english

Morceaux choisis

Moto2 n°101 - Août 1998

Comparatif BMW R 850R, Honda CB500S, Honda XRV750, Kawasaki VN800 Classic, Suzuki GSF600S, Suzuki GSX-F750, Yamaha FZS600 Fazer, Yamaha TDM 850

par H. Guélo

Du quotidien aux vacances : les meilleurs compromis.

Prise en main

CB500S; Bandit ou Fazer partagent une légèreté et un gabarit qui permettent une prise en main rapide. Appui minimal sur les poignets (guidons hauts), étroitesse calculée pour une utilisation urbaine, position naturelle et ergonomie évidente caractérisent ces motos. Tout le monde peut prendre le guidon de ces machines, leur hauteur de selle étant calculée sur un standard "moyen". Notons que ces trois motos rivalisent dans le diamètre de braquage (de 4,60m à 4,70m).

Motorisation

Elle passait avant pour un monstre... La Bandit est aujourd'hui un peu dépassée par la concurrence; notamment par la Fazer. Son moteur offre deux plages intéressantes. Une première assise sur le couple (surprenant de présence dès 4500 tours/mn) et une autre vers 8000 tours, qui annonce une allonge persistante jusqu'à la zone rouge. L'efficacité est jugée excellente dans une acceptation citadine et plutôt bonne en usage routier. On retiendra une vitesse maximum de 200 km/h avec une croisière possible à 160 km/h et une grande douceur de fonctionnement à tous les régimes.

Comportement dynamique

La Bandit 600 offre la neutralité d'un châssis moderne. Le comportement en courbes est bon, sauf sur revêtement dégradé : la sécheresse des suspensions secoue la moto qui finit par s'écarter de sa trajectoire.

Freinage

Sans être étourdissant, ce système offre des performances correctes, sans génie mais sans tare. Notons qu'en usage intensif, la consistance des leviers subit une légère altération accompagnant l'élévation en température.

Conclusion

Bon rapport prestations/prix pour la Bandit avec total d'étoiles moyens. C'est le signe que son prix est bien évalué. Cette moto reprend le concept de roadster GSF, améliorant son rayon d'action avec l'implantation du carénage. Ainsi équipée, la Suzuki 600 devient une vraie polyvalente qui mérite pleinement sa seconde place derrière la Fazer.

Avertisseur sonore **
Rétroviseurs ***
Commodos ****
Béquillage *****

Reproduit avec l'aimable autorisation de Moto 2.