qui met les mains dans sa moto, le concessionnaire n' en a rien à secouer, il lui rapporte rien ou presque.

Le hipster ou assimilé, avec ou sans chemise à carreaux, lui, il banque.

Caisseux converti au gros scoot et hipster, voilà l' avenir du deux-roues motorisé.

Snif.... Pouvez pleurer.gnarf


Ca me rappelle une bafouille du pére Lacombe dans MJ (en 2000 j' crois) qui disait en gros que l' augmentation du nombre de motards ne lui semblait pas trop une bonne nouvelle.
En gros, pour vivre heureux vivons discrets, et au moins on reste entre mordus, ce qui était déjà moins le cas.
Ben il avait raison, le bougre.

14-01-2016 11:27 
freddy.lombard

Oui, et non.

Je comprends ton point de vue : plus on est nombreux, plus - statistiquement - il y aura de « touristes ».

Cela dit, au plan historique, le deux roues motorisé était un moyen de transport populaire, accessible aux mois fortunés. Les voitures valaient cher ; les pauvres marchaient, avaient un vélo et éventuellement une bécane.

Il me semble que la moto doit rester un monde ouvert « tout public ».

De toutes façons, on voit bien qu'il n'y a pas ou plus LA moto, mais LES motos ou les motards, sportifs, aventuriers, gros rouleurs, occasionnels, modernes et anciens, progressistes et rétrogrades, mécanos ou non, à la mode ou pas...

Je pense qu'il ne faut pas faire trop de sectarisme entre ces multiples chapelles, car rien n'est moins hermétique : on passe de la mobylette au gros cube, de la sportive au custom, de l'ignorance à une certaine maîtrise de la mécanique, de la grosse routière à la moyenne cylindrée tranquille, en fonction de l'âge, des goûts, des envies du moment... sourire

14-01-2016 16:07 
chourave

Citation
Godzilla

La SSie de Terblanche, je l' aime bien moi. Parce qu'en plus, ça existe plus le bicylindre sportif "de route".


Et voilà, encore un pervers, et en TRX en plus ! Ah, c'est du propre !

15-01-2016 00:59 
fift

Si tu veux, j'échange ma SSie contre ta RC45 pipeau

20-01-2016 10:17 
L'iguane

RC 30, malheureux ! flute

20-01-2016 10:49 
fift

Oups timide

20-01-2016 11:13 
Ptit Loup1300

Les modes, c'est comme les radars. Ca envahit toute et ça fait tout autant ch*er....

31-01-2016 17:15 
sml

Qu'ils soient kékésports en gissixaire, BCBG chic en RT, chirurgiens an Harley, Aventuriers des troittoirs en GSAdv, le marché moto a toujours eu besoin d'avoir une population prête à dépenser sans compter pour (sur)vivre pendant que le valeureux "roule toujours" ne dépensait pas un flèche et laisser mourrir les concess avec sa sale manie de tout faire lui-même.

En ce moment ce sont donc les Hipsters qui se chargent de faire survivre le marché de la moto. Merci à eux et tant mieux pour nous, en attendant les mécènes suivants...

sml.

01-02-2016 16:29 
sml

(ou pinaise les coquilles les fotdortograf. toutes mes confuses)
sml.

01-02-2016 16:30 
L'iguane

Dans la série "Les ravelins qui valent pas un clou aujourd'hui et que si ça se trouve dans 10 ans ça sera hyper tendance"...

[www.leboncoin.fr]

05-02-2016 16:36 
fift

Etat collection, elle fait envie sa CBR (enfin, pour qui aime le 600 quat'pattes).

Tiens, dans le genre moto qui fait envie, je me suis fait doubler par une SP-1 ce matin ... J'aurais bien eu envie de causer un peu avec le mec.

05-02-2016 17:06 
froggyfr99

La CBR , je lui prédis un bel avenir en deuxième vie.

05-02-2016 18:34 
BIG83

Salut
le truc c'est que le marché des vieilles pétoires est devenu fou.
Quand tu vois que les stars des années 70, se négocient entre 15 et 20000 ¤, faut pas déconner.
Alors forcément, certains se sentent pousser des ailes pour vendre leur vieille chignole.

J'avais trouvé une 380GT, exactement le même modèle que celui de mon frangin. Truc sentimental, 2 tps de mon enfance tout ça tout ça...4000 ¤ au bord des larmes
Certes propre, mais 26000 balles un truc qui tient pas la route, qui freine pas, qui consomme 10l /100 et qui attire les écologistes à 100 kms, juste pour faire 500 kms à l'année, c'est plus qu'excessif
V

05-02-2016 19:01 
L'iguane

Si tu t'accroches à des critères objectifs, une machine de collection sera toujours trop chère.
Maintenant 26.000 balles pour une bécane de 40 piges propre et dans son jus, ça me révolte pas plus que ça. Dans les 90's tu aurais trouvé une chignole des années 50 dans le même état de conservation, elle aurait valu le même prix.
Pour les modèles stars, c'est vrai que la cote s'envole, mais uniquement si restaurées de A à Z. C'est général, regarde la cote d'une 4L ou une 2CV...

Moi ce qui me herisse c'est
- soit les oignons (avec le "i", bordel !) genre 500 CX ou 750 XS à 7.000 ¤ "justifiés" par un dépouillage en règle, un cadre scié (donc retour en arrière impossible et valeur collection au ras des pâquerettes), une selle façon pita et de la bande thermique sur les pots
- soit les néo-rétros modernes relookées dans les mêmes conditions, qui valaient 7.000 ¤ neuves, et fourguées 9.000 ¤ 10 ans plus tard...

05-02-2016 19:56 
froggyfr99

Pareil comme l'Iguane.
C'est vrai qu'il faut oublier le côté logique d'un achat de rétro, BIG. Si tu reste logique, t'achète plus de moto dans l'absolu.

05-02-2016 20:05 
BIG83

Salut
C'est vrai qu'on achète pas une collec pour faire pareil qu'avec son dernier modèle 2015....Y'a plein de critères qui font qu'on craque pour une vieille pétoire. ( Ce que je n'exclus passuper )

Après c'est sûr qu'en cherchant sérieusement et en ayant les compétences de restaurateur, ça devient possible et ne vide pas (trop) le porte-monnaie ( avec un trait d'o(i)gnon bordel )sourire

ch'ui pas exigeant : un 380 et un 400 Apachesuper content
V

05-02-2016 21:54 
L'iguane

C'est du passé tout ça, il faut savoir tourner l'Apache...

05-02-2016 21:56 
commando

oui mais non Big, c'est pas comme ça que ça se passe

t'achète une antiquité, même (avé l'assent) si t'es bricoleur va falloir trouver les pièces, les bonnes celles de la bonne année et du bon modèle, ou celles qu'étaient censées améliorer le modèle, marrant la recherche, tu fais de plus en plus de bourses, t'en arrive à chercher l'écrou que tout le monde a jeté à l'époque tellement il était merdeux, essaie de trouver un garde-boue arrière de jap des années 70, introuvable, tout le monde a coupé ces trucs là tellement z'étaient moches, les 4 pots d'une 750 honda ou 900 kawa, sont tous partis à la poubelle, un 4 en 1 c'est tellement mieux
tu parles de la 380, je me souviens plus comment c'était foutu mais sur les premières bouillottes t'avais 4 contre-cône en plastique noir sur les pots, introuvables, j'ai un pote qu'en a perdu un, l'a été obligé d'enlever les autres, sa bécane est défigurée, pire elle perd de la valeur parce que pas d'origine

05-02-2016 22:27 
BIG83

48l19k.jpg

05-02-2016 22:27 
BIG83

Puisqu'on y est, pourquoi pas une petite Big Horn sourire

05-02-2016 22:29 
commando

ça c'est du rare !!! jamais vu sur une bourse, ni entière ni en pièces

05-02-2016 22:32 
BIG83

Salut
>Commando
Pas vu ton intervention. Je répondais au lézard
Oui je pensais bien que c'était un peu comme ça. Suffit de discuter avec des possesseurs de vieilles. J'ai un pote qui remonte un Z900, Il la traîne depuis des années et apparemment certaines pièces sont introuvables...
Je rends visite parfois à un magasin qui importe des vieilles. C'est vrai que la somme de travail est gigantesque lorsque le client demande l'état d'origine inquiet
D'où le prix.....

Le 380, c'est sentimental... Pi ça n'a pas été un exploit cette machine. Donc on ne tombe pas dans l'excès de certains modèles... même si j'estime que ça reste trop cher...
V

05-02-2016 22:37 
commando

gros problème la 380, à l'époque la 500 était bradée, la 550 à peine plus chère, et face à un 3 cylindre kawa ça faisait pas le poids, en fait l'est pas très courante, pour trouver des pièces ça doit pas être facile et le problème des japs c'est que d'une année à l'autre y a plein de trucs qui changeaient
pour retaper une jap de ces années-là faut avoir de la patience et du pognon, même si c'est une bécane très répandue style cb350 ( demande à Frogg)

05-02-2016 22:54 
L'iguane

Citation
BIG83
Puisqu'on y est, pourquoi pas une petite Big Horn sourire

Joli respect


Une Big Horn y a des gars qui en importent des US. Bon, tu payes la rareté... muet

Ouais c'est bien la misère pour restaurer certaines meules, pour les Honda ça va ils ont conservé quasi tout le stock, Yam aussi mais dans une moindre mesure, les pires sont Kawa et Suz qui d'une part produisaient moins, et surtout ont détruit la majeure partie des stocks... pas content

05-02-2016 23:58 
froggyfr99

La CB 350 de Froggette, c'est plus de la prépa que de la restauration, mais c'est vrai qu'on y a mis un fric fou pour arriver à la fiabiliser.

Pour les restauration de Suzuki, je ne suis pas d'accord avec vous: j'ai restauré (à l'origine) une GS750 de 1977. J'ai trouvé presque tout ce qui me manquait chez le concess Suzuki en Allemagne. Comme le stock est européen, tous les concess Suzuk y ont accès. Ensuite, tout dépend de leur bonne volonté. Je sais qu'en France, souvent, si tu viens pas pour acheter le dernier brêlon sorti, y en a qui ne font pas l'effort de se décarcasser pour une saloperie d'ancienne.

06-02-2016 10:17 
commando

en ce qui concerne la mécanique y a jamais trop de problèmes, dès que ça touche à l'habillage, au circuit électrique ou aux accessoires c'est une autre paire de manches

06-02-2016 13:07 
jeandemi

Un copain a revendu récemment une BMW R750/6 dans son jus d'origine en fort bon état
L'acheteur l'a déjà complètement "café-racerisée" au bord des larmes

06-02-2016 19:00 
fift

J'espère qu'il a au moins gardé les pièces et n'a pas effectué d'opérations irréversibles ...

06-02-2016 20:56 
L'iguane

Quelle misère ! pas content

06-02-2016 20:56 
BIG83

Salut
[www.20minutes.fr]
Ca en fait des GT, des XS, des H, des Anglaises .....surpris
.... et l'atelier qui va avec.....

Bon en même temps je préfère ça qu'une croûte d'un gus qui peint avec une oreille coupéej'aime
V

07-02-2016 13:25 
commando

quelle idée ! se couper une oreille pour peindre alors qu'il existe de si jolis pinceaux

07-02-2016 14:08 
freddy.lombard

Citation
sml
[...] pour (sur)vivre, le marché moto a toujours eu besoin d'avoir une population prête à dépenser sans compter, pendant que le valeureux "roule toujours" ne dépensait pas un flèche et laisser mourir les concess avec sa sale manie de tout faire lui-même.

En ce moment ce sont donc les Hipsters qui se chargent de faire survivre le marché de la moto. Merci à eux [...]
Frappée au coin du bon sens et résumant le sujet, cette intervention résume bien mon sentiment.
Elle vaut tous les éditos parus dans les hors-série consacrés au mouvement néo-rétro.
super

07-02-2016 21:47 
L'iguane

Comm > attention, BIG a dit : "qui peint avec une oreille coupée", il a jamais dit que c'était la sienne...

09-02-2016 00:00 
gapiob

Bien sympa comme chronique, et que de vérité...
Pour revenir sur le tout premier commentaire, AMHA, le vrai motard est celui qui partage la passion.
Qui même si il est en BAR, ou scooter s’arrêtera pour aider un autre 2 roues dans la merde...
Le nombre de fois en RP ou je vois un motard seul pousser sa machine... et des 10enes de 2 roues qui passent à coté, ba je suis dégouter... Un pistard qui se ballade qu'en bar a a mes yeux (de roule toujours) autant le droite à un statut de motard qu'un autre, ou un biker, voir un scooterist si il garde cet esprit de partage et d'entre aide... C'est facile d'aller a la foire pour manifester et ce montrer, mais être motard, c'est au quotidien... pas juste lors d'une manif ou il faut être vu. La moto puise sa richesse dans ces différences, et j'ai autant de plaisir à parler de ma passion avec un bobo motard qui roule en cafra, qu'avec un autre FJRiste ou un gars qui pose ces roue que sur Carole.

21-04-2016 10:54 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous