english

Prototype Yamaha XSR900 DB40

Une sportive rétro sur la base de la XSR900

Un modèle de série à suivre pour ce prototype dévoilé à Goodwood ?

Prototype Yamaha XSR900 DB40Il y a plus d'un an que la rumeur d'une sportive au style rétro se fait de plus en plus persistante chez Yamaha et il semble que les choses se précisent avec la présentation du prototype DB40 de la XSR900.

Lors de la présentation de la dernière génération de XSR900, propulsée par le moteur CP3 de 890 cm3, Yamaha avait fait appel à Christian Sarron qui apparaissait dans la vidéo de reveal au guidon de son YZR500 de Grand Prix avant d'enfourcher le roadster doté d'une livrée similaire.

Puis quelques mois plus tard, la marque aux trois diapasons déposait le nom de XSR GP auprès de l'office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle. Il n'en fallait pas plus pour nourrir la rumeur d'une variante carénée en approche. Sauf que depuis mai 2022, rien ne s'était concrétisé, si ce n'est l'ajout ces dernières semaines d'une mini tête de fourche et d'un capot de selle au catalogue.

Lors du dernier Bike Shed, une XSR900 Cafe Racer était présentée dans le cadre du programme Yard Built. Puis le constructeur japonais a profité du Goodwood Festival of Speed pour lever le voile sur le prototype XSR900 DB40.

Yamaha XSR900 DB40
Yamaha XSR900 DB40

Cette variante à demi-carénage basée sur le roadster rétro a pris la piste durant les quatre jours à Goodwood Hill avec notamment l'ancien pilote de Grands Prix Niall Mackenzie à son guidon.

La DB40 restera-t-elle au stade de prototype ou Yamaha se décidera-t-il finalement à commercialiser une variante carénée de la XSR900 sous la forme d'une XSR GP ?

Le prototype Yamaha XSR900 DB40 en vidéo

Le prototype Yamaha XSR900 DB40 en photos

Prototype Yamaha XSR900 DB40
Prototype Yamaha XSR900 DB40
Prototype Yamaha XSR900 DB40
Prototype Yamaha XSR900 DB40
Prototype Yamaha XSR900 DB40
Prototype Yamaha XSR900 DB40
Prototype Yamaha XSR900 DB40
Prototype Yamaha XSR900 DB40
La Yamaha XSR900 DB40
La Yamaha XSR900 DB40

Plus d'infos sur Yamaha

Commentaires

Masnok

Je trouve que l'arrière du proto n'est pas moche mais vraiment HIDEUSE ... Je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans le passé (lointain) une "croupe en cube" pareil ..

L'avant n'est pas mieux avec ses écopes rapportées ..

Qu'en pensez-vous les tarmos ?

V

14-08-2023 08:32 
dante

Citation
Masnok
Je trouve que l'arrière du proto n'est pas moche mais vraiment HIDEUSE ... Je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans le passé (lointain) une "croupe en cube" pareil ..

L'avant n'est pas mieux avec ses écopes rapportées ..

Qu'en pensez-vous les tarmos ?

V

C'est de fait déconcertant de laideur.

14-08-2023 08:36 
kernel62

Le public motard : "On veut une R9 racée comme la R1 !"
Yamaha : "Tenez, voila un proto néo-rétro"

14-08-2023 08:42 
Goupil62

@ Masnok,

Tu as raison, elle n'est pas moche, juste hideuse❗

Le temps écoulé pour dessiner cette horreur, ne peuvent-ils pas le passer à concevoir une belle moto❓

Triumph y arrive pourquoi pas Yamaha❓

Bonne semaine à tous les motards & au RdM ✌🏼

14-08-2023 08:46 
Sky

C'est fait à l'arrache, vite fait avec économie de moyens.

Le marketing a pris le pas sur sur la création du bel ouvrage qui coûte du temps et de l'argent!

Le monde d'aujourd'hui hélas.

14-08-2023 10:39 
Vastenov

L'arrière "hideux" est déjà propre à la XSR 900 de série (modèle 2022+) et non un fait de ce prototype. Après c'est sur que ça choque, certainement parce que ça bouscule un peu les carcans en place.

D'ailleurs il existe des kit de transformation chez S2 Concept de très bonne finition et qui donne une sacrée bouille à cette bécane 🙂

14-08-2023 11:10 
Luc Trl

Je rajouterai 'grotesque' aux qualificatifs. Yamaha savait dessiner de belles motos de sport jadis et il n'aurait pas fallu aller chercher bien loin pour retrouver un hommage aux RDLC, FJ12 etc...
Mais là, quel est le concept ? Les sportives actuelles sont bardées de détails agressifs. Est-ce qu'une sportive néo-rétro n'aurait pas pu être un éloge à l'élégante simplicité des formes ? En évitant le pot Ratapet acheté chez AliExpress.
Franchement, ils devraient avoir honte de sortir de pareilles 'choses'. Et en plus de le présenter à Goodwood, quel manque de respect !

14-08-2023 11:54 
38GiB

Salut
Moi, je dirais qu'ils ont lorgné du côté de la TZ Bol d'or des Sarrons.
Une petite couleur Sonauto Replica et elle ne serait pas vilaine...

Manque juste la 21....
V

14-08-2023 12:48 
Daniel_San

Avant on faisait du neuf avec du vieux.
Maintenant on fait du vieux avec du neuf.
Tendance rétro-nostalgique actuelle qu’on retrouve dans le vestimentaire, la musique, la déco,…

14-08-2023 15:27 
cajo

Moi j'la trouve pas si mal ... avec, à la louche, une lointaine filiation esthétique avec la TRX qui me plaisait bienbave

Pourtant le moulbif, le cadre, le pot et le dosseret de selle étaient différents ... je sais clin d'oeil mais c'est pour faire avancer le schimiliblick !tire la langue

14-08-2023 16:18 
Vastenov

La version preparée avec des pièces S2 Concept (Fabriqué chez nous 🇨🇵) :



Typiquement le genre de bécane que j'aimerai avoir en seconde moto, si j'avais les moyens en plus de la voiture et de ma moto du quotidien 😅

Pour les curieux, ils font de très jolies pièces pour un paquet de modèles. Bon par contre c'est du fait main au pays du Coq, donc c'est pas donne...

14-08-2023 16:32 
Técé

Hello

A tout prendre, je préfèrerais la version de velocity-moto stylée RD 500 ( voir [velocity-moto.com] ).

14-08-2023 17:28 
olivierzx

"Je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans le passé (lointain) une "croupe en cube" pareil .."

On est vraiment pas loin du TRX.


14-08-2023 18:01 
38GiB

Salut
Sans remonter très très loin, je crois que les versions RR de certaines Gex avaient des Q bien carrés, non ?

Mais je reste sur l'idée qu'ils se sont basés sur la TZ du B.O
[attachment 39641 bol-or-classic-2011-22.jpg]

Ca va y'a que 43 ans...j'aime

V

14-08-2023 18:21 
Desmololo

Effectivement il y a des airs de TRX mais aussi de 250 TZR.
Perso, j'aime bien.
On dirait le kit Y’S GEAR avec un nouveau semi-carénage.

14-08-2023 18:28 
Masnok

Bigre 38GIB ... 43ans ?

Tu viens de battre à plate couture, le croûton que je suis maintenant, qui attend d'être un vieux croûton, et, le + tard possible un débris en devenir d'un vieux-débris, cramponné aux poignées d'un déambulateur dans un EPHAD ...

Aaagh ... DAMNED !

Je viens de me réveiller d'un épouvantable cauchemar ... LOL

Grand V à tous les tarmos ...

14-08-2023 18:36 
38GiB

Salut
Pfff, j'ai vu tourner JMB sur les mini verts... C'est dire....
Et B.Sheene et Y.Duhamel se tirer la bourre au Castel....

Je reviens sur la TZ, je ne crois pas qu'il s'agissait des frères SARRON, mai s de C.SARRON et P.PONS.... je crois.
V

14-08-2023 18:58 
cajo

C'est ça GiB, c'est bien la TZ 750 0W31 au Bol d'Or 1978, avec Christian Sarron et Patrick Pons, qui fut en première position pendant les premières 17 heures de course...
Si mes souvenirs sont bons, elle terminera en 2° position l'année suivante !
Quel équipage et quelle moto !

V

14-08-2023 19:30 
horneteur

En étant taquin, c'est pas plus laid que la triplette MT07/9/10, toute aussi moches les unes que les autres et surtout très mal finie. Car oui, si tous les goûts sont dans la nature et certains les trouvent acceptables ( pas encore entendu quelqu'un qui n'a pas un parti pris utiliser le mot "jolie", non nous dirons acceptable), la finition est indigne d'une moto de ce siècle.
On se moquait des productions chinoises et indiennes mais là c'est largement au moins aussi pire !

Ça ressemble à un mix entre leur infâme replica Sarron et l'ancienne TRX qui était nettement moins laid que ça...

Aller, vu l'inspiration de ces dernières années chez Yam, ils sont capables de la produire et certains d'entre nous de l'acheter ! Et vu les excellentes places que ces MT font dans les palmarès de ventes, je me dis que je n'ai décidément rien compris au désign des années 2000 et que je suis un vieux grincheux ! (Mais avec de belles motos quand même ;))

14-08-2023 21:14 
Vastenov

@horneteur : Je pense que les MT07/9/10 se vendent surtout parce que le rapport prix/performance/fiabilité/coût d'entretien est un meilleur du marché. Surtout qu'ils ont grandement améliorer la partie cycle des 07 et des 09 avec les dernières générations.

Après le look, je pense qu'on s'y fait quand on voit toutes les autres qualités de la machine et puis on voit plus grand chose une fois sur la selle, idem pour la finition.

Analyse de la part de quelqu'un qui n'aime pas particulièrement le look des Yamaha mais qui envisage sérieusement une MT09 SP ou une Tracer 9 (avec un changement de suspattes), et qui attends avec impatience la R9 en espérant qu'elle soit moins radicale que la R7 😁

14-08-2023 23:21 
tom4

Citation
Masnok
Je trouve que l'arrière du proto n'est pas moche mais vraiment HIDEUSE ... Je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans le passé (lointain) une "croupe en cube" pareil ..

850TRX, OW01, 1er GSXR

plus proche de nous, les prépa Icon "magnifiecent bastard","major tom" ou "colonel butterscotch"

[rideicon.com]

tom4, perso, j'aime beaucoup

15-08-2023 08:48 
Vastenov

Merci pour le site !

La Colonel Butterscotch est incroyable 🥺

15-08-2023 18:39 
NeonOD

Je la trouve plus équilibrée que la XSR de base, le cadre est plus dans son élément avec cet habillage.

15-08-2023 19:46 
horneteur

@Vastenov : effectivement, leurs rapports prix/prestation étaient très bien placés même si c'est moins vrai aujourd'hui.

Personnellement, la moto reste un objet plaisir, plaisir des sens ! Le visuel est important et j'ai toujours autant de mal quand je vois la MT du copain avec un bout de mousse sous la selle qui traine, des câbles partout mis en vrac, un assemblage phare/compteur assez laid nécessitant à minima une bulle, etc.

Je ne veux même pas parler du look général, on aime ou pas le style mais disons que je ne suis pas fan non plus des Kawa Z mais la finition est quand même d'un autre niveau. Yamaha, c'était quand même autre chose niveau finition quand je regarde les anciennes R1, FZ6, TDM, etc.

Après vu le succès, la plupart de ces acheteurs n'ont pas les mêmes attentes et c'est tant mieux pour Yamaha et la diversité motarde :)




16-08-2023 10:18 
inextenza

Citation
horneteur
Après vu le succès, la plupart de ces acheteurs n'ont pas les mêmes attentes et c'est tant mieux pour Yamaha et la diversité motarde :)

Ben pour beaucoup de nouveaux/récents motards,
- la MT07 n'était pas un choix, mais un passage obligé car sans concurrence en prestation/prix pour un A2 jusqu'à l'actualisation récente du marché (Trident, Hornet, chinoises)
- quand on cherche un truc pas trop cher mais qui file la banane à la conduite, ben les CP3 et CP4 (et même le CP2) ont quand même de sacrées bonnes réputations clin d'oeil

16-08-2023 10:24 
Godzilla

Non, je ne vois pas le rapport avec un cul de TRX, ça n'y ressemble pas du tout. Ni de derrière ni de côté.

Par contre, moi aussi je l'aime beaucoup cette moto. Une éventuelle R9 à la position radicale comme la R7 me laisserait de marbre, mais une DB40 de série, je serais client.
Son derrière me rappelle les vieilles GSXR et comme il a été dit les motos de course d' une époque révolue.
Ca change des culs tous fins pointés vers le ciel, au moins.

16-08-2023 19:48 
Fabio Cuccureddu

les gouts et les couleurs comme on dit !!! perso je la trouve pas si mal que ca petit style cafe racer assez reussi pour ma part sinon je suis heureux que quelques ingenieurs n aient pas abandonnes l idee de faire des grosse cylindrees en 2 temps por ma part je trouve que ca manque dans les catalogues constructeurs c est et ca restera quand meme du fun a l etat pur quand ca hurle et monte dans les tours en te mettant un coup de pied dans les c... ca me rappel mon adolescence avec les 50cm3 preparee jusqu au dernier boulon mais bon comme on dit chacuns ses gouts certains adorent d autres détestent mais il y en faut pour tout le monde !!

19-08-2023 23:53 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous