english

Trail Yamaha Ténéré 700 Extreme Edition

Une version plus orientée vers le tout-terrain de la "T7"

Suspensions KYB entièrement réglables, débattement accru de 20 mm, selle enduro, repose-pieds en titane...

Trail Yamaha Ténéré 700 Extreme EditionAprès avoir rencontré un succès phénoménal avec sa MT-07, meilleure vente moto en France depuis son lancement, Yamaha s'est mis à décliner la base technique de son roadster à toutes les sauces. C'est ainsi que la marque aux trois diapasons a lancé en 2019 son trail Ténéré 700 après son trail routier Tracer 700.

Propulsé par le moteur bicylindre en ligne CP2 de 690 cm3 et proposant une véritable polyvalence dans son utilisation, le trail de moyenne cylindrée accessible aux permis A2 a lui aussi fait le bonheur de la marque. En quatre ans, la T7 s'est déjà écoulée à plus de 40.000 exemplaires rien qu'en Europe.

Forcément, la marque en profite et surfe depuis sur l'engouement pour son modèle en le déclinant lui aussi dans d'autres variantes, à commencer par la Ténéré 700 World Raid apparue l'année dernière. La famille s'agrandit encore en 2023 avec la Ténéré 700 Extreme Edition.

La garde au sol progresse de 20 mm et atteint 260 mm
La garde au sol progresse de 20 mm et atteint 260 mm

De meilleures performances en tout-terrain. Voilà de manière simplifiée ce que revendique cette Extreme Edition basée sur la Ténéré 700 standard.

Par rapport au modèle dont il est issu, le trail adopte ainsi de nouvelles suspensions avec une fourche inversée KYB de 43 mm entièrement réglable bénéficiant d'un revêtement Kashima lui conférant plus de résistance et disposant d'un débattement de 230 mm supérieur de 20 mm. Même chose à l'arrière pour l'amortisseur à cartouche KYB, lui aussi réglable en précharge, détente et compression, débattant sur 220 mm (+20 mm). En conséquence, la garde au sol gagne elle aussi 20 mm pour se situer à 260 mm, amplement suffisant pour arpenter les terrains accidentés.

La nouvelle fourche KYB de 43 mm entièrement réglable
La nouvelle fourche KYB de 43 mm entièrement réglable

L'équipement est lui aussi renforcé pour répondre à cet objectif avec l'ajout de nouveaux repose-pieds antidérapants en titane qui offrent 35% de surface supplémentaire, un garde-boue avant haut de type enduro, une grille de protection en aluminium du radiateur, un guide de chaîne ainsi qu'une selle monobloc plate offrant 20 mm de rembourrage supplémentaire. Forcément, l'assise se fait plus haute et culmine ici à 910 mm.

L'Extreme Edition opte pour une selle Enduro plate
L'Extreme Edition opte pour une selle Enduro plate

Déclinée dans deux coloris Icon Blue et Tech Kamo, la Yamaha Ténéré 700 Extreme Edition ne sera commercialisée qu'en France, en Allemagne et en Italie. Le modèle sera disponible dès le mois d'avril pour 11.899 euros.

La Yamaha Ténéré 700 Extrême en vidéo

La Yamaha Ténéré 700 Extreme Edition en photos

Le nouvel amortisseur KYB affiche un débattement de 220 mm
Le nouvel amortisseur KYB affiche un débattement de 220 mm
Le radiateur s'habille d'une grille de protection en aluminium
Le radiateur s'habille d'une grille de protection en aluminium
On retrouve des repose-pieds en titane plus larges
On retrouve des repose-pieds en titane plus larges
Trail Yamaha Ténéré 700 Extreme Edition Icon Blue
Trail Yamaha Ténéré 700 Extreme Edition Icon Blue
Trail Yamaha Ténéré 700 Extreme Edition Tech Kamo
Trail Yamaha Ténéré 700 Extreme Edition Tech Kamo

Caractéristiques techniques Yamaha Ténéré 700 Extreme Edition

  • Moteur : Quatre temps, Deux cylindres, Refroidissement liquide, Double arbre à cames en tête
  • Cylindrée : 689 cm³
  • Alésage x course : 80,0 × 68,6 mm
  • Taux de compression : 11,5 : 1
  • Puissance maximale : 54,0 kW (73,4 ch) à 9 000 tr/min
  • Couple maximal : 68,0 N m à 6 500 tr/min
  • Lubrification : Carter humide
  • Embrayage : À bain d'huile, Multidisque
  • Allumage : Allumage électronique (TCI)
  • Mise en route : Démarreur électrique
  • Transmission : Prise constante, Six vitesses
  • Transmission finale : Chaîne
  • Consommation de carburant : 4,16 L/100 km
  • Émission de CO₂ : 100 g/km
  • Admission : EFI (injection électronique)
  • Cadre : double berceau, Poutre en tube d'acier
  • Angle de chasse : 27º
  • Chasse : 105 mm
  • Suspension avant : Fourche télescopique inversée KYB de 43 mm avec traitement Kashima, réglable en précharge, compression et détente
  • Débattement avant : 230 mm
  • Suspension arrière : biellettes de suspension, bras oscillant, amortisseur à cartouche KYB réglable en précharge, compression et détente
  • Débattement arrière : 220 mm
  • Frein avant : Double disque de 282 mm de diamètre à commande hydraulique
  • Frein arrière : Simple disque de 245 mm de diamètre à commande hydraulique
  • Pneu avant : 90/90 - 21 M/C 54V
  • Pneu arrière : 150/70 R 18 M/C 70V
  • Longueur hors tout : 2 370 mm
  • Largeur hors tout : 905 mm
  • Hauteur hors tout : 1 490 mm
  • Hauteur de selle : 910 mm
  • Empattement : 1 595 mm
  • Garde au sol minimale : 260 mm
  • Poids tous pleins faits : 205 kg
  • Capacité du réservoir d'essence : 16 L
  • Capacité du réservoir d'huile : 3 L

Disponibilités / Prix

  • Coloris : Icon Blue, Tech Kamo
  • Prix : 11.899 euros
  • Disponibilité : avril 2023

Plus d'infos sur Yamaha

Commentaires

Tortue Ninja

"la garde au sol gagne elle aussi 20 mm pour se situer à 260 mm, amplement suffisant pour arpenter les terrains accidentés."

Ce serait donc un trail capable de rouler hors du bitume ? 🤔
IN-CROY-ABLE 😳

Aller, encore un effort sur le poids (ne rêvons pas quant au gabarit), et l'on pourra enfin à bon droit parler de "trail"...

28-02-2023 08:44 
38GiB

Salut
Déjà la T700 de base est apte au TT. C'est peut être la plus apte d'ailleurs par rapport aux autres trails. J'ai pas dit faire du supercross.

"Seulement" 300 ¤ de plus pour avoir des meilleures suspates...
Pourquoi pas.

Après, perso je ne suis pas sûr d'arriver à faire la différence. Donc ce sera la T 700 classique. Peut être la rallye édition. Mais il s'agit juste d'un point de vue esthétique.
V

28-02-2023 09:39 
Elunnia

Tortue Ninja: Je connias pas du tout le monde du trail, et je trouve ça pourtant assez attirant, comme deuxieme moto, bien different de ce que je conduis habituellement.
Tu as l'air de dire que les trils vendu sur le marché c'est pas fou, pourquoi et y a t'il des motos à eviter? Genre la desertX de ducat ça pu? les Tigers de triumph? Une multistrada? j'y connais rien mais j'aime pas les GS.. et j'ai l'impression que quand on dit trail on répond BMW GS.

28-02-2023 11:10 
38GiB

Salut
Je pense, mais je peux me tromper, qu'u gros trail c'est le passage obligatoire si on veut enquiller des bornes, beaucoup de bornes, sans trop se soucier de trouver une station et de surcroit chargé voire très chargé et dans des lieux où on aura pas forcément des routes au top, voire des routes tout court...

Bien sûr que c'est lourd, très lourd. Bien sûr qu'au delà de 200 kgs en ordre de marche ça devient compliqué, mais on parle de voyager en tout terrain, pas d'enduro...

Maintenant, je dois reconnaître que se mettre dans des situations où la moindre chute fort probable en TT, te coûte très très cher, les (nouveaux) gros trails ne sont pas l'idéal.
D'où un retour demandé à la simplicité, comme la T700. Et je pense que son succès est en partie dû à ça.
V

28-02-2023 11:49 
Picabia

De la simplicité et le prix! Car mettre plus de 22000 euros pour un trail ça commence à piquer, certes il n'y aura pas le confort de la GS sur la Ténéré mais les deux motos ont une finalité différente.
La supercherie est de faire croire que la GS peut tout faire dans toutes les situations, image d'Epinal bien relayée par des Youtubeurs. Mais c'est leur métier, ils en vivent.
La Ducati DésertX, 17000 balles, SW Motech a sorti toute une gamme de protections car en cas de gamelle, aie, aie, aie le porte monnaie,une superbe machine qui ne verra surement que la terrasse des bistrots, ce serait dommage de l’abîmer à ce prix.
J'espère seulement que Yamaha ne fera pas la même connerie que Honda avec son Africa Twin et gardera un esprit trail abordable pour tous.

28-02-2023 12:11 
Tortue Ninja

En ce qui me concerne, j'ai toujours privilégié la "sport-GT" ou ce qui a pu en tenir lieu pour "enquiller les bornes". Mais je reconnais que le "trail" permet des chargements impressionnants.
J'ai souvenir d'avoir vu arriver une amie à son retour de vacances avec sur sa V-Strom les énormes valises, le top-case, sans oublier la sacoche de réservoir. Devant ma surprise, elle reconnaissait elle-même qu'elle partait désormais avec beaucoup plus de choses qu'avant qu'elle ne passe au "trail".

Cela dit, à partir d'un certain niveau de charge, la logique ne serait-elle pas de rajouter deux roues et un coffre ? content
Voire un side. Nos voisins d'outre-Rhin ayant démontré il y a plus 70 ans les aptitudes voyageuses de ces engins depuis les neiges de l'extrême Nord Européen jusqu'aux sables du Sahara, sans oublier les plaines du Caucase ! clin d'oeil

Nonobstant mon gabarit de nain de jardin, le trail relativement gros ne pourrait m'attirer que pour un voyage au long cours, là où effectivement les routes sont dans un état marginal.

Pourtant, une "simple" routière peut faire beaucoup. A voir dans les 70 Fenouil ralliant le Sud Algérien en Kawa 900... Ou plus près de nous KPOK et ses copains affrontant des chemins avec des choses pas du tout faites pour...

Ces éléphants montés sur échasses ne sont finalement que des "SUB" (Sport Utility Bikes). Avec les mêmes avantages et inconvénients que leurs cousins à 4 roues.

28-02-2023 12:22 
38GiB

Salut
Pour moi un trail est utile là :

1677609085-16-voyage-moto-alaskatop-of-the-world-highway.jpg

Après, chacun fait en fonction de ses envies, de ses projets, de sa façon de voyager et.... de sa taille super content

Mais je te renvoie à Gaston Rahier...clin d'oeil
V

28-02-2023 19:33 
Coolapix

Ah zut alors… « extrême »… J’espérais une hauteur de selle de 1m25 au moins, des roues de 23 pouces…🤪. P’tits joueurs !

28-02-2023 21:37 
Virgil

11 900 euros la Ténéré 700 de 73 CV, ça commence à piquer !

28-02-2023 22:53 
38GiB

Salut
Ouais, entre sa sortie (2019 ? ) et le modèle 2023, la T700 (de base)a pris 1300 ¤au bord des larmes
Maintenant, quand je pense que mon xt660z, en 2010 était à 7000¤, il était hors de prix aussi, pour un simple mono.
Mais on est d'accord, 11000¤ pour la T700, ça fait beaucoup aussi.
Du coup la Transalp et la Tuareg, ne sont guère plus loin...

Cool
J'ai eu une roue de 23, avec une hauteur de selle de 4 cm de moins

01-03-2023 09:21 
PeaceAndRun

Dommage quand même ces hauteurs de selle impressionnante, alors oui je sais bien que pour du TT c’est nécessaire mais svp penser aux nains qui veulent une moto polyvalente par ce que du haut de mes 1m71 c’est inaccessible pour moi.

01-03-2023 17:49 
38GiB

Salut
Tu n'avais qu'à manger ta soupeclin d'oeil
Et puis bon, l'excuse de la taille, hein.

1677689624-b9731883549z-1-20220824181209-000-ghel4ag99-1-0.jpg

V

01-03-2023 17:54 
Tortue Ninja

=>PEACEANDRUN
Ben... tu achètes une "moto polyvalente" :
- Un "vrai" trail, si tu dois rouler régulièrement en tous chemins (pas un croisement entre une girafe et un éléphant).
- Une moto routière (pas une échappée des circuits) sinon.

Essaie un jour de rouler avec une bécane "normale" (qu'on l'appelle "basique", "roadster" on quoi que ce soit d'autre) sur un chemin roulant comme celui montré plus haut par 38GIB, et tu seras surpris de ce que tu découvriras.
Tant que tu ne rencontres pas de fondrières ou d'ornières profondes, cela passe avec une surprenante aisance ! clin d'oeil

01-03-2023 18:00 
Tortue Ninja

=> 38GIB
La taille est de "relativement" peu d'importance en TT.
J'ai bien conduit la 490IT de mon cousin V
Bon, j'admets n'avoir choisi QUE des chemins à ornières profonds, histoire de pouvoir au moins poser un bout de pied au sol si nécessaire.

En revanche, j'ai prié pour ne pas caler. Parce qu'au vu de la difficulté que ses 110 kilos de muscles avaient à démarrer l'engin, je n'y pensais même pas avec mes 40 kg de moins... sos

En revanche, en zone "civilisée", mieux vaudrait griller tous les stops et feux au rouge lorsqu'il te manque 20cm de jambes !
clin d'oeil

01-03-2023 18:05 
38GiB

Salut
Bien sûr qu'avec une routière tu peux un peu rouler sur une belle piste bien roulante...
...mais sans protections, faut pas craindre les projections diverses et variées...sans parler des trous cachés. Puis l'allure n'est certainement pas la même...

01-03-2023 18:07 
PeaceAndRun

Avoir des modèles rabaissé de série n’empêche pas aux grandes tiges de profiter de leur trail sur échasse ..
Le vivre ensemble toussa toussa ..

01-03-2023 18:07 
38GiB

Salut
Exact. Que chacun trouve son bonheur.

Avec le kit, sur le modèle de base, tu gagnes 18 mm en hauteur, plus éventuellement une selle rabaissée, c'est largement pour toi.

La preuve :
[www.her-adv.com]

Un jour un pote m'a fait essayer sa MV F4, avec mon mètre 80, je n'étais pas à l'aise.... comme quoi.
V

01-03-2023 18:19 
PeaceAndRun

Ah merci du tuyau je ne pensais pas que les kits de rabaissement sur la T700 suffirait.
Elle me fais de l’½il depuis un moment cette meule.

01-03-2023 18:35 
Picabia

Gaston se faisait aider d'un petit marchepied, une fois sur la bécane un tueur.
Dans le genre j'ai eu la 430 Husky qui demandait un bon coup de jarret

01-03-2023 18:44 
38GiB

Salut
Peace
Tu le trouves sur le site Yam, dans la configuration de la machine, onglet accessoires fonctionnels. ( on pourrait presque croire que les constructeurs font du pas pratique pour nous faire acheter du pratiqueange....)
Là c'est le kit, biellettes + selle.
[www.yamaha-motor.eu]
Ici, juste le kit biellettes
[www.audemar.com]

Après d'occase, certaines sont vendues avec. A voir.

Pica
Exactement comme toi. Je commençais à lorgner sur la 1000 AT. Lorsque la 1100 est sortie, j'ai abandonné. Juste à cause de toute la merdasse électronique...
V

02-03-2023 08:50 
inextenza

Citation
38GiB
Salut
Pour moi un trail est utile là :
1677609085-16-voyage-moto-alaskatop-of-the-world-highway.jpg

Heuuu même avec mon tas de plastique j'y vais sans appréhension sur cette autoroute dingue

02-03-2023 09:00 
38GiB

Salut
Moi aussi j'irais volontierssourire. L'Alaska en bécane ça doit être énorme.
Mais il m'est avis que ça ne doit pas être que de l'autoroute en terre...
V

02-03-2023 09:17 
aximum

Y a plein de mecs qui font pas 1m80 et qui sont à l'aise sur des trails. Ça demande un peu de technique certes.

02-03-2023 09:33 
38GiB

Salut
Effectivement.
Rouler n'est pas un problème. L'arrêt non plus, suffit d'être prévoyant.(Un peu comme quand tu débutes en vélo avec les pédales automatiques )
Le seul soucis ce sont les dévers. Et tenir une pétoire aussi haute avec ses 200 kgs, lorsqu'on est surpris c'est pas évident.

02-03-2023 09:47 
PeaceAndRun

Le soucis c’est pas en roulant .. c’est sur des arrêts brusques, un imprévu etc la chute peut arriver vite.
Oui je suis une douillette mais j’aime bien me sentir ajusté à ma bécane ^^

02-03-2023 19:17 
Fenec

Chacun roule avec ce qu'il veut , moi c'est une t7 , ma deuxième 54000km en deux ans et demi version rally, oui c'est vrai je ne ne fait que très peu de chemin j'habite à 43 km de mon travail c'est un super daily avec une polyvalence accompagné d'une simplicité imbattable, 4 litres/100 , un kit chaine à 52000 km vidange tout les 6000km par moi même une révision cc à 42000 . Bougie d'origine 😁 si il n'y a pas trop de délai deux mois Max sa sera l'extrême, j'adore les débattements et le cheval à bascule 😁 , sa ne fera que ma troisième t7 .

08-03-2023 03:17 
Fenec

C'est pas une enduro je trouve que le poids reste correct, pour un bicylindre.

08-03-2023 03:21 
Fenec

C'est toujours mieux qu'une KTM pour arriver sans problème à destination 😅🤣

02-01-2024 08:47 
38GiB

Salut
Fénec
20000 par an ? bien... Pas mal au Q ?
J'ai une rally édition aussi.
Kit chaine à 54000 flute, ca me plait ça....super content
Pour le bougies, heureusement qu'il ne faut pas les changer tous les 10000, car quand tu vois le bordel que c'est pour y accéder.

Je trouve que c'est une super bécane. Moteur extra, hyper souple, consomme peu, pousse bien quand on tape dedans (suffisamment) , techniquement simple, très bonne monte d'origine (Rally STR). Apte au TT (dans la limite de mes compétences...)
Peut être une bulle un poil plus haute (je fais 1m80) où avec les adaptateurs, confort passager limite...éclairage à revoir notamment sur routes sinueuses (sur angle)

Pas de problèmes mécaniques sur les 3 ?
V

03-01-2024 10:53 
Fenec

Il n'y a pas que les chevaux dans la vie , c'est aussi le côté pratique efficace , j'en suis à ma deuxième Ténéré, celle ci à 70000 km 2020 rally, jamais de panne , batterie d'origine et dore dehors à l'abri à la campagne , bientôt la deuxième révision chez le cc , tout le reste c'est moi, je réfléchis pour une extrême ou une standard , mais elle tourne tellement bien....

18-02-2024 06:12 
Fenec

Oui mais on s'en fout , le confort d'un trail est toujours au dessus des roadster, et quand tu fais de la route avec le dos droit sans avoir les genoux sous les oreilles c'est carrément mieux . Je ne parle pas de la suspension qui elle aussi est au dessus des roadster tape cul

18-02-2024 06:17 
38GiB

Salut
Pour le coup, je dirais que ça dépend.

Quand on roulait en 1100/1150 RT, j'avais mal au dos en fin de journée.
Ce mal au dos a disparu avec les FJR...
Peut être la position un peu plus en avant et en appui sur les bras...

Par contre, j'avais mal aux genoux. Jambes trop repliées...Même en position haute.

Bref, le confort est variable en fonction de la machine, et de l'anatomie de son pilote...et éventuellement de ses problèmes physiques....

La T7, on y est super bien dessus. De prime abord on se dit : """ Je vais avoir mal au Q dans 10 bornes """ et en fait..non.
La 660 c'était le contraire. Agréable lorsqu'on posait son popotin dessus... et après 2/300 bornes : le Q en feu....

V

18-02-2024 11:26 
Fenec

Rien n'est parfait , mais un mal au fesses est plus facile à résoudre qu'une position ,

18-02-2024 11:36 
38GiB

Salut
Y'a effectivement plusieurs solutions :
J'ai tenté le cuissard vélo. Mais les inserts gel ne sont pas forcément bien placés pour une selle moto.

La selle gel... Oui pourquoi pas, mais faut voir.

Finalement, le mal au Q est plus gérable...avec des pauses...j'aime
V

18-02-2024 19:52 
Vastenov

Les selles à base de gel, et sauf dernières avancées dont je ne suis pas au courant, c'est plutôt moyen car sensible à la chaleur : si on est en dehors de la fourchette thermique optimale du gel, le confort décroît exponentiellement.

Surtout qu'elles sont pas données ces selles gélifiée... À ce prix là, voir moins, on passe chez un sellier qui nous met une bonne vieille mousse Bultex avec une densité raccord avec notre surcharge (ou non) pondérale sourire

18-02-2024 20:01 
fift

Citation
38GiB


Finalement, le mal au Q est plus gérable...avec des pauses...j'aime
V

Au moins avec des bracelets, t'as pas mal au Q.
ange

18-02-2024 20:04 
38GiB

Salut
C'est sûr que quand tu as le Q au dessus de la tête....

Après, sur une sportive, le piloteconducteur, n'est pas le plus mal loti :
[attachment 40141 10-950x633.jpg]
V

19-02-2024 09:26 
Fenec

Tu dois faire 1.60m un crapaud sur une boîte d'allumettes

19-02-2024 16:45 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous