english

Le MotoGP version moto-tamponneuse

Une entrée en matière très percutante de Marc Marquez

Des changements de fonds pour la nouvelle saison

Après de longs mois d'attente et de nombreux changements règlementaires ainsi que dans les écuries, le Championnat du Monde MotoGP a repris ses droits le week-end dernier sur le circuit de Portimao pour l'ouverture de la saison 2023.

Les attentes et interrogations étaient nombreuses alors que le nouveau format était introduit avec la course Sprint du samedi, mais aussi pour savoir quelle serait la tendance sur le plan sportif, notamment sur les performances des constructeurs japonais.

Gare toutefois à ne pas se laisser emporter par la ferveur, chose que n'a pas su faire Marc Marquez. Héroïque lors des qualifications samedi puis durant la course Sprint où il est parvenu à monter sur le podium, le pilote du team Repsol Honda est vite retombé dans ses travers dimanche, grisé par ses performances de la veille et se laissant emporter à des manoeuvres "osées" aux conséquences désastreuses.

Crobard : le MotoGP
Crobard : le MotoGP

En plus de son contact avec Jorge Martin, Marquez est allé mettre Miguel Oliveira au tapis avant de repartir pour rechuter. Totalement fautif sur son coup d'auto tamponneuse, l'Espagnol a pleinement assumé sa faute et s'est d'ailleurs vu infliger une pénalité par la direction de course pour la prochaine épreuve. Il s'est également blessé à la main avec une opération programmée et la certitude qu'il ne roulera pas le week-end prochain en Argentine.

Dorna voulait ajouter du spectacle, nous voilà servis. Comme on s'y attendait, mais pas vraiment comme on l'aurait souhaité. Marquez sera-t-il capable de faire autre chose que du Marquez ? On espère surtout que le nombre de blessés sur ce premier rendez-vous sera une exception cette saison puisque ce sont déjà quatre pilotes qui sont forfait pour la prochaine course en Argentine : Marquez, Oliveira, P. Espargaro et Bastianini.

Plus d'infos sur le MotoGP

Commentaires

Meuldor

Si ça continue comme ça, ça va ressembler à Rollerball (1er du nom) cette compète.

28-03-2023 18:47 
kick47

Marquez a ruiné la course d'un autre pilote mais aussi la sienne. C'est à ça qu'il doit penser avant une tentative de dépassement. Il s'est de nouveau blessé et est out pour le prochain GP.

28-03-2023 20:39 
Sky

A croire que la moto GP est en passe de devenir un sport de contact comme la boxe !

En tout cas il y en a un qui apprécie c'est Miller, il n'a pas fini de nous surprendre j'espère le plus longtemps possible pour lui.

29-03-2023 00:28 
38GiB

Salut
Oui, faut pas non plus exagérer. Certes c'est souvent avec le même...mais je ne vais pas relancer une polémique 46 vs 93, mais le grand Rossi, lorsqu'il fallait pousser, il ne se gênait pas.

Par ailleurs, pour certains qui s'en souviennent, certains championnat se sont joués sur des manoeuvres plus que discutables :
ET l'auteur principal est maintenant consultant sécurité des GPange

[www.dailymotion.com]
V

29-03-2023 10:24 
la carpe

Rossi en a poussé quelques uns mais en général sans les faire tomber. Le seul souvenir que j'ai de chute provoquée est sur Stoner (alors sur Honda et Rossi chez Ducati) sous la pluie. Il a aussi un peu roulé sur Simoncelli mais il n'était pas responsable de la chute.

29-03-2023 11:20 
anguille37

Le bonhomme est il seul et unique responsable du nouveau visage pris par le Moto GP ? Avec des machines plus véloces ne pas changer son "style" de pilotage a pour conséquence une multiplication des "erreurs". MM a toujours montré un savoir-faire "agressif" qui le caractérise et que d'autres ne manquent pas de dénoncer. Zarco a eu sa part lui aussi avant de s'assagir ou peut être mieux cerner sa machine....

29-03-2023 14:55 
inextenza

Disons que l'idée de la DORNA de s'aligner sur les méthodes et démarches commerciales de la F1 a un tout petit peu oublié un truc: les motards sont bien plus vulnérables et plus sollicités physiquement (on n'a pas fini d'entendre parler de syndrome des loges par exemple, c'est une certitude)

Résultat: en Argentine, il manquera 4 pilotes. Dont 2 qui pouvaient au moins gêner sinon battre Pecco.
En fait, si ça continue comme cela, le champion du monde sera au choix celui qui aura pu s'extirper le plus tôt, soit celui qui a le plus de chance et de dextérité.
Parce que dans le peloton, j'ai comme une impression de voir une partie de Mario Kart...

29-03-2023 15:54 
Picabia

Je n'ose pas imaginer si à la place de Marquez c'était Zarco le fautif, la sanction aurait été plus forte.
Je trouve les commissaires bien indulgents envers le bonhomme, le sanctionner sur une course dont il ne prendra pas le départ, c'est du grand art.

29-03-2023 19:26 
fift

Non la sanction s’appliquera au premier GP auquel il participera.

29-03-2023 19:50 
Tagada_et_LongPif

@Fift Honda, qui ne manque pas d'air, a fait appel

[www.paddock-gp.com]

29-03-2023 20:53 
Godzilla

Dingue quand même. On commençait à voir le pilote acharné et plus trop le chien fou, mais là, ça va être dur de ne plus voir que le kamikaze.

Et pourtant...
Pour se sortir de la Q1, il n'a fait que TROIS tours. Le tour de sortie, le tour chrono et le tour pour rentrer.

Et plus tard, la pole en Q2. Ok, en prenant une roue, mais il n'a gêné personne. (Sauf dans le stand de Bagnaia, apparemment le fair play c'est pas gagné).

Un stage zen avec Zarco lui ferait le plus grand bien.
(Et lui, vous avez vu son dernier tour? C'est pas la classe?)

29-03-2023 20:55 
Godzilla

Citation
Tagada_et_LongPif
@Fift Honda, qui ne manque pas d'air, a fait appel

[www.paddock-gp.com]


Fallait s'y attendre. C'est leur boulot. Le côté passionné c'est pour nous.
Eux doivent composer avec deux week-end de course potentiellement manqués, et ça fait du pognon en jeu.

Et les claques derrière la tête pour Marc c'est le boulot de son team manager. gnarf

On oubliera la réclamation de Honda, par contre on pensera toujours au comportement de chien fou de Marquez.

29-03-2023 21:04 
marco polo

non ils ont décidé après coup de sanctionner MM sur sa prochaine participation .Honda fait appel du deuxième jugement .affaire à suivre .Lorsque Shlesser s'est tué en formule 1 à Rouen Honda n'a pas retiré sa deuxième voiture . les japonais et les règles du sport ça toujours été pas très correct ..

29-03-2023 21:08 
Godzilla

Il semblerait que la sanction ai été rédigée avec un peu de précipitation, ouvrant de fait la porte à contestation.

Si vous lisez l'allemand :

[www.speedweek.com]

29-03-2023 21:15 
Picabia

Marquez sera sur piste à Austin?
Il me semble que oui

30-03-2023 08:00 
Sky

Le MotoGP version moto-tamponneuse oui mais on parle aussi d'une nouvelle version moto-suceuse de roues pour les cadors du MotoGP en panne pour les prochains GP.

Dècidement rien ne va plus sur le tapis des circuits et ça ne fait que commencer !

30-03-2023 09:38 
anguille37

J'espère que l'appel sera rejeté et que MM sera puni exemplairement. L'exploit c'était d'avoir conduit sa machine sur la première ligne. La connerie du champion s'est illustrée dans la très haute estime de sa personne... Il a parfaitement relevé les défis techniques pour améliorer sa machine, il en connait les forces et faiblesses. Malgré ses observations il est assez crétin pour ne pas faire une course complète et assurer un minimum de points. S'il chute et se blesse seul c'est son problème mais mettre en suspens la saison d'autres pilotes ce n'est pas admissible.

30-03-2023 10:33 
efe

Citation
inextenza
Disons que l'idée de la DORNA de s'aligner sur les méthodes et démarches commerciales de la F1 a un tout petit peu oublié un truc: les motards sont bien plus vulnérables et plus sollicités physiquement (on n'a pas fini d'entendre parler de syndrome des loges par exemple, c'est une certitude)

Résultat: en Argentine, il manquera 4 pilotes. Dont 2 qui pouvaient au moins gêner sinon battre Pecco.
En fait, si ça continue comme cela, le champion du monde sera au choix celui qui aura pu s'extirper le plus tôt, soit celui qui a le plus de chance et de dextérité.
Parce que dans le peloton, j'ai comme une impression de voir une partie de Mario Kart...


Farpaitement. L'ajout d'une course chaque week-end n'est peut-être finalement pö une bonnée idée dans un calendrier déjà bien fourni.

Allez, je mets les 4 forfaits sur l'excitation de la reprise, enfin j'espère.

30-03-2023 12:15 
38GiB

Salut
J'ai tout de même pas l'impression que cette nouvelle formule a suscité, une levée de boucliers de la part des principaux intéressés, non ?

Je me souviens d'une époque où les pilotes, Roberts et Sheene en tête faisaient grève ( des cousins illustres de Cajo...j'aimeclin d'oeil) pour améliorer la sécurité des circuits...et surtout la leur.

1680179353-roberts.jpg

V

30-03-2023 14:31 
Pas sérieux

@38GiB,

Salut,

Laisse filer jusqu'à Jerez, ou plus certainement à la trève (après Assen)...

Si, comme je le redoute (et pas que de Roubaix), l'infirmerie s'est remplie au point d'avoir la moitié des motos au stand, sur béquille, avec un "Get well soon" en saute-vent, je pense que pilotes recapés comme team-manager vont aller causer à Tonton Carmello.

Pour le moment, l'exposition des sponsors est gagnante, mais les premiers retours sont mitigés (Raul, Fabio,...)
Lorsque les conditions météos seront très changeantes, le déficit de roulage en "Free Practice" et en WU va faire grincer la mécanique tunesque.

30-03-2023 16:29 
Picabia

Les pilotes se sont conformés aux avis de leurs employeurs, la carrière d'un pilote bien plus courte que celle d'une marque.
Suzuki n'a pas fait de détails et il y a d'autres exemples que les pilotes ont en mémoire même si au fond d'eux mêmes ils n’approuvent pas.

30-03-2023 18:19 
38GiB

Salut
Personne ne sait ce qui est prévu dans les contrats. C'est clair.
Mais demain si Bagnaia déclare ne plus courir en mode sprint car trop dangereux, tu vas voir si Ducat, ils ne vont pas se bouger pour faire évoluer le machin...
Mais j'imagine que pour 2023, il y a eu des avenants inquiet

Après, il leur reste le TT....
V

30-03-2023 19:40 
cajo

Citation
38GiB
Je me souviens d'une époque où les pilotes, Roberts et Sheene en tête faisaient grève ( des cousins illustres de Cajo...j'aimeclin d'oeil) pour améliorer la sécurité des circuits...et surtout la leur.
clin d'oeil applaudissement on a donc en commun d'avoir certainement beaucoup apprécié ces illustres grévistes, c'est super !! Notes que bien sûr qu'ils le faisaient pour eux mêmes, et que tous les autres bénéficiaient au final des acquis gagnés... pour faire du lien avec l'actu dingue pipeau

La formule Srint du samedi me semble essentiellement faite pour satisfaire les appétits voraces et insatiables des publicitaires partenaires ... C'est pô l'aspect le plus reluisant de l'affaire, qui sur le plan "sportif" et du spectacle, multiplie pourtant par 2 l'intérêt des uns (sportifs) et des autres (spectateurs), nan ?

Je vois pas bien ce qui, dans cette formule, pousserait les pilotes à se comporter comme des sauvages agressifs, ou alors on agite une sacrée carotte cagnotte sur la ligne d'arrivée ? En fait ceux là doivent se maitriser autant le samedi que le dimanche, et participer sans pousser ou percuter leurs p'tits camarades, point barre.

Gagner en poussant ou écrasant l'autre, c'est vraiment pô beau ... sur les pistes comme dans la vie, quoi ! V

31-03-2023 10:03 
inextenza

Citation
38GiB
Salut
J'ai tout de même pas l'impression que cette nouvelle formule a suscité, une levée de boucliers de la part des principaux intéressés, non ?

Un peu quand même, avant et maintenant il y a, outre des problèmes de contrats et primes qui ne prévoient pas les sprints, une majorité de pilotes peu emballés par cette nouveauté... Traduction marketing : ça coince vraiment et il y a déjà des soucis physiques.

Perso il y a un effet de bord que je trouve inquiétant : il n'y a plus que 2 essais chrono, dont la seconde durant une heure. La probabilité d'une interruption sur une heure (et donc une rupture de rythme pour tout le monde) est élevé, et il y a déjà eu pas mal de jaune et un rouge dès la première manche.

31-03-2023 10:14 
Picabia

La on est sur un autre niveau, il y a le contrat qui nous lie aux sponsors et le fait que l'on risque sa peau, l'engagement sportif ne doit pas justifier que l'on finisse estropié même si cela fait partie de notre métier.
Comme le fait de prendre un pavé sur la tête quand on est urgentiste en intervention.
Marquez a cette fameuse tendance au carambolage, pudiquement appelée "conduite physique", autre fautif Honda qui a tout misé sur un seul bonhomme et qui devient de moins en moins rentable au fil du temps.
Exit le petit frère, qui on se demande ce qu'il faisait chez Honda, à part faire plaisir au frangin.
On se demande même si Honda et Marquez sont encore en mesure d'être champion du monde, une certitude vu son style les courses sprint sont bénéfiques à Marquez.

31-03-2023 12:57 
38GiB

Salut
Cajo
Ouais, j'ai eu la chance moi aussi de voir courir ces personnages illustres...Je dois avoir dans un coin des photos prisent avec un instamatic (...) à l'époque bénite où on rentrait librement dans le paddock....
Je partage ton avis : Je vois pas ce qui pourrait pousser les pilotes au point de se mettre out, dans cette formule.
Oui, c'est court et donc on peut imaginer que tous veulent se trouver devant...
Maintenant ils n'oublient pas que le lendemain, y'a la course...

Bon, pour l'Argentine apparemment c'est le bordel sur le circuit...

[www.paddock-gp.com]
V

31-03-2023 16:47 
fift

Ce n’était pars pour l’Argentine que les motos Ducati étaient arrivées en retard, bloquées sur un tarmac en Afrique ?

31-03-2023 16:58 
38GiB

Salut
Oui, mais à cause d'un retard d'avion. Pas d'organisation sur place...

Apparemment en FP1 Fabio il était pas content de sa pétoire qui boulègue ....

Citation
38GIB Je dois avoir dans un coin des photos prisent avec un instamatic (...) à l'époque bénite où on rentrait librement dans le paddock....
inquiet A l'entrée un curé nous arrosait d'eau...j'aime
V

31-03-2023 19:07 
fift

Oui oui , on est bientôt d’accord, mais les emmerdes volent en escadrille comme on dit.

31-03-2023 19:10 
38GiB

Salut
Ouf, une belle FP2 de merde pour Fabio....
L'ironie de la chose, c'est que son co équipier qu'il a un peu égratigné en interview est devant lui en Q2...
V

31-03-2023 22:11 
Godzilla

Félicitations au réalisateur...

Pendant les qualifs en Q2, absolument aucune image de Zarco, qui a gardé le meilleur temps jusqu'à 1 minute 50 de la fin à peu près.

Et sans la piste qui a un peu séché sur la fin, ce qui a permis à certains teams avisés de monter des slicks, il aurait gardé le meilleur temps.

Vraiment, bravo.

01-04-2023 16:38 
38GiB

Salut
Je me suis fait la même réflexion et j'ai bien cru à la pôle de JZ
V

01-04-2023 16:56 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

24h